Alors que nous sommes à quelques jours de l’entrée en vigueur, le 15 septembre, de l’obligation vaccinale pour exercer certaines professions, il est indispensable que la liste « légale » des véritables contre-indications à la vaccination anti-COVID-19 soit établie.
Contre-indications inscrites dans le Résumé des caractéristiques des produits (RCP) :
- Antécédent d’allergie documentée (avis allergologue) à l’un des composants du vaccin, en particulier polyéthylène-glycols et par risque d’allergie croisée aux polysorbates ;
- Réaction anaphylactique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) à une première injection d’un vaccin contre le COVID posée après expertise allergologique ;
- Personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune aux vaccins d’AstraZeneca et de Janssen) ;
- Personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par le vaccin d’AstraZeneca.
Contre-indication à la première dose :
- Syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-COVID-19.
Contre-indication à une deuxième dose (établie après concertation médicale pluridisciplinaire)
- Survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin et signalé au système de pharmacovigilance (ex : myocardite, syndrome de Guillain–Barré…).
Contre-indications temporaires :
- Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
- Myocardite ou péricardite survenue antérieurement à la vaccination et toujours évolutive ;
- Infection de moins de 2 mois par le SARS-CoV-2.
Délivrance du pass sanitaire
Lorsqu’un patient est concerné par l’une des situations précitées, un document attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination anti-COVID-19 lui est remis par un médecin. Ce certificat permet de déroger à l’obligation vaccinale et peut être transmis à l’organisme d’assurance maladie en vue de la délivrance du pass sanitaire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé