COVID-19 : prise en charge de la TTI induite par vaccin avec thrombose des sinus veineux cérébraux
- Rizk JG & al.
- JAMA Cardiol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La thrombopénie thrombotique immunitaire induite par vaccin (TTIV) contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) avec thrombose des sinus veineux cérébraux (TSVC) est peu fréquente, mais sa reconnaissance et son traitement approprié sont essentiels dans les rares cas où elle se produit.
- Ces auteurs passent en revue les données probantes concernant le diagnostic et le traitement et recommandent des immunoglobulines intraveineuses (IGIV) pour le traitement de première intention ainsi qu’une anticoagulation thérapeutique par des produits sans héparine.
- Ils affirment également qu’il est raisonnable d’éviter les vaccins à adénovirus dans les populations particulièrement à risque.
Pourquoi est-ce important ?
- L’autorisation d’utilisation des vaccins contre le COVID-19 en post-urgence a permis de découvrir des cas d’événements indésirables liés à une thrombose à la suite de l’administration de vaccins à vecteur adénovirus.
- Parmi ces événements, la TTIV avec TSVC est le plus urgent.
Recommandations principales
- Les facteurs de risque sont un âge inférieur à 60 ans et le sexe féminin.
- La TTIV est similaire à la thrombopénie induite par héparine (TIH), sans le déclenchement par l’héparine.
- Comme pour la TIH, il est conseillé aux cliniciens d’éviter les traitements par héparine et par analogues de l’héparine.
- Le traitement en première intention est un traitement anticoagulant par anticoagulants non hépariniques, avec des IGIV pour prévenir la formation de complexes autoanticorps-facteur plaquettaire 4.
- Des stéroïdes peuvent être instaurés en tant que traitement de seconde intention.
- L’échange plasmatique est approprié pour éliminer les auto-anticorps dans les cas graves.
- Les traitements de dernier recours incluent le rituximab et l’éculizumab.
- Traitements à éviter : les transfusions de plaquettes (à quelques exceptions près, par exemple en cas de saignement grave ou en prophylaxie si des procédures à haut risque de saignement doivent être réalisées), l’acide acétylsalicylique, la warfarine.
Méthodologie
- Une revue a été réalisée.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Quelques orientations fondées sur les données probantes pour la TIH et extrapolées pour la TTIV.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé