COVID-19 : prévention de la forme grave du COVID-19 par les premiers anticorps monoclonaux intramusculaires pour une utilisation précoce en ambulatoire
- Montgomery H & al.
- Lancet Respir Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une injection intramusculaire unique de 2 anticorps monoclonaux, le tixagévimab et le cilgavimab, réduit de 50,5 % le risque de progression vers une forme grave du COVID-19 ou de décès toutes causes confondues lorsqu’elle est administrée de façon précoce en ambulatoire.
- Les participants à cet essai de phase III étaient des adultes atteints d’une forme légère à modérée du COVID-19, qui ont été considérés comme présentant un risque élevé de progression de la maladie en raison de leur non-vaccination.
Pourquoi est-ce important ?
- L’essai TACKLE est le premier essai dans lequel des anticorps monoclonaux sont administrés par voie intramusculaire contre le SARS-CoV-2 de façon précoce en ambulatoire.
- Les deux anticorps monoclonaux sont dirigés vers des régions non chevauchantes du domaine de liaison au récepteur de la protéine Spike du SARS-CoV-2.
- Il a déjà été démontré que l’association tixagévimab-cilgavimab a une activité neutralisante in vitro contre le virus d’origine du SARS-CoV-2 et ses variants préoccupants.
- La FDA a déjà donné une autorisation d’utilisation d’urgence pour l’association tixagévimab-cilgavimab.
Méthodologie
- Un essai de phase III en cours, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo a été mené dans 95 centres en Amérique latine, aux États-Unis, en Europe et au Japon.
- Des adultes non vaccinés et non hospitalisés présentant une forme légère à modérée du COVID-19 ont été affectés de manière aléatoire à une injection intramusculaire unique de tixagévimab-cilgavimab (600 mg ; n = 456) ou de placebo (n = 454) en ambulatoire jusqu’à 7 jours après l’apparition autodéclarée de symptômes ou de fièvre.
- Critère d’évaluation principal : la forme grave du COVID-19 ou la mortalité toutes causes confondues.
- Financement : AstraZeneca.
Principaux résultats
- Les patients ayant reçu l’association tixagévimab-cilgavimab (par rapport à ceux ayant reçu le placebo) étaient moins nombreux à progresser vers une forme grave du COVID-19 ou à décéder (4 % contre 9 % des patients sous placebo ; réduction du risque relatif de 50,5 % ; P = 0,0096).
- La réduction du risque absolu était de 4,5 % (P < 0,0001).
- Les événements indésirables étaient principalement d’intensité légère à modérée et sont survenus à des taux similaires entre les groupes (29 % contre 36 % dans le groupe du placebo).
Limites
- Exclusion des personnes ayant été précédemment vaccinées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé