COVID-19 - Post-confinement : 4 scénarios possibles
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
« Deux semaines après la sortie du confinement, on peut considérer que le niveau de circulation du virus est limité avec une situation contrôlée. » Si le Conseil scientifique part d’un constat encourageant, il reste néanmoins inquiet, tant les incertitudes sur l’avenir de la pandémie sont importantes. Dans un avis exceptionnellement étoffé, il décrit 4 scénarios probables tenant compte des connaissances acquises. Avec un objectif très clairement affiché : ne pas devoir choisir entre limiter le nombre de morts et limiter la casse socio-économique, sachant qu’un nouveau « confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable. »
Un Plan de Prévention et de Protection Renforcées
Pour cela, il faut dès maintenant élaborer les mesures à prendre pour chaque scénario et s’en donner les moyens. Le Conseil scientifique préconise en premier lieu un plan de Prévention et de Protection Renforcées (P2R COVID) en 7 volets (ou protocoles) devant être activés « graduellement ou massivement » en fonction de la situation épidémique :
-
Renforcement des mesures barrières et des mesures de distanciation physique dans la population générale,
-
Renforcement de la stratégie « tester-tracer-isoler » (sur laquelle le Conseil insiste tout au long de son avis),
-
Confinement-protection renforcé des personnes à risque de formes graves (personnes âgées, comorbidités, précarité sociale),
-
Protection des EHPAD,
-
Populations en situation de grande précarité,
-
Grandes métropoles, où la circulation du virus est favorisée,
-
Préparation hospitalière (avec reconstitution de stocks de médicaments, de matériels et d’équipements de protection).
Deuxième exigence : disposer d’indicateurs le plus fiables possibles permettant de savoir dans quel scénario le pays se situe. Les tests RT-PCR, qui en sont un élément, devraient à présent être disponibles en nombre suffisant.
Troisième exigence : « une communication active afin de bien éclairer les Français sur l’avenir et de recueillir leurs opinions. » Elle doit notamment leur faire comprendre que les scénarios envisagés ne sont pas en continuité : chacun peut survenir à n’importe quel moment de l’évolution de la pandémie.
Quatre scénarios, dont un à éviter absolument
Scénario 1 : l’épidémie est sous contrôle. Le nombre de clusters est limité, l’incidence des cas de COVID-19 est faible et stable ou diminue. Cette situation implique le maintien des gestes barrière pour une période de 6 mois minimum, associé à une stratégie « tester-tracer-isoler », qualifiée d’’essentielle”. La levée progressive des mesures barrière (par exemple, restrictions de déplacement) seront levées progressivement en fonction des indicateurs.
Scénario 2 : un ou des clusters critiques signalant une reprise locale de l’épidémie. Il a déjà été observé en Allemagne et dans certains pays d’Asie. Le problème à résoudre est bien évidemment la définition d’un cluster « critique », pour laquelle les paramètres sont nombreux. Quoi qu’il en soit, cette situation impose des mesures locales à prendre le plus précocement possible : renforcement des gestes barrière, stratégie « massive » de « tester-isoler-dépister », campagne d’information incitant les gens à se faire dépister, en lien avec les médecins généralistes et les collectivités locales, possibilité de confinement limité au secteur concerné.
Scénario 3 : l’épidémie redémarre à bas bruit sur l’ensemble du territoire ou une région. Pour le Conseil scientifique, ce sera la traduction d’un « relâchement des mesures de contrôle de la circulation du virus par la population. » Il faudra alors activer l’ensemble des mesures du plan P2R-COVID, avec « une attention particulière » à la région Île-de-France et à la grande précarité.
Scénario 4 : l’épidémie atteint de nouveau un stade critique. Il posera un choix difficile aux autorités publiques : diminuer la mortalité due au COVID-19 ou « limiter l’impact délétère sur la société française », en essayant d’aménager une troisième voie, « assumer tout en la limitant une surmortalité hospitalière » en augmentant les capacités hospitalières.
Pour le Conseil, ces 4 scénarios exigent une préparation active non seulement des autorités publiques, mais aussi de la population, ainsi qu’une « gouvernance claire, opérationnelle et en partie territorialisée. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé