COVID-19 : nouvelles règles d’isolement et de quarantaine
- Aude Lecrubier
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Dans le but de maintenir la vie-socio-économique française alors que la diffusion du variant Omicron est extrêmement rapide, de nouvelles règles d’isolement ont été énoncées et doivent s’appliquer dès le 3 janvier 2022 pour les cas-contact ou les personnes positives au Covid-19, a indiqué la DGS dans un communiqué dimanche soir[1].
Les règles de quarantaine qui étaient en vigueur ont été assouplies pour deux raisons. D’une part « les premières données virologiques disponibles pour le variant Omicron montrent une durée d’incubation du variant Omicron plus rapide que pour les précédents variants, allant en faveur d’une réduction possible de la durée d’isolement ». D’autre part, l’objectif est d’éviter que de nombreuses personnes soient « d’une manière excessive contraintes à l’isolement et exclues de leur lieu de travail, pouvant ainsi mettre en péril la continuité de la vie sociale et économique du pays ».
Le Gouvernement a décidé de mettre en place les conduites à tenir en matière d’isolement et de quarantaine de la phase 3 de l’avis du HCSP du 31 décembre.
Cas positif : quelles sont les nouvelles règles d’isolements ?
A noter : les règles d’isolement sont désormais les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).
1. Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans , l’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif
- elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.
2. Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées , l’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif
- elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.
Quelles sont les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts ?
A noter que les règles de quarantaine pour les cas contacts sont les mêmes que l'on soit cas contact d'une personne positive qui vit dans le même foyer ou non.
1- Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet, il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible.
En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.
En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et débute un isolement.
2 - Les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et les personnes cas contacts non-vaccinés doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.
Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.
Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.
3 - Les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, doivent réaliser d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur présentation du résultat négatif. En outre les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests et de leur résultat négatif à J2 et J4 pour permettre le maintien en classe de l’élève.
Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’Assurance Maladie et délivrés gratuitement en pharmacie après la réalisation du test à J0.
Cet article a été écrit par Aude Lecrubier et a initialement été publié sur le site internet Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé