COVID-19 : myocardites, péricardites, arythmies… post-vaccination, post-infection
- Patone M & al.
- Nat Med
- Nathalie Barrès
- Résumé d’articles
À retenir
Une étude anglaise publiée dans Nature medicine a mesuré en population générale chez des sujets de 16 ans et plus, les admissions hospitalières ou les décès dus à une myocardite, une péricardite ou une arythmie cardiaque dans les 28 jours suivant une première dose de vaccin anti-COVID-19 ou un test positif au SARS-CoV-2. Les résultats montrent :
- une augmentation du risque de myocardite après une première dose de vaccin ChAdOx1 (AstraZeneca) et BNT162b2 (Pfizer-BioNTech), ainsi qu’après une première ou seconde dose de vaccin à mARN-1273 (Moderna) ;
- une augmentation du risque de myocardite après avoir contracté la COVID-19 (test positif au SARS-CoV-2) ;
- les moins de 40 ans étaient plus à risque de myocardite seulement sous vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna).
Pourquoi est-ce important ?
Les essais cliniques qui ont permis d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi des vaccins contre la COVID-19 manquaient de puissance pour mettre en évidence les effets indésirables rares comme ceux-ci. Une fois la vaccination étendue aux 12-29 ans, plusieurs centaines de cas d’évènements cardiaques ont été rapportés à travers le monde, incitant bien évidemment la communauté scientifique à y voir plus clair à travers des données en vie réelle.
Méthodologie
Les cas de myocardites, péricardites ou arythmies cardiaques survenant dans les 28 jours post-vaccination ou test positif au SARS-CoV-2 en Angleterre et ayant nécessité une hospitalisation ou ayant conduit au décès entre le 1er décembre 2020 et le 24 août 2021 ont été identifiés et inclus dans les analyses. Seules les données entre 1 et 28 jours après l’événement considéré ont été rapportées ici.
Principaux résultats
Au total, sur la période évaluée, 38,6 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en Angleterre. Parmi eux, 32,1 millions avaient même déjà reçu deux doses. Les personnes ayant reçu le vaccin Moderna étaient globalement plus jeunes. Cela s’explique par le fait que ce vaccin a été mis à disposition plus tardivement, après le démarrage de la campagne de vaccination priorisée sur les plus fragiles et les plus âgés. Parmi les sujets inclus, 20, 6 millions étaient vaccinés par le vaccin d’AstraZeneca et 17.9 million par un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna).
Sur la population ayant reçu au moins une dose de vaccin, 6,0% avaient eu un test positif au SARS-CoV-2 avant la vaccination, 1,8% et 0,7% après respectivement une et deux doses de vaccin.
Un sur-risque de myocardite a bien été associé à la première dose de vaccin (ratio du taux d’incidence (RTI) 1,29 sous AstraZeneca (soit 2 cas supplémentaires/million de sujets vaccinés), 1,31 sous Pfizer-BioNTech (soit 1 cas supplémentaire/million de sujets vaccinés) et 2,97 sous Moderna (soit 6 cas supplémentaires/million de sujets vaccinés).
Le sur-risque de myocardite était bien supérieur après une seconde dose du vaccin Moderna (RTI 9,84, soit dix cas supplémentaires/million de sujets vaccinés) qu’après une seconde dose du vaccin Pfizer-BioNTech (RTI 1,30). Et le risque de myocardite dans les 28 jours après une infection au SARS-CoV-2 était augmenté d’un facteur 9,76 (soit 40 cas supplémentaires/million de sujets vaccinés). Des analyses en sous-groupes ont montré que le risque accru de myocardite chez les moins de 40 ans n’était identifié que pour les vaccins à ARNm.
Aucune augmentation du risque de péricardite n’a été observée après une première dose de vaccination, quelle qu’elle soit. En revanche, ce risque était augmenté après une seconde dose de vaccin Moderna (RTI 1,46), et encore plus après une infection par SARS-CoV-2 (RTI 2,79).
Le risque d’arythmie cardiaque n’était pas augmenté après vaccination, mais l’était après infection par la COVID-19 (RTI 5,35).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé