COVID-19 : lors de la flambée de la pandémie, les cliniciens des services d’urgence, des soins intensifs et d’anesthésiologie ont souffert
- Roberts T & al.
- Emerg Med J
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a entraîné une grande détresse chez le personnel médical de première ligne au Royaume-Uni.
- Les effets indésirables précédemment documentés sur les agents de santé lors des flambées de maladies infectieuses ont inclus l’absentéisme, l’altération des performances au travail et des problèmes de santé à long terme.
- Les cliniciens de première ligne s’occupant des patients atteints du COVID-19 courent un risque personnel considérable.
- Dès le 12 avril 2020, au Royaume-Uni, 106 agents de santé du Service national de santé (National Health Service) étaient décédés du COVID-19.
Pourquoi est-ce important ?
- Le fait de documenter la détresse pourrait orienter les efforts de soutien à mener.
Principaux résultats
- Âge médian : 31–35 ans ; 50,4 % étaient des hommes ; 37,4 % étaient des médecins en formation.
- 44,2 % ont obtenu un score indiquant une détresse, avec des différences selon la spécialité :
- Anesthésistes : 52,5 %.
- Médecins en soins intensifs : 50,3 %.
- Médecins urgentistes : 41,5 %.
- 81,1% étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que leur rôle clinique a mis leur santé personnelle en danger.
- 78,7 % étaient inquiets du risque encouru par leurs proches.
Méthodologie
- Une enquête transversale et longitudinale a été menée auprès de médecins travaillant en médecine d’urgence, en anesthésiologie et en médecine intensive, dans des hôpitaux de soins de courte durée en Irlande et au Royaume-Uni, en mars et au début du mois d’avril 2020 (n = 5 440).
- L’enquête fait partie de l’étude Évaluation des interventions d’urgence liées au COVID-19.
- Critère d’évaluation : questionnaire sur l’état de santé général à 12 items (General Health Questionnaire-12 ; une mesure de l’état, par rapport à l’inclusion ; un score supérieur à 3 indique une détresse psychologique).
- Financement : Collège royal de médecine d’urgence (Royal College of Emergency Medicine).
Limites
- L’échantillon représentait 15,9 % des médecins de ces spécialités en Irlande et au Royaume-Uni. Les résultats pourraient ne pas être généralisables.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé