COVID-19 : l’OMS met à jour ses orientations évolutives sur les médicaments et souligne des restrictions concernant le molnupiravir et l’association casirivimab-imdévimab
- Agarwal A & al.
- BMJ
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les orientations évolutives mises à jour de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les médicaments contre le COVID-19 comprennent des recommandations pour l’administration de molnupiravir aux patients atteints d’une forme non grave de la maladie qui sont à haut risque d’hospitalisation pour cause de COVID-19.
- Les recommandations mises à jour pour l’association casirivimab-imdévimab soulignent une utilisation restreinte aux cas où un génotypage viral rapide est disponible pour confirmer une infection par un variant du SARS-CoV-2 sensible à l’association (par ex., Delta).
Pourquoi est-ce important ?
- Le molnupiravir doit être réservé aux patients présentant les risques d’hospitalisation les plus élevés (personnes non vaccinées, plus âgées, immunodéprimées ou vivant avec des maladies chroniques). Contre-indications : enfants, grossesse/allaitement/à risque deconception.
- L’administration de l’association casirivimab-imdévimab pourrait réduire le risque d’hospitalisation et la durée des symptômes chez les patients atteints d’une forme non grave de la maladie, mais l’absence d’un outil validé de prédiction du risque associée à l’absence d’effet de l’association contre Omicron limite son utilité.
Points clés
- Molnupiravir :
- Posologie : 800 mg par voie orale 2 fois par jour pendant 5 jours.
- Administrer dès que possible (jusqu’à cinq jours après l’apparition de la maladie).
- Difficultés : les données précliniques soulignent la présence d’effets indésirables à long terme, notamment le risque de tumeur maligne, le coût et la disponibilité.
- Association casirivimab-imdévimab : les données précliniques suggèrent une inefficacité contre le variant Omicron.
- Administrer par voie intraveineuse au moyen d’une ligne contenant un filtre stérile en ligne ou un filtre d’appoint de 2 µm ; surveiller les réactions allergiques.
- Les données des essais cliniques ont utilisé plusieurs doses. Envisager la dose efficace la plus faible (1 200 mg au total ; 600 mg pour chaque anticorps) pour couvrir autant de patients que possible. L’efficacité/l’absence de résistance est plus probable avec 2 400 mg (1 200 mg pour chaque anticorps).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé