COVID-19 : l’injection de rappel augmente la protection contre la maladie chez les personnes âgées
- Mattiuzzi C & al.
- Eur Geriatr Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les données actualisées de la surveillance nationale des vaccins en Italie soulignent la capacité des doses de rappel de vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) à restaurer la protection en baisse des vaccins contre le COVID-19 et à protéger les adultes plus âgés contre des issues défavorables et graves.
Pourquoi est-ce important ?
- L’évolution des données probantes provenant de plusieurs pays renforce le bénéfice de l’administration de doses de rappel des vaccins contre le COVID-19 chez les adultes plus âgés pour les protéger contre le déclin rapide de l’immunité post-vaccinale et une vulnérabilité accrue aux issues graves.
Principaux résultats
- 216 424 personnes non vaccinées ; 335 458 personnes avaient effectué leur primovaccination contre le COVID-19 moins de 5 mois auparavant, 2 385 897 personnes l’avaient effectuée 5 mois auparavant ou plus et 1 549 747 personnes avaient reçu une injection de rappel.
- Vaccins : 70,1 % des personnes avaient reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech, 16,9 % avaient reçu le vaccin Spikevax de Moderna, 11,6 % avaient reçu le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca et 1,4 % avaient reçu le vaccin Ad26.COV2.S de Janssen.
- Efficacité globale du vaccin avant 5 mois :
- Hospitalisations : rapport de cotes (RC) de 0,80 ; P < 0,001.
- Admissions en unité de soins intensifs (USI) : RC de 1,41 ; P = 0,210.
- Décès : RC de 0,99 ; P = 0,958.
- Personnes vaccinées 5 mois auparavant ou plus et ayant reçu une injection de rappel :
- Hospitalisations : RC de 0,17 ; P < 0,001.
- Admissions en USI : RC de 0,18 ; P < 0,001.
- Décès : RC de 0,19 ; P < 0,001.
Méthodologie
- Une étude de surveillance actualisée a détaillé l’efficacité des doses de rappel des vaccins contre le COVID-19 chez des adultes italiens plus âgés (80 ans ou plus).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Les données relatives à la fragilité sont manquantes.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé