COVID-19 : les vaccins à ARNm ne présentent pas de cas excédentaires de paralysie faciale, par rapport aux autres vaccins viraux
- Renoud L & al.
- JAMA Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Il n’existe aucun signe de paralysie faciale avec la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) par vaccins à acide ribonucléique messager (ARNm), par rapport aux autres vaccins viraux.
Pourquoi est-ce important ?
- Les signalements de paralysie faciale isolée à la suite d’infections virales et de vaccinations sont fréquents.
- S’il existe une association, il est supposé qu’elle est à médiation immunitaire ou qu’elle est liée à des réactivations, par exemple, d’herpèsvirus.
- Auteurs : « si une association entre la paralysie faciale et les vaccins contre le COVID-19 à ARNm existe, le risque est probablement très faible, comme pour les autres vaccins viraux. »
Principaux résultats
- Au 9 mars 2021, 133 883 rapports de réaction indésirable à un médicament ont été signalés chez des personnes ayant reçu un vaccin à ARNm.
- 0,6 % (n = 844) étaient liés à une paralysie faciale (749 avec le vaccin de Pfizer-BioNTech ; 95 avec le vaccin de Moderna) :
- 67,8 % étaient des femmes.
- Âge médian : 49 ans (39–63).
- Délai médian avant l’apparition de la réaction indésirable : 2 jours (0–79).
- Paralysie faciale : 683 cas.
- Spasmes faciaux : 25 cas.
- Troubles du nerf facial : 13 cas.
- Taux de paralysie faciale avec les autres vaccins viraux : 0,5 % (5 734 sur 1 265 182).
- Taux avec le vaccin contre la grippe : 0,7 % (2 087 sur 314 980).
- Les auteurs n’ont trouvé aucun signe de disproportionnalité avec les vaccins à ARNm, par rapport aux autres vaccins viraux, que la définition retenue de la paralysie faciale ait été large ou restreinte.
Méthodologie
- Une analyse de données a inclus des rapports à la base de données de pharmacovigilance de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Possibilité de facteurs de confusion résiduels.
- Biais de signalement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé