COVID-19. Les vaccins à ARNm entraînent une mémoire cellulaire contre les variants du SARS-CoV-2

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La qualité de l’immunité conférée par les cellules B mémoire à la suite d’une vaccination contre le SARS-CoV-2 reste assez largement indéterminée. Pour la préciser, une équipe française a examiné le devenir de ces cellules après vaccination par ARN messager chez 47 patients ayant contracté le COVID-19 puis vaccinés et chez 25 soignants « naïfs » de l’infection et vaccinés. Réunissant des chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) de l'Université Paris-Est Créteil, de l’Inserm, de l’Institut Necker-Enfants malades (Université de Paris) et de l’Institut Pasteur, son travail a été publié dans la revue Immunology.

Il aboutit à deux principaux résultats, obtenus sur cultures des cellules mémoires des patients.

  1. Les patients infectés lors de la première vague maintiennent une réponse mémoire stable jusqu’à 12 mois. Après une dose de vaccin, ils développent une excellente mémoire sérologique et cellulaire capable de reconnaître et de neutraliser les variants Bêta et Delta du SARS-Cov-2. 

  2. Chez les patients « naïfs », la qualité de la réponse sérologique est initialement moins efficace vis-à-vis de ces variants. Cependant, le pool de cellules B mémoire généré après la vaccination s'améliore au cours du temps. Surtout, il contient des cellules capables de reconnaître et de neutraliser les variants actuels du SARS-CoV-2. 

Pour les auteurs, ces résultats suggèrent très fortement que les cellules B mémoires des personnes vaccinées avec deux doses de vaccin (ou une seule pour celles ayant contracté le COVID-19 au préalable) protègent des formes graves dues aux variants du SARS-CoV-2, conjointement avec les anticorps sérologiques. De plus, il est vraisemblable qu’en cas de forte circulation virale due à ces variants, une troisième dose utilisant les vaccins actuellement disponibles contenant la protéine spike originale de Wuhan, devrait permettre de générer rapidement des anticorps neutralisant les variants Beta et Delta présents actuellement et de réduire la circulation virale.