COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : vaccination obligatoire des professionnels de santé, dose unique de vaccin pour les garçons ? et certificat COVID-19 suisse.
- Claudia Bravo
- Medical News
En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.
Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.
Les cas britanniques sont en baisse depuis 7 jours consécutifs (depuis lundi 26 juillet) mais les décès et les hospitalisations continuent d'augmenter. Certains experts pensent que le début des vacances scolaires dans certaines régions du Royaume-Uni pourrait avoir une incidence sur les chiffres. Il faudra encore quelques jours avant que l'effet de la levée des mesures de confinement en Angleterre mise en place le 19 juillet ne soit visible. L'organisme de réglementation des médecins, le General Medical Council, a publié une enquête montrant que l'épuisement professionnel a atteint le pire niveau depuis le début des sondages en 2018. En parallèle, il a été demandé aux professionnels de l’hôpital s'ils acceptent une augmentation de salaire de 3% censée récompenser « leurs efforts extraordinaires tout au long de cette pandémie mondiale » ou s’ils souhaitent s’engager dans une grève.
En France, le projet de loi sur l'extension du passe sanitaire a été adopté par le Parlement. Le passe, qui devrait être effectif le 9 août si le Conseil Constitutionnel y est favorable, rend notamment obligatoire la vaccination des professionnels de santé.
L'incidence de la maladie est désormais supérieure à 250/100 000 au niveau national mais le pays a franchi le cap symbolique des 50% de personnes totalement vaccinées le mardi 27 juillet. L'objectif du gouvernement est de vacciner 50 millions de personnes avec une première dose d'ici la fin du mois d'août.
De leur côté, les pédiatres français recommandent d'administrer une seule dose de vaccin à la plupart des garçons âgés de 12 à 17 ans en raison du risque de myocardite et de péricardite qui a été établi à 1/15 000 à 1/20 000 aux États-Unis.
Cependant, la pression s'accentue et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi 28 que dès la rentrée scolaire, dans les collèges et lycées, seuls les non-vaccinés auront des cours à distance s'il y a un cas de COVID-19 dans une classe. Dans les écoles primaires, en revanche, les classes seront totalement fermées dès le premier cas de COVID-19, comme cela était déjà le cas cette année.
Belgique. Dans la capitale, un peu plus de quatre jeunes sur dix (âgés de 18 à 34 ans) ont reçu leur première dose de vaccin COVID-19, contre huit sur dix en Flandre. Bruxelles est l'une des villes les plus cosmopolites au monde, avec des habitants de 184 nationalités différentes et aux cultures multiples. C'est aussi la raison pour laquelle le gouvernement bruxellois travaille avec les autorités religieuses et d’autres représentants pour optimiser la vaccination dans la région. Cette stratégie d’aller vers a aussi été utilisée avec la population plus âgée et parmi les plus de 65 ans, le taux de vaccination est maintenant de plus de 80%.
En Italie, entre le 12 et le 18 juillet, la prévalence du variant Delta a plus que doublé, avec des signes de forte reprise de l'épidémie dans presque toutes les régions. Nous sommes passés de 14 à 31 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Le nombre de nouveaux cas non liés à des clusters a également doublé. Au cours des deux premières semaines de juillet, le Rt moyen calculé sur les cas symptomatiques était de 1,26 (intervalle 0,96-1,62), soit une forte augmentation par rapport à la semaine précédente. L'indice de transmissibilité basé sur les cas hospitalisés a également augmenté (Rt = 1,16 contre Rt = 0,97 la semaine précédente), bien que la charge sur les services de santé et les unités de soins intensifs reste largement sous contrôle pour le moment. Environ 30 millions de personnes ont terminé le programme de vaccination (55% de la population de plus de 12 ans). Le débat public se concentre sur les mesures de confinement comme le “laissez-passer vert” pour assister à des événements sociaux et entrer dans les bars et restaurants, les salles de sport et les discothèques (obligatoire à partir du 6 août), avec un nombre croissant d'opposants au nom de la liberté individuelle. Des manifestations ont été organisées dans les grandes villes, rassemblant des milliers de participants, dont des médecins.
Au Portugal, le gouvernement recueille des informations pour décider des prochaines mesures à prendre dans le pays. Lors d'une conférence de presse, la ministre de la Santé Marta Temido a déclaré que les mesures seront appliquées dans tout le pays en raison de la prévalence du variant Delta "sur plus de 95% du territoire national" et d’"un nombre très important de municipalités pour lesquelles l'incidence est supérieure à 120 cas pour 100.000 habitants" sur 14 jours (données de l'Agence Lusa).
Selon le bulletin de la Direction générale de la santé portugaise du 27 juillet, malgré la diminution du nombre de nouveaux cas, les hospitalisations continuent d'augmenter. La région Nord a enregistré plus de nouveaux cas (920) au cours des dernières 24 heures, mais ce sont Lisbonne et Vale do Tejo (LVT) qui ont enregistré le plus de décès. Le taux d'incidence reste de 427,5 cas pour 100 000 habitants au niveau national et de 439,3 cas pour 100 000 habitants sur le continent. Le Rt reste à 1,04 tant au niveau national qu’en métropole.
Les experts consultés par le gouvernement suggèrent de suivre l'évolution des mesures de restriction en fonction du taux de vaccination contre le COVID-19 et insistent sur l'importance du contrôle des frontières et de la ventilation des espaces pour éviter une nouvelle augmentation des infections en automne/hiver.
Selon le ministère fédéral de la santé, il y a maintenant suffisamment de vaccin COVID-19 disponible en Allemagne vacciner toutes les personnes intéressées. Cependant, à partir de la mi-août, les vaccins ne seront distribués qu'en fonction de la demande. La raison : la disponibilité des vaccins dépasse déjà largement la demande.
L'incidence de sept jours est en hausse depuis trois semaines. Selon l'Institut Robert Koch (RKI), mercredi matin (28 juillet), elle était de 15,0 - la veille, la valeur était de 14,5 et au plus bas récent, le 6 juillet, elle était de 4,9. 2768 nouvelles infections au coronavirus ont été signalées en un jour versus 2203 la semaine dernière.
En Suisse, l'objectif du gouvernement fédéral était de vacciner toutes les personnes désireuses de se faire vacciner avant la fin du mois de juillet. Comme cet objectif n'a pas été atteint, les mesures COVID-19 ne seront pas levées pour le moment. Mardi (27.07), l'Office fédéral de la santé publique a signalé 853 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures. 14 personnes ont été hospitalisées, deux personnes sont décédées.
La radio et télévision suisse SRF a rapporté mercredi (28 juillet) que les citoyens suisses qui ne vivent pas en Suisse ne recevront un certificat COVID-19 suisse que si la vaccination COVID-19 a été effectuée avec les vaccins BioNTech/Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson, car ils ont été approuvés en Suisse. La situation est différente pour le certificat COVID-19 de l'UE : il est reconnu en Suisse, que la vaccination ait été effectuée avec le vaccin AstraZeneca ou non.
En Autriche, environ 66 % de la population éligible a été vaccinée avec au moins une dose au 27 juillet. Environ 56 % a déjà reçu une deuxième dose. L'incidence sur sept jours n'a cessé d'augmenter depuis l'assouplissement de l'obligation de porter un masque le 1er juillet et s'élève à 29 (26 juillet), contre 7,2 au début du mois.
Cette semaine en Espagne, l'incidence à 14 jours a dépassé 700 cas pour 100 000 habitants. Le ministère de la santé a notifié mardi 27 26 399 nouvelles infections et 55 décès. Les unités de soins intensifs en Espagne sont sous tension : le taux d'occupation des lits par des cas COVID-19 dépasse 16 %. En ce qui concerne la vaccination, 55,1 % de la population est déjà complètement vaccinée et 65,3 % a reçu au moins une dose.
Aux États-Unis, les cas de COVID-19 ont augmenté de plus de 300 % à l'échelle nationale entre le 19 juin et le 23 juillet 2021. Les CDC recommandent désormais le port du masque à l'intérieur dans les zones où la transmission du SRAS-CoV-2 est élevée ou importante, y compris pour les personnes entièrement vaccinées. En outre, le port universel du masque est recommandé pour les étudiants, les enseignants, le personnel et les visiteurs dans les écoles. De nouvelles données indiquent également que les personnes vaccinées qui présentent une infection peuvent transmettre le virus à d'autres personnes. Cette donnée récente sur la transmission suggère que les charges virales peuvent parfois être les mêmes entre les personnes vaccinées et non vaccinées.
Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et le département d'État ont tous deux mis en garde lundi contre les voyages en Espagne en raison du nombre croissant de cas de COVID-19. Le CDC a relevé son conseil aux voyageurs au "niveau quatre : Très élevé", indiquant aux Américains qu'ils doivent éviter de se rendre dans ce pays, tandis que le département d'État a émis des conseils "Ne pas voyager".
La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa F. Etienne, a déclaré que la pandémie continuait de faire des " ravages dans notre région ". L'Argentine, la Colombie, Cuba, l'Équateur et le Paraguay figurent parmi les pays qui enregistrent les taux de mortalité hebdomadaire les plus élevés au monde. Au total, plus de 1,26 million de cas de COVID-19 et près de 29 000 décès ont été signalés dans les Amériques au cours de la semaine écoulée.
Au Mexique, la troisième vague de COVID-19 se poursuit avec une augmentation record des infections (17 408 cas confirmés au 27 juillet) et des décès par jour (484 en un jour). Malgré ces chiffres, le gouvernement a indiqué qu'il n'y aura pas de confinement strict et que plusieurs sites resteront ouverts. La ville de Mexico a lancé la campagne de vaccination pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et d'autres États ont commencé à vacciner les personnes âgées de plus de 30 ans. Jusqu'à présent, 61 millions de doses ont été administrées et 28,69 % de la population de plus de 18 ans a été entièrement vaccinée.
Au Brésil, la pénurie de vaccins reste un problème. Cinq capitales (Salvador, Brasília, Campo Grande, João Pessoa et Rio de Janeiro) ont suspendu lundi (26 juillet) les injections de premières doses de vaccin contre le COVID-19 en raison du manque de vaccins. À Florianópolis et Maceió, seules les femmes enceintes ont été vaccinées, et Belém do Pará a suspendu l’administration des deux doses pour tout le monde. On s'attend à ce que la campagne de vaccination reprenne mercredi (28), avec l'arrivée de nouvelles doses.
Le 26 juillet, environ 45,49 % de la population avait reçu une première dose (96 332 312 personnes) et 17,96 % avait été complètement vaccinée (30 026 271 personnes). À la même date, le pays a dépassé les 550 000 décès liés au COVID-19. La moyenne mobile des décès sur sept jours était de 1 101. Malgré ce niveau élevé, on observe une tendance à la baisse. Le samedi 26, les rues du pays ont de nouveau été envahies par des milliers de manifestants réclamant des vaccins, de la nourriture et la démocratie.
Le variant Delta suscite une grande inquiétude. Le bilan publié par le ministère de la santé le 26 fait état de 169 cas de ce variant, dont 13 décès. Mais, comme il y a peu de séquençage, il est possible que les chiffres soient plus élevés. Rio de Janeiro concentre le plus grand nombre de cas à ce jour. Les villes de Belo Horizonte et Juiz de Fora, dans le Minas Gerais, ont identifié des cas, mais ont informé qu'ils ne représentent pas encore une transmission communautaire.
En raison du variant Delta, le ministère de la santé (MS) envisage de réduire l'intervalle entre les doses du vaccin Pfizer de 90 jours actuellement à 21 jours, comme le prévoit la notice. Il n'est pas prévu de modifier l'intervalle des autres vaccins. La proposition sera probablement validée pour le mois d'août. Pour les femmes enceintes et les femmes en post-partum qui ont reçu la première dose du vaccin AstraZeneca, il est recommandé de recevoir de préférence une deuxième doce de Pfizer ou, exceptionnellement, de CoronaVac. Le vaccin AstraZeneca n’est plus administré aux femmes enceintes depuis mai en raison d'un effet indésirable.
Le mardi 27, l'Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa) a suspendu l'importation du vaccin indien Covaxin, demandée par le ministère de la Santé. La décision a été prise après de graves allégations révélées par la commission parlementaire qui enquête sur les actions et omissions du gouvernement brésilien dans la lutte contre la pandémie (CPI de COVID). En cause notamment, de faux documents émis par la société qui représentait le laboratoire Bharat Biotech dans le pays. Le 24 juillet, Anvisa a annulé la demande d'utilisation d'urgence de ce vaccin au Brésil. Le vendredi 26, l'agence a stoppé les études cliniques réalisées avec le vaccin dans le pays.
Le confinement à Sydney, en Australie, qui devait prendre fin cette semaine, a été prolongé jusqu'au 28 août, alors que l'épidémie de COVID-19 continue de progresser dans la ville. Sydney a enregistré 177 nouveaux cas le 27 juillet. Par ailleurs, l'État de Victoria a assoupli les restrictions relatives au COVID-19 le 28 juillet après avoir réussi à contenir l'épidémie.
La Corée du Sud a enregistré un nouveau record quotidien de 1 896 cas de COVID-19 le 27 juillet, la capitale Séoul représentant la majorité des cas.
La Chine a signalé 76 nouvelles infections au COVID-19 le 25 juillet, le chiffre quotidien le plus élevé depuis janvier, la ville de Nanjing, dans l'est du pays, ayant enregistré un pic important de cas transmis localement. Des tests de masse sont actuellement en cours à Nanjing.
Tokyo, au Japon, a signalé un nombre record de 3 177 nouvelles infections au COVID-19 le 28 juillet. Les organisateurs des Jeux Olympiques ont signalé 7 nouveaux cas de COVID-19 aux Jeux de Tokyo le 27 juillet, dont 2 athlètes. Le nombre total de cas de COVID-19 associés aux Jeux s'élève désormais à 155, dont 20 dans le village des Jeux.
L'Inde a signalé 29 689 nouveaux cas de COVID-19 le 27 juillet, soit le nombre quotidien le plus faible depuis le 17 mars.
Les autorités indonésiennes ont prolongé d'une semaine les restrictions relatives au COVID-19 dans le pays, jusqu'au 2 août. Les données gouvernementales indiquent que les infections dans la capitale Jakarta ont commencé à diminuer ; cependant, la situation dans les autres parties du pays reste sombre.
- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé