COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : vaccination des femmes enceintes, restrictions pour les non vaccinés, et santé mentale des enfants et adolescents…
- Claudia Bravo
- Medical News
En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.
Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

Le Royaume - Uni va de l'avant avec un programme d' automne de vaccinations de rappel contre le COVID-19 pour les plus de 50 ans et d'autres groupes vulnérables. Une dose complète du vaccin Pfizer/BioNTech ou une demi-dose de Moderna sera utilisée 6 mois après les deuxièmes doses. Les médecins-chefs du Royaume-Uni ont également recommandé la vaccination Pfizer/BioNTech pour les 12 à 15 ans . La décision est intervenue malgré le fait que le Comité conjoint sur la vaccination et l'immunisation (JCVI) ait décidé de ne pas vacciner en masse les enfants.
Le gouvernement britannique a établi une stratégie en cas d’augmentation importante des cas cet hiver, incluant le retour des masques obligatoires et des passeports vaccinaux. Dimanche, 81 % des plus de 16 ans étaient complètement vaccinés et 89,1 % avaient reçu une première dose. Le taux de nouveaux cas positifs est en baisse de 8,4% sur 7 jours à un taux de 385,9 pour 100 000 habitants. Cependant, les décès ont augmenté de 25,1% et les admissions à l'hôpital ont augmenté de 4,7%.
En Allemagne, le nombre de cas reste stable. L'incidence des nouvelles infections sur sept jours était de 77,9 mercredi, selon l'Institut Robert Koch (RKI) (jour précédent : 81,1 ; semaine précédente : 82,7).
Les autorités sanitaires ont signalé 12 455 nouvelles infections au RKI en une journée versus 13 565 cas la semaine dernière. Selon les dernières données, 83 décès ont été enregistrés en Allemagne mercredi.
La Commission permanente de vaccination du RKI recommande désormais la vaccination COVID - 19 avec deux doses d'un vaccin à ARNm pour les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse et pour les femmes qui allaitent. Jusqu'à présent, la vaccination n'était recommandée que pour les femmes enceintes à risque particulier.
De plus en plus, les États fédéraux souhaitent utiliser le « modèle 2G » qui interdit l'accès à certains domaines de la vie publique aux personnes non-vaccinées ou non-munies d’un certificat de rétablissement. L'objectif est de réduire davantage la propagation de l'infection et de permettre aux personnes vaccinées et guéries d'avoir à nouveau une vie quotidienne en grande partie normale.
En France , le nombre de patients hospitalisés est passé sous la barre des 10 000 personnes lundi, le plus bas depuis juillet. La baisse se confirme également dans les unités de soins intensifs. La situation épidémique s'améliorant, les personnes identifiées comme à risque de formes sévères de COVID-19 pourront reprendre physiquement le travail à partir du 27 septembre.
En termes de vaccination, 83 % de la population adulte a désormais un calendrier vaccinal complet.
La vaccination des soignants est obligatoire depuis le 15 septembre mais 8% des professionnels de santé restent non vaccinés. Les réfractaires s’exposent à être suspendus, ou à démissionner. Une situation qui pourrait déstabiliser certains services hospitaliers et EHPAD .
Concernant la recherche vaccinale, la société franco-autrichienne Valneva a subi un revers avec la décision du gouvernement britannique de résilier le contrat d'achat de 100 millions de doses de son candidat vaccin covid.
Sur un plan plus politique, l' ancienne ministre de la Santé, le Dr Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans le cadre de la gestion de la crise du COVID - 19 . Elle est interrogée sur sa réactivité à prendre des mesures en janvier 2020.
En Autriche , 2 624 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées mercredi . Il s'agit du nombre de cas le plus élevé en cinq mois. L'incidence sur sept jours est passée à 164/100 000.
Mercredi, 825 patients étaient hospitalisés (+20/mardi), tandis que 198 personnes étaient hospitalisées en soins intensifs (-2).
La vaccination stagne en Autriche et un premier volet de nouvelles mesures est entré en vigueur mercredi : les masques FFP2 sont obligatoires (sauf dans la sphère privée) et les tests d'antigènes ne sont valables que 24 heures sauf pour les écoliers.
En Suisse , l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a signalé mardi 1992 nouvelles infections par rapport à la veille . 65 personnes ont été hospitalisées. 11 personnes sont décédées à cause du COVID -19.
Depuis le début de la pandémie, 816 107 personnes en Suisse et au Liechtenstein ont été testées positives au SARS-CoV-2, 10 598 personnes infectées sont décédées.
Les recommandations vaccinales pour les femmes enceintes ont été adaptées en Suisse : la vaccination est désormais recommandée pour les femmes enceintes à partir de la 12e semaine de grossesse.
En Italie, la courbe épidémique semble enfin s’infléchir avec une incidence nationale de 64 nouveaux cas pour 100 000 habitants et un R0 de 0,92. Les données sur les hospitalisations sont toujours en légère augmentation : le taux d'occupation dans les services médicaux est de 7,4% et en réanimation de 6,2%. La plupart des cas au cours des 30 derniers jours sont survenus chez des personnes non vaccinées ou chez des enfants de moins de 12 ans, pour lesquels aucun vaccin n'est disponible. Une réduction significative du risque est confirmée chez les personnes complètement vaccinées par rapport aux personnes non vaccinées (une réduction de 77% pour le diagnostic, 93% pour l'hospitalisation, 96% pour les admissions en soins intensifs et les décès) selon le National Institute of Health. Près de 40 millions de personnes ont été complètement vaccinées en Italie, soit 74% de la population cible. Le nouveau rapport de surveillance des vaccins de l'agence nationale de réglementation, mis à jour le 26 août, enregistre 119 signalements toutes les 100 000 doses, et 22 pour les 12 à 19 ans. Le gouvernement italien envisage de rendre le Green Pass obligatoire pour tous les travailleurs, dans les lieux de travail publics et privés. Cette décision est très critiquée par le mouvement antivax mais aussi par les avocats et les spécialistes de l’éthique.
Au Portugal , plus de 77% de la population est complètement vaccinée. Le pays poursuit la baisse progressive des restrictions et commence à rouvrir culture et tourisme. Pour se rendre dans certains lieux, il reste nécessaire de présenter un certificat de vaccination complet ou un test négatif. Les limites de capacité des salles de concert sont toujours en place.
Le variant Delta représente 99,7% des cas sur la semaine du 30 août au 5 septembre, L'Institut national de la santé Doutor Ricardo Jorge (INSA) a également identifié la sous- lignée connue sous le nom de « Delta Plus » dans 66 échantillons analysés.
L'Espagne administre déjà une troisième dose aux personnes immunodéprimées mais, jeudi, la Commission de la santé publique décidera s'il faut administrer une troisième dose aux personnes âgées dans les établissements de santé.
L'incidence des cas de COVID-19 continue de baisser en Espagne, les régions ont notifié (mardi 14) 155 décès et 3 261 nouvelles infections, des nombres inférieurs à ceux de la semaine dernière, diminuant l' incidence à 14 jours de 6,7 points à 86 cas pour 100 000 habitants.
Concernant la vaccination, 78,5% de la population a reçu une dose du vaccin et 74,6% un schéma complet (60,3% des 12 à 19 ans ont été complètement vaccinés contre le COVID-19), au mardi 14.
L'hésitation vaccinale a freiné la maîtrise de la pandémie aux États – Unis. En réponse, le président Joe Biden a annoncé une vaccination obligatoire pour les deux tiers des travailleurs américains notamment les employés fédéraux, les professionnels de santé et les personnes qui travaillent pour des entreprises employant plus de 100 personnes. Il a également considérablement élargi la disponibilité des tests. Les gouverneurs conservateurs comme d’autres se sont engagés à combattre cette obligation vaccinale devant les tribunaux.
Plus de 1 800 Américains meurent chaque jour du COVID-19. Presque tous ne sont pas vaccinés. Les hôpitaux sont mis à rude épreuve dans le Sud, où plus de 95 % de tous les lits des unités de soins intensifs sont pleins.
La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa F. Etienne, a déclaré que le COVID-19 a fortement affecté la santé mentale et physique des enfants et des adolescents en Amérique du Nord et du Sud, et a exhorté les pays à prendre des mesures spécifiques pour les protéger, y compris la réouverture des écoles en toute sécurité. Elle a également averti que la pandémie de COVID-19 a exacerbé les facteurs de risque associés aux comportements suicidaires et a appelé à donner la priorité à sa prévention.
En Amérique, 1,4 million de cas et 23 300 décès liés au COVID ont été signalés la semaine dernière. Dans les Caraïbes , les infections ont augmenté à Grenade, à la Barbade et aux Bermudes. Au Costa Rica, au Guatemala et au Belize, les infections sont en augmentation et de nombreux hôpitaux sont saturés. Le reste des pays d' Amérique du Sud continue de signaler une baisse des infections et des décès.
Au Brésil , la moyenne mobile des cas est au plus bas depuis mai 2020. De plus, la moyenne mobile des décès est aussi à la baisse depuis 3 semaines. Au total, 587 138 décès liés au covid-19 et 21 005 065 diagnostics d'infection au SRAS-CoV-2 ont été rapportés au Brésil depuis le début de la pandémie. Le variant Delta a été identifié dans les 27 états du pays.
Au 14 septembre , 34,83 % de la population brésilienne a reçu un schéma de vaccination complet, tandis que 64,99 % a reçu une première dose. Des doses de rappel ont été administrées à 105 509 personnes. Au cours de la semaine dernière, des interruptions de vaccination sont survenues dans plusieurs villes du pays en raison du manque de doses.
Les états de São Paulo et Rio de Janeiro exigent un certificat de vaccination pour accéder aux lieux publics. Le document sera également exigé à Bahia, qui reçoit un grand nombre de touristes. La mesure n'a toujours pas de date d'entrée en vigueur en raison de la lenteur de la campagne de vaccination dans l'État.
La capitale australienne Canberra restera bloquée pendant quatre semaines supplémentaires. Le couvre-feu nocturne à Sydney a pris fin le 15 septembre, alors que les vaccinations contre le COVID-19 continuent leur progression. L'État de la Nouvelle-Galles du Sud, qui est l' épicentre de l'épidémie de COVID-19 en cours, a signalé 1 257 nouveaux cas le 13 septembre.
Le 13 septembre, la Nouvelle-Zélande a prolongé le confinement d'Auckland pendant au moins une semaine supplémentaire alors que plusieurs « cas mystérieux » de COVID-19, non liés à des clusters existants ont fait surface dans la ville. La Nouvelle-Zélande a acheté 500 000 flacons du vaccin Pfizer / BioNTech COVID-19 au Danemark, dans le but de renforcer son programme de vaccination.
La Chine a mis en place des confinements locaux et lancé des campagnes de tests massives en réponse à la dernière épidémie de COVID-19 dans sa province du Fujian. La province a signalé plus de 150 nouvelles infections locales en cinq jours. Plusieurs villes de Chine émettent des avertissements de voyage avant les vacances du festival de la mi-automne la semaine prochaine. Les autorités chinoises ont signalé que 91% des personnes âgées de 12 à 17 ans ont été complètement vaccinées.
Le Japon fera don de 500 000 doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca COVID-19 à Taïwan, et de 400 000 doses au Vietnam, 300 000 à la Thaïlande et 100 000 au Brunei.
Le nombre total de doses de vaccin COVID-19 administrées en Inde a dépassé 750 millions .
- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé