COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : retour à l'école, dose de rappel et vaccins contaminés...

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

Sep01_FR2_Map

Au Royaume-Uni, alors que les enfants retournent à l'école, des stratégies sont mises en place pour vacciner les enfants âgés de 12 à 15 ans, avant l'avis attendu du Conseil scientifique du gouvernement. Les cas quotidiens de COVID-19 restent supérieurs à 30 000 mais pourraient montrer des signes de stabilisation.  Une étude britannique publiée dans The Lancet Infectious Diseases montre que les personnes infectées par le variant Delta sont deux fois plus à risque d’être hospitalisées que celles infectées par la souche Alpha.

 

Si l'épidémie semble avoir légèrement ralenti en France, le Conseil scientifique et les experts s'inquiètent de la rentrée scolaire tant du point de vue de la propagation du variant Delta que de l'impact délétère des nouvelles fermetures de classes sur la santé mentale des enfants et des adolescents.

Mardi 31 août, 19 425 nouveaux cas de COVID-19 ont été identifiés en France et 941 patients ont été hospitalisés, contre 725 la veille. 2 292 patients ont été hospitalisés en soins intensifs. Cet indicateur a légèrement progressé au cours des sept derniers jours, mais à un rythme beaucoup plus lent qu'entre fin juillet et mi-août.

Concernant la vaccination, une première étude française estime qu'entre le 1er janvier et le 20 août, 47 400 décès ont été évités dans les hôpitaux de France grâce à la vaccination.

Au mardi 31 août, 78% de la population adulte a reçu un schéma complet de vaccination, dépassant ainsi l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis et Israël, a indiqué le gouvernement. 61% des 12-17 ans ont reçu une première dose, tandis que la vaccination dans cette tranche d'âge augmente de 5 à 8% par semaine. Moins de 10 millions de Français éligibles à la vaccination contre le COVID-19 n'ont encore reçu aucune dose. La campagne de rappel de la vaccination (3ème dose) a débuté le 1er septembre et vise 18 millions de personnes. Mais, à cette stratégie, certaines questions restent en suspens.

 

La Belgique visait une couverture vaccinale de 70 %, les experts ayant estimé que ce seuil était nécessaire pour obtenir une immunité de groupe, mais les experts indiquent désormais que le seuil devrait être relevé à 85 % ou 90 %, notamment compte tenu de la possibilité de nouveaux variants et de l'augmentation des cas. Alors que le nombre d'infections a encore augmenté ces dernières semaines, le virologue belge Steven Van Gucht appelle à la prudence à l'approche de la rentrée scolaire du 1er septembre. “Une grande part des infections est encore détectée chez les jeunes et chez les enfants", a-t-il déclaré, ajoutant qu'ils représentent environ 20% des infections.

 

Cette semaine, l'incidence moyenne en Italie est passée de 69 à 71 nouveaux cas pour 100 000 habitants, tandis que le Rt moyen a légèrement baissé de 1,1 à 1,01, atteignant ainsi le seuil épidémique. D'autre part, le nombre d'hospitalisations a augmenté, 504 lits des unités de soins intensifs étant occupés par des patients atteints du COVID-19. Au niveau national, les taux d'occupation des salles de médecine et des unités de soins intensifs (respectivement 7,1 % et 5,7 %) restent toutefois bien en deçà de la saturation. Seule la Sicile dépasse le taux d'occupation de 10% des services de soins intensifs et médicaux, avec une incidence hebdomadaire bien supérieure au seuil de 50 pour 100 000 (344 cas positifs pour 100 000) et entre dans la zone jaune.

Avec plus de 77 millions de doses administrées, 70 % de la population italienne âgée de plus de 12 ans a désormais été vaccinée. Le nombre de vaccinations a augmenté par rapport à la semaine dernière, confirmant l'hypothèse selon laquelle le ralentissement était principalement dû à des facteurs liés aux vacances d'été, selon le ministère de la santé. Toutefois, une personne de 50 ans sur 4 et 1 à 2 personnes de 60-70 ans sur 10 n'ont pas encore été vaccinées, tandis que parmi les plus de 80 ans, près d'une personne âgée sur 10 reste exposée au risque d'infection : L'Italie compte donc une population de plus de 4,5 millions de personnes qui n'a pas bénéficié de la vaccination. Toutes les sociétés scientifiques de pédiatres et d'obstétriciens ont signé un appel au ministère de la santé demandant d'accélérer le rythme de la vaccination des femmes enceintes et des enfants de 12 à 17 ans, affirmant qu'il est désormais clairement prouvé que les bénéfices sont largement supérieurs aux risques.

 

En Allemagne, l'incidence à 7 jours diminue pour la première fois depuis le début du mois de juillet. Selon l'Institut Robert Koch (RKI), le 31 août, elle était de 74,8 - la veille, la valeur était de 75,8 (semaine précédente 58,0). Pourtant, le 29 août, le nombre de patients atteints de la maladie COVID-19 traités dans des unités de soins intensifs a de nouveau augmenté pour dépasser les 1 000 dans tout le pays, pour la première fois au cours de la quatrième vague.

En ce qui concerne la campagne de vaccination, le ministre fédéral de la santé, Jens Spahn, envisage maintenant une vaccination de rappel pour tous. Selon les experts, cette vaccination de rappel devrait toutefois être proposée en priorité aux personnes âgées et aux autres groupes à risque. Ils ajoutent qu’il est plus important de vacciner d'abord les personnes qui n'ont encore reçu aucune vaccination.

 

En Suisse, l'introduction d'un certificat de vaccination obligatoire pour entrer dans les restaurants ou les salles de fitness/gymnastique tarde à être mis en place. Pourtant, dans tout le pays, on compte environ 85 admissions à l'hôpital chaque jour. A noter tout de même que le nombre de cas semble stagner.

Au 1er septembre, l'incidence sur 7 jours est de 203 pour 100 000 personnes, et le taux de vaccination est d'environ 57 % pour les premières injections et de 51 % pour les secondes.

 

En Autriche, au 31 août, environ 62% de la population avait été vaccinée au moins une fois contre le COVID-19. Environ 58% avaient reçu une seconde dose. L'incidence sur 7 jours était de 108,3/100 000 le 30 août - une augmentation par rapport aux 93,4 du début de la semaine.

 

Au Portugal, plus de 100 000 personnes ont été vaccinées le week-end dernier, dont plus de 80 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans, selon les données officielles. Vendredi (28 août), la coordination de l'opération nationale de vaccination contre le COVID-19 a annoncé qu'il serait possible de se faire vacciner dans n'importe quel centre de vaccination avec un mot de passe numérique (sans auto-programmation).

Selon un rapport de la Direction générale de la santé (DGS) portugaise, le 29, le Portugal comptait plus de 72% de la population résidente entièrement vaccinée et 80% avec au moins une dose de vaccin anti-COVID-19.

Le variant Delta est le seul en circulation au Portugal, étant responsable de toutes les infections dans le pays, selon l’analyse du médecin de l'Institut national de la santé Ricardo Jorge (INSA). Son travail s'est appuyé sur les données du 16 au 22 août obtenues dans toutes les régions. En d'autres termes, ces dernières semaines, aucun cas de variants ayant déjà circulé dans le pays et étant devenus prédominants à certains moments de la pandémie n'a été détecté : Bêta, Gamma et Alfa.

 

L'Espagne a presque atteint l'objectif de 70% de la population vaccinée à la fin de l'été, 69,5% de la population ayant reçu les deux doses (au 1er septembre) et plus de 76% ayant reçu au moins une dose. Parmi les plus de 40 ans, les plus touchés par le COVID-19, 94,2 % ont reçu au moins une dose et 92,1 % les deux doses.

Mardi 31 août, l'incidence a baissé de 8 points pour atteindre 233,75 cas pour 100 000 habitants à 14 jours, contre 242,18 la veille.

Le ministère de la Santé et les gouvernements régionaux analyseront cet après-midi (01 septembre, mise à jour le 02 septembre) la possibilité d'administrer une dose de rappel aux patients immunodéprimés en raison de greffes ou en cours de traitement oncologique et réviseront les capacités déterminées début août pour les grands événements sportifs.

La vaccination est rendue obligatoire pour le personnel soignant en Grèce depuis mercredi 1er septembre.

 

Aux Etats-Unis, le nombre de décès au 30 août était de 744 en 24h. Sur le plan de la vaccination, seuls environ 52% des résidents américains ont été complètement vaccinés, dont environ 63% des adultes, selon les données fédérales. Les données varient fortement en fonction des Etats. A noter que le vaccin Pfizer/BioNTech a été définitivement approuvé. Enfin, la procédure d’approbation pour autoriser une troisième dose de rappel a été accélérée dans l’optique d’un avis d’ici quelques semaines.

 

La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa F. Etienne, a déclaré que "les trois quarts des personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes n'ont pas été complètement vaccinées".

Au cours de la semaine dernière, les Amériques ont signalé plus de 1,6 million de nouveaux cas et près de 22 000 décès liés au COVID-19. Le Costa Rica et le Belize connaissent des flambées de nouveaux cas, Sainte-Lucie et Porto Rico signalent des taux élevés de nouvelles infections et au Suriname, la transmission a augmenté pendant quatre semaines consécutives. Les hôpitaux d'Haïti restent débordés après le tremblement de terre du 14 août. La Jamaïque enregistre son nombre le plus élevé de décès dus au COVID alors que ses hôpitaux atteignent leur capacité maximale.

 

Le nouveau variant Mu, considéré comme « variant à suivre » par l’OMS, a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier. Depuis, il a été signalé en Amérique du Sud et en Europe.  Bien que la prévalence mondiale du variant Mu ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 % des cas séquencés, elle est de 39 % en Colombie et 13 % en Equateur, où elle continue à augmenter. Le variant porte des mutations qui pourraient induire un risque d’« échappement immunitaire », soit une résistance aux vaccins.

 

Au Mexique, le mois d'août a été le mois où le plus grand nombre d'infections au COVID-19 a été enregistré, le nombre de décès au cours de ce mois est similaire à celui enregistré en juillet 2020 lors de la première vague du COVID-19. Le sous-secrétaire à la prévention et à la promotion de la santé, Hugo Lopez Gatell, a déclaré que la poussée épidémique est en train de s’infléchir et que les cas continueront à baisser dans les semaines à venir.

 

Au Brésil, la moyenne des décès et des infections continue de baisser. Lundi (30 août), 331 décès par COVID-19 en 24 heures ont été enregistrés dans le pays, soit 20% de moins qu'il y a deux semaines. À la même date, la moyenne lissée sur sept jours était de 671 morts. C'était le cinquième jour consécutif où la moyenne lissée était inférieure à 700 morts. En 2021, la moyenne lissée des décès a atteint plus de mille pendant 191 jours consécutifs.

Le ministère de la Santé (MS) a prévu de débuter la vaccination de rappel au 15 septembre, mais plusieurs États ont déjà commencé la campagne. La capitale Salvador (Bahia) a commencé à vacciner le 30 les personnes âgées de 80 ans ou plus qui ont reçu la deuxième dose il y a au moins six mois.

Le ministère de la santé a indiqué qu'il travaille déjà à la possibilité d'une augmentation des cas et des hospitalisations en septembre en raison de la propagation du variant Delta dans le pays. Au 31 août, 62,95 % de la population brésilienne avait reçu la première dose d'un vaccin anti-COVID-19 (130 019 681 personnes) et 28,67 % était totalement immunisée avec deux doses ou une seule dose (61 166 920 personnes).

 

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro, a annoncé une campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les enfants dès l'âge de 3 ans à partir d'octobre, a rapporté l’AFP.

 

L'Australie devrait recevoir cette semaine 500 000 doses de vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 en provenance de Singapour, dans le cadre d'un accord d'échange qui prévoit que l'Australie renverra le même nombre de doses à Singapour plus tard dans l'année. Le 31 août, Canberra a prolongé son confinement de deux semaines supplémentaires, le variant Delta continuant à être à l'origine de l'augmentation des infections. Le confinement à Melbourne sera probablement prolongé jusqu'au 23 septembre.

 

La Nouvelle-Zélande connaît une baisse des infections à COVID-19, le nombre de cas ayant diminué pour la deuxième journée consécutive le 31 août. Le 30 août, le pays a signalé son premier décès lié à un vaccin COVID-19, une femme étant décédée des suites d'une myocardite après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech.

 

Le Japon a suspendu l'utilisation de 1,63 million de doses de vaccins Moderna le 25 août après avoir été informé par le distributeur national Takeda Pharmaceutical que certains des flacons contenaient des contaminants. Le 28 août, deux personnes sont décédées au Japon après avoir reçu le vaccin Moderna. Toutes deux avaient reçu des doses provenant des lots qui avaient été suspendus précédemment. La cause de leur décès fait l'objet d'une enquête. Un autre flacon contaminé du vaccin COVID-19 de Moderna a récemment été découvert dans la préfecture de Kanagawa.

 

Singapour est devenu le pays le plus vacciné au monde, après avoir entièrement vacciné 80 % de ses 5,7 millions d'habitants.

 

Le 27 août, l'Inde a réalisé l'exploit d'administrer pour la première fois 10 millions de doses de vaccin COVID-19 en une seule journée. Cet exploit a été répété le 31 août. Le pays a administré 660 millions de doses à ce jour.

 

Israël a annoncé que tous les citoyens âgés de plus de 12 ans pouvaient recevoir une dose de rappel du vaccin COVID-19. Deux millions d'Israéliens ont déjà reçu une troisième dose.

 

En Afrique, l’épidémie semble s’infléchir dans certains pays comme l’Afrique du Sud, alors qu’elle continue de progresser dans d’autres.

La France a annoncé l’envoi de 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 via l’Union africaine (UA), au cours des trois prochains mois, a annoncé lundi 30 août l’Élysée.

Une nouvelle souche du Covid nommée C.1.2 a été détectée en Afrique du Sud et a déjà fait l'objet d'une étude préliminaire de l'Institut national des maladies transmissibles d'Afrique du Sud publiée le 26 août dernier. Elle serait aussi présente en Angleterre, en Suisse, au Portugal, à l'île Maurice, en Chine, en République démocratique du Congo, et en Nouvelle-Zélande.  Il présente un taux de 41,8 mutations par an, soit un taux 1,7 à 1,8 fois plus rapide que la moyenne de tous les autres variants et se propagerait vite.

 

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality