COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : Renforcement des règles pour les personnes non vaccinées, un nouveau vaccin à l’essai et levée progressive des restrictions ...

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

sep23_FR_Map

Plus de 160 000 décès liés au COVID-19 ont été rapportés au Royaume-Uni à partir des certificats de décès, avec un nombre de décès dans les 28 jours suivant un test positif inférieur à 135 252. Lundi 20 septembre , les nouveaux cas positifs étaient en baisse de 12% sur 7 jours à un taux de 303,3 pour 100 000 habitants. Les hospitalisations ont baissé de 4,8% et les décès ont augmenté de 0,4%. Le déploiement de la vaccination COVID-19 pour les 12 à 15 ans a commencé, ainsi que les vaccinations de rappel pour le personnel de santé, les plus de 50 ans et d'autres groupes prioritaires.

Un essai clinique portant sur un nouveau vaccin COVID-19 qui pourrait stimuler la réponse immunitaire générée par les vaccins COVID existants et aider à combattre les variants du virus SARS-CoV-2 a été lancé au Royaume-Uni cette semaine. La société pharmaceutique américaine Gritstone s'est associée au National Institute for Health Research Manchester Clinical Research Facility pour évaluer l'efficacité du vaccin, appelé GRT-R910 .

 

Mercredi 22 septembre, 10 454 nouveaux tests positifs ont été signalés en Allemagne . Cela ramène l'incidence sur sept jours à 65/100 000 (mardi : 68,5). Dans 15 des 16 États, au moins 60 % des habitants ont reçu au moins une première dose de vaccin . Seul l'Etat de Saxe est encore en deçà de ce seuil à 57,1 % . À l'échelle nationale, 67,3% de tous les résidents ont désormais reçu au moins une dose au mardi 21 septembre, avec 63,3% de la population totale désormais entièrement vaccinée.

Les personnes non vaccinées ne recevront plus d'indemnisation en raison de la perte de revenus liée à une mise en quarantaine à partir du mois de novembre au plus tard. 

Le chef de la Caisse nationale des médecins de l'assurance maladie (KBV), Andreas Gassen , a appelé à la levée de toutes les restrictions liées au COVID-19 fin octobre, provoquant une levée de boucliers : l' association des médecins du Marburger Bund, par exemple, estime que la demande est trop précoce. Cette étape serait très risquée, un pari pour la santé et particulièrement dangereuse pour les personnes non vaccinées. 

Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn s'attend à ce que l'immunité collective contre le virus soit acquise au printemps prochain. Selon lui , si aucun nouveau variant n'apparaît qui rendrait la vaccination inopérante, la pandémie prendra fin et un retour à la normale sera possible.

 

En France, les indicateurs de l’épidémie de COVID-19 continuent de s’améliorer (incidence : 74 cas/100 000). Mardi, 7851 nouveaux cas ont été détectés et 503 patients ont été hospitalisés. En tout, 8 594 patients sont hospitalisés pour cause de Covid-19 dont 1 744 en réanimation.

Le Conseil de défense, réuni mercredi matin à l’Élysée, a décidé d’assouplir certaines règles sanitaires. L'exécutif a annoncé la fin de l'obligation du port du masque dans les écoles primaires à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants (ils sont 41). Mais aussi, la levée des jauges des établissements recevant du public à partir du 4 octobre dans les départements présentant un taux d'incidence sous les 50 cas pour 100 000 habitants pendant au moins cinq jours.

En parallèle, le nombre d’injections de vaccins anti-Covid a atteint la barre symbolique des 50 millions fixée par le gouvernement (soit 74,3% de la population totale).

Sur le plan de la recherche, une étude de l’AP-HP montre que les patients infectés lors de la première vague maintiennent une réponse mémoire immunitaire stable jusqu’à 12 mois (lymphocytes B mémoire), et développent, après une dose de vaccin, une excellente mémoire sérologique et cellulaire capable de reconnaitre et de neutraliser les variants Beta et Delta du SARS-Cov-2.

 

En Autriche 63,5% de la population a été vaccinée contre le COVID-19 avec au moins une dose en début de semaine (21 septembre) . 60% a reçu un schéma vaccinal complet. L'incidence sur 7 jours est de 150/100 000 le 21 septembre, légèrement inférieure à celle de la semaine précédente.

Pour encourager davantage de personnes à se faire vacciner, la capitale autrichienne, Vienne, accroît la pression sur les non-vaccinés avec de nouvelles règles COVID-19 . A partir du 1er octobre, seules les personnes vaccinées et celles qui ont récupéré du COVID -19 seront autorisées à assister aux événements de plus de 500 personnes et à se rendre dans un restaurant le soir, a annoncé le maire Michael Ludwig mardi 21 septembre . Un résultat de test négatif ne sera plus suffisant.   

 

Au 22 septembre, l'incidence sur 7 jours en Suisse était de 140 pour 100 000 personnes, avec des taux de couverture de 61 % pour une première dose de vaccin et de 53 % pour un schéma complet. Cependant, malgré de nouvelles baisses des taux d'infection, la quatrième vague n'est pas encore considérée comme terminée. Même sans prévisions fiables, l'Office fédéral de la santé publique s'attend à ce que la situation s'aggrave à l'automne. De plus, le taux de vaccination augmente trop lentement pour permettre de passer outre les mesures barrières. 

 

La situation épidémiologique en Italie s'améliore, avec 54 cas pour 100 000, juste au-dessus du seuil épidémique. Le Rt a chuté à 0,85, ce qui reste inférieur à 1. La pression sur les hôpitaux a également légèrement diminué au cours de la semaine dernière (ministère de la Santé). L'Italie a vacciné 75,64 % de la population âgée de plus de 12 ans . Une troisième dose de vaccin est désormais disponible pour les patients immunodéprimés avec un vaccin à ARNm. Une dose de rappel est suggérée aux patients fragiles vaccinés plus de six mois auparavant (majoritairement les plus de 80 ans).

Alors que l'automne commence et que l'école rouvre, le gouvernement a étendu le Pass Vert aux lieux de travail, publics et privés, et aux parents qui souhaitent entrer dans les écoles de leurs enfants, à partir du 15 octobre. Ceux qui ne sont pas vaccinés peuvent bénéficier à leurs frais d'un Pass Vert de 48h avec des tests antigéniques.

 

Au Portugal , plus de 81,5% de la population est entièrement vaccinée contre le COVID-19, faisant du pays le plus vacciné au monde, selon le portail Our World in Data, de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni. Plus de 87 % a reçu au moins une dose de vaccin. Le pays occupe la première position du classement lorsque le critère est la vaccination complète de la population.

Le Portugal a accéléré le processus de vaccination en tant que stratégie de lutte contre le variant delta du SRAS-CoV-2, qui s'est rapidement propagé dans tout le pays. Actuellement, la souche est responsable de 99,7 % des nouvelles infections. Les nombres de décès et d'hospitalisations pour COVID-19 se sont stabilisés au Portugal, ce qui a permis de relancer l’économie et la levée progressive des restrictions. L'incidence nationale est de 149,1 cas pour 100 000 habitants et de 152,5 pour 100 000 sur le continent. Le R(t) national est de 0,82 et de 0,81 en métropole.

 

En Espagne, l'incidence des nouveaux cas de COVID-19 continue de baisser, le dernier rapport du ministère de la Santé ( 21 septembre ) fait état de 2 450 nouvelles infections, le nombre le plus bas depuis juillet 2020, et 82 décès. L'incidence à 14 jours se maintient en dessous de 80, à 63 pour 100 000 habitants.

Concernant la vaccination , 76,1 % de la population a reçu un schéma complet (36 086 354 personnes) et 79,0 % au moins une dose de vaccin (37 472 155 personnes). Les jeunes entre 12 et 19 ans sont sur le point d'atteindre 70 % de couverture avec deux doses (69,8 %).

Le Ministère de la Santé a étendu l' administration de la troisième dose aux : personnes transplantées d'organes solides, greffées de cellules souches hématopoïétiques et personnes sous traitement anti-CD20, celles sous certains traitements immunosuppresseurs, à très haut risque, et les résidents d’EHPAD. Il devrait bientôt se prononcer sur la possibilité d'injecter une deuxième dose aux personnes vaccinées avec le vaccin Jannsen .

 

Lors de la 59e réunion du Conseil de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), il a été signalé que l'évolution de la pandémie de COVID-19 en Amérique reste « très incertaine ». Selon le rapport : l’Amérique représente 39% des cas de COVID-19 et 47% des décès associés signalés dans le monde. L'Argentine, le Brésil, la Colombie et les États-Unis d'Amérique figurent parmi les dix pays qui ont signalé le plus grand nombre de cas cumulés dans le monde. 

 

Au 21 septembre, il y a eu environ 42,4 millions de cas de COVID-19 et 679 000 de décès associés à la maladie aux États-Unis. Au cours des 14 derniers jours, le nombre de cas quotidiens a diminué d'environ 12% et les décès quotidiens ont augmenté d'environ 36%. Aussi, 64% de l'ensemble de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin. La FDA a suivi les recommandations de son conseil consultatif et a approuvé la dose de rappel de vaccin à ARNm de Pfizer pour certains adultes, notamment ceux de plus de 65 ans. 

 

Au Mexique au 21 septembre , on constate une diminution de 23% du nombre de cas estimés de COVID-19, par rapport à la semaine précédente. 70% de la population de plus de 18 ans a reçu au moins une dose du vaccin COVID-19. Le sous-secrétaire à la prévention et à la promotion de la santé a informé que la prochaine tranche d'âge ciblée par le plan de vaccination serait celle des adolescents de plus de 16 ans ; sans communiquer de date de lancement.

 

Lundi 20 septembre, la moyenne mobile des décès au Brésil au cours des sept derniers jours est de 557 – au-dessus de la barre des 500 pour le septième jour consécutif. Par rapport à la moyenne d'il y a 14 jours, la variation est de +6%, après 22 jours consécutifs de baisse. Dimanche (19), le président brésilien a atterri à New York (USA) pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU sans apporter la preuve de sa vaccination contre le COVID -19. Il est le seul des dirigeants du G20 à ne pas avoir été vacciné. 

Mercredi 15 septembre , le ministère de la Santé a publié une note revenant sur la recommandation de vacciner les adolescents de 12 à 17 ans sans comorbidités. Cependant, au moins 13 États sur les 27 que compte le pays ont décidé de maintenir la vaccination de ce groupe.

Au 21 septembre , le Brésil comptait 38 % de sa population avec un schéma vaccinal complet et 66 % de la population avait reçu au moins une première dose d'un vaccin contre le COVID-19. Le pays comptabilise désormais 21 234 372 cas d'infection par le COVID-19 et 591 034 décès associés.

 

Des manifestations contre le confinement et la vaccination obligatoire se sont tenues à Melbourne, en Australie. Face aux violences, les autorités ont utilisé du gaz poivré, des grenades à balles en caoutchouc et des matraques en mousse pour disperser la foule. La police a arrêté plus de 200 personnes. La ville est fermée depuis 7 semaines.

 

La Nouvelle-Zélande a un peu assoupli les restrictions pour lutter contre le COVID-19 à Auckland le 20 septembre. La ville est passée d'un confinement de niveau 4, le niveau le plus élevé au niveau 3. Les résidents sont désormais autorisés à prendre des plats à emporter et à inviter chez eux des personnes isolées.

 

Après 2 mois de confinement, les autorités vietnamiennes ont assoupli certaines restrictions dans la capitale, Hanoï, le 21 septembre, permettant aux établissements gouvernementaux, aux marchés, aux services essentiels et aux restaurants à emporter de rester ouverts. Les écoles et les transports publics resteront fermés, et les événements et rassemblements publics sont toujours interdits. Le Vietnam a approuvé le vaccin Abdala de Cuba le 18 septembre, ce qui en fait le huitième vaccin COVID-19 approuvé dans le pays.

 

L'Inde a mené une campagne massive de vaccination contre le COVID-19 le 17 septembre, administrant 25 millions de doses de vaccin à l'occasion du 71e anniversaire du Premier ministre Narendra Modi. Le premier vaccin anti COVID-19 à ADN, sans aiguille,  ZyCoV -D , a été approuvé et l' Inde est prête à débuter la vaccination des enfants de 12 ans à 18 ans, à partir d'Octobre . Le fabricant Zydus Cadila produira 10 millions de doses par mois. L'Inde devrait reprendre ses exportations de vaccins anti-COVID-19 au quatrième trimestre 2021.

 

Les autorités chinoises ont déclaré que 71% des 1,4 milliard d' habitants du pays avaient reçu deux doses de vaccin COVID-19.

 

Le Cambodge a annoncé que les enfants âgés de 6 à 11 ans seront vaccinés contre le COVID-19 afin de faciliter leur retour en toute sécurité dans les écoles, qui sont restées fermées pendant plusieurs mois. Environ 72% des 17 millions d'habitants du pays ont reçu au moins une dose des vaccins chinois Sinovac et Sinopharm.

 

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality