COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : le variant Delta se propage rapidement, les taux de vaccination et la réintroduction de l'obligation de porter un masque à l'intérieur...

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

Au Royaume-Uni, l'Angleterre s'est dotée d'un nouveau ministre de la santé après la démission de Matt Hancock pour avoir enfreint ses propres règles de distanciation sociale dans son bureau en embrassant un assistant, les images ayant été filmées par la vidéosurveillance. Malgré l'augmentation des cas de variant Delta, le nouveau ministre, Sajid Javid, a déclaré qu'il n'y aurait aucun retard dans la levée des restrictions le mois prochain : « Nous ne voyons aucune raison d'aller au-delà du 19 juillet, car en vérité, aucune date que nous choisissons ne s'accompagne d'un risque zéro pour le COVID. » En date de lundi, 61,9% de la population adulte britannique est entièrement vaccinée. Les données de Public Health England montrent que sur 117 décès liés au variant Delta, 50 personnes avaient reçu les deux doses d'un vaccin. Toutefois, sur les 92 029 cas Delta confirmés entre le 1er février et le 22 juin au Royaume-Uni, seulement 8% concernaient des personnes complétement vaccinées, ce qui montre que le vaccin protège contre l’infection par le variant Delta.

 

En France, la pression sur les hôpitaux continue de diminuer. Ce mardi (29 juin), 8 627 patients souffrant du COVID-19 ont été hospitalisés avec 134 nouvelles admissions. 1250 patients étaient en soins intensifs dont 29 admis au cours des dernières 24 heures. 28 personnes sont décédées à l'hôpital.

Le variant Delta, qui frappe la Russie, progresse en France. L'incidence des nouveaux cas a doublé par rapport à la semaine dernière pour atteindre 20%, a déclaré le ministre de la santé Oliver Véran.

La campagne de vaccination se poursuit avec une forte mobilisation des médecins libéraux. La moitié de la population a reçu une dose du vaccin et un tiers est totalement vacciné. Toujours sur le plan de la vaccination, l’obligation vaccinale des soignants est à nouveau en discussion et le certificat de vaccination est désormais disponible au format européen.

En parallèle, la Haute Autorité de Santé a redéfini le rôle stratégique des tests sérologiques (recherche d'anticorps).

La grande braderie de Lille prévue début septembre, considérée comme la plus grande braderie d'Europe et dont les précédentes éditions ont attiré jusqu'à 2,5 millions de visiteurs a été annulée en raison de la propagation du variant Delta et d'une couverture vaccinale insuffisante de la population.

 

En Allemagne, ont été signalées 808 nouvelles infections au COVID-19 mercredi (30 juin). Il y a une semaine, le chiffre était de 1016. L'incidence sur sept jours atteint actuellement une valeur de 5,2/100 000 dans tout le pays. Selon l'Institut Robert Koch (RKI), les voyageurs en provenance de l'étranger ne représentent jusqu'à présent qu'une proportion relativement faible de toutes les infections au COVID-19 enregistrées en Allemagne (environ 2 %). Plus de la moitié des Allemands ont reçu au moins une dose six mois après le début de la campagne de vaccination, et plus d'un tiers ont été complètement vaccinés.

En parallèle, les experts s'attendent à un besoin croissant de soins de réadaptation des personnes atteintes de COVID-19 long. En raison du variant Delta, l'expert en politique de santé Karl Lauterbach a demandé à la Commission permanente de la vaccination (Stiko) d’offrir la possibilité de vacciner les enfants contre le COVID-19. En outre, l’état d'urgence fédéral prend fin mercredi (30 juin). Pour les entreprises, cela met fin à l'obligation de télétravail.

 

En Suisse, 129 personnes ont été testées positives au coronavirus mardi (29 juin). 34% de la population est entièrement vaccinée. Il est prévu que le variant Delta devienne le variant dominant en Suisse. La Confédération et les cantons visent donc un taux de vaccination de 80% pour éviter une vague sévère à l'automne prochain. Une évaluation des hôpitaux suisses a montré que les personnes vaccinées n'ont pratiquement jamais besoin d'être hospitalisées pour une infection au COVID-19. Selon l'étude, moins d'un pour cent des patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 étaient entièrement vaccinés. Une seule personne entièrement vaccinée a été traitée dans l'unité de soins intensifs.

 

En Autriche, environ 38 % de la population est actuellement totalement vaccinée, et près de 60 % a reçu au moins une dose de vaccin. À partir du 1er juillet, des assouplissements importants entreront en vigueur dans toute l'Autriche. À Vienne, toutefois, les tests antigéniques ne s'appliqueront que s'ils ont été effectués de façon encadrée, par exemple dans les pharmacies.

 

En Italie, la pandémie est sous contrôle, bien que certains foyers confirment la présence du variant Delta. L'incidence est régulièrement inférieure au seuil de 50 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants et la valeur de Rt reste partout inférieure à 1. Même l'occupation des lits d'hôpitaux et de soins intensifs n'est plus préoccupante : elle est tombée à un peu plus de 1 700 patients, dont moins de 300 en soins intensifs.

Le rythme de la campagne de vaccination ralentit. Près d'un demi-million d'injections en moins a été effectué la semaine dernière, mais cela porte le total à près de 50 millions de doses totales. 17 millions et 600 000 citoyens ont terminé le cycle de vaccination.

L'Institut national italien de la santé a diffusé les résultats partiels de la surveillance de la prévalence des variants en Italie : trois quarts des cas sont toujours liés au variant Alpha, tandis que le Delta, qui se situait autour de 4% en mai, est présent dans près de 17% des échantillons examinés au 21 juin. Pour obtenir un tableau plus fiable et actualisé, on attend les résultats d'une enquête flash menée mardi dans tout le pays (ISS).

Le 21 juin, les premiers médecins et soignants à avoir refusé d’être vaccinés ont été sanctionnés, notamment par des affectations à des tâches ne nécessitant pas d'être en contact avec les patients.

 

Au Portugal, le variant Delta se propage rapidement et entraîne une nouvelle vague de COVID-19 dans le pays. On s'attend à ce que le variant soit prédominant au Portugal continental d'ici deux à trois semaines. Avec 10 millions d'habitants, le pays a de nouveau dépassé le 16 juin la barre des 1 000 nouveaux cas quotidiens d'infection par le virus. Plus des deux tiers des cas ont été enregistrés dans la région de Lisbonne, qui concentre la majorité des cas de variant Delta. On observe une augmentation des admissions dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs (USI). À l'exception de Lisbonne, les autres régions du pays abandonnent les mesures les plus restrictives, qui suivent des critères régionaux.

À partir du 28 à minuit, les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Népal, de l'Afrique du Sud et du Royaume-Uni devront effectuer une période d'isolement de 14 jours après leur entrée au Portugal. La résolution décrétée par le Conseil des ministres portugais est valable jusqu'au 11 juillet prochain.

Jusqu'à présent, 8 071 310 doses de vaccins ont été administrées dans le pays. Selon la Direction générale de la santé, 46 % de la population a reçu la première dose de vaccin (rapport du 22e jour) et 29 % a été entièrement vaccinée.

 

Le variant Delta, qui a gagné du terrain en Belgique, se propage principalement via les jeunes, moins susceptibles d'être entièrement vaccinés. Le variant Delta était à l'origine d'environ 15,7 % des cas recensés en Belgique la semaine dernière, contre 6,1 % la semaine précédente, et ce chiffre devrait atteindre 80 à 90 % d'ici la fin du mois de juillet. Le nombre de personnes décédées à cause du COVID-19 est en train de battre de nouveaux records  à la baisse (moins de quatre par jour).

 

Après quelques semaines d'incidence décroissante (moins de 100 cas pour 100 000 habitants), le nombre de nouvelles infections commence à augmenter en Espagne, surtout chez les jeunes. Entre mardi et mercredi (29 et 30 juin), deux fois plus de cas positifs ont été diagnostiqués (de 1 632 à 3 911).

Plus de 200 étudiants (âgés de 17 à 19 ans) sont isolés dans un hôtel médicalisé de Palma de Majorque (îles Baléares), et près de 1 200 étudiants (de 10 régions différentes d'Espagne) ont été testés positifs au COVID-19 après une épidémie lors d'un voyage de fin d'année à Majorque.

En ce qui concerne la vaccination, mardi 29, la moitié de la population espagnole (52,8%) avait reçu au moins une dose du vaccin et 36,1% une vaccination complète. Certaines régions ont déjà commencé à vacciner les personnes de moins de 30 ans.

 

Aux États-Unis, le variant Delta gagne du terrain, suscitant un débat national sur la nécessité de porter à nouveau des masques. Selon les CDCs, le variant Delta est à l'origine d'un nouveau cas de COVID-19 sur quatre dans le pays.  Les États du Midwest comme le Missouri et le Kansas sont plus durement touchés. Dans ces régions, le variant Delta est à l'origine de la moitié des cas. Ces États ont également une couverture vaccinale plus faible.  Le Missouri n'a vacciné complètement que 39 % de sa population.  Au niveau national, 46 % de la population a été entièrement vaccinée.  Cela sera-t-il suffisant pour arrêter ce variant hypercontagieux ?

 

Le directeur de l'OPS a déclaré que la semaine dernière, 1,1 million de nouveaux cas de COVID-19 et 30 000 décès liés au COVID-19 ont été signalés dans la région des Amériques. Les cas en Amérique du Sud et dans les Caraïbes ont augmenté : 29 pays ont signalé des perturbations de leurs services de santé primaires. Jusqu'à présent, seule une personne sur dix en Amérique latine et dans les Caraïbes est entièrement vaccinée contre le COVID-19. Dans les prochains jours, les États-Unis devraient expédier 20 millions de doses de vaccin à la région d'Amérique latine et des Caraïbes.

 

Au Mexique, les cas ont augmenté dans tout le pays mais principalement à Mexico. A ce jour, seulement 14% de la population bénéficie du schéma complet de vaccination, mais certains professionnels de santé (dans les institutions publiques et privées) attendent toujours le vaccin COVID-19. La Commission fédérale de protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) a approuvé l'utilisation d'urgence du vaccin Pfizer/BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus. A Campeche, dans le sud du pays, les variants Alpha, Gamma et Epsilon ont été détectés. Le gouvernement mexicain a suggéré au gouvernement des États-Unis d'assouplir les restrictions établies pour le passage de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le Mexique a envoyé plus de 800 000 doses de vaccin COVID-19 à la Jamaïque, au Paraguay, au Belize, à la Bolivie, au Salvador, au Honduras et au Guatemala.

 

Le gouvernement chilien a annoncé une augmentation de son budget santé de 2 milliards de dollars. 82% de la population a reçu une dose de vaccin contre le COVID-19 et 70% de la population a été complètement vacciné. Ces derniers jours, les cas ont augmenté en raison de la présence du variant Delta.

 

En Argentine, le ministère de la santé a publié les résultats préliminaires d'une étude visant à évaluer l'efficacité des différents vaccins chez les personnes âgées de 60 ans ou plus : une dose de Sputnik V ou du vaccin d'AstraZeneca réduit la mortalité de 70 à 80 %.

 

Le Brésil a enregistré le premier décès dû au variant Delta, initialement identifié en Inde, à la fin du mois d'avril. Il s'agit d'une femme enceinte de 42 ans dans l'État de Paraná (région sud). Au retour d'un voyage au Japon, elle a développé des symptômes, a été hospitalisée pendant huit jours, a subi une césarienne en urgence et est décédée. Le bébé a été testé négatif pour le SRAS-CoV-2. Il s'agit de la première victime brésilienne du nouveau variant. La deuxième victime est un membre de l'équipage du navire chinois amarré à Maranhão, après une hospitalisation de 43 jours.

Les résultats publiés des études de phase 1 et 2 indiquent que le CoronaVac, développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech - et le vaccin le plus distribué au Brésil à ce jour -, est sûr et capable de produire une réponse immunitaire chez les enfants (Lancet). Les études ont été réalisées en Chine auprès de 552 volontaires âgés de 3 à 17 ans. Deux doses ont été administrées à 28 jours d'intervalle.

Mardi 29 juin, la société Precisa Medicamentos a transmis sa demande d'utilisation d'urgence du vaccin Covaxin (Bharat Biotech) à l'Agence brésilienne de surveillance sanitaire (Anvisa).  Le contrat signé entre Precisa et le gouvernement fédéral fait l'objet d'une enquête de la Commission d'enquête parlementaire (CPI da Covid), qui évalue les actions et omissions du gouvernement face à la pandémie. L'achat du vaccin Covaxin est un scandale, selon la presse brésilienne. Les prix excessifs ont mené la CPI à accuser officiellement le président Jair Bolsonaro de ne pas avoir enquêté sur les irrégularités présumées dans l'achat du vaccin indien.

Le 29 au matin, une première dose de vaccin anti-COVID-19 avait été administrée à 33,70 % de la population brésilienne (71 369 215 personnes). Environ 12,09% ont été complètement immunisés avec deux doses de vaccin (25 344765).

 

Israël a réintroduit l'obligation de porter un masque à l'intérieur des habitations suite à un pic de cas de COVID-19, quelques jours seulement après la levée de cette mesure. La réouverture du pays aux touristes vaccinés a également été reportée d'un mois. Le pays a enregistré plus de 100 cas quotidiens pendant 4 jours consécutifs, la majorité d'entre eux étant liés au variant Delta.

 

Le 26 juin, la ville de Sydney, en Australie, est entrée dans une période de confinement strict de deux semaines afin de contenir la propagation du variant Delta du SRAS-CoV-2, hautement transmissible. Le Premier ministre Scott Morrison a annoncé que la vaccination contre le COVID-19 sera rendue obligatoire pour les travailleurs âgés à haut risque et les personnes employées dans les hôtels en quarantaine.

 

Le Japon va fournir 1 million de doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca COVID-19 à Taiwan et au Vietnam. Le 30 juin, Tokyo a enregistré 714 nouveaux cas de COVID-19, le nombre quotidien le plus élevé depuis le 26 mai, date à laquelle 684 684 cas avaient été signalés.

 

L'Indonésie a signalé un nombre record de 21 095 cas quotidiens de COVID-19 le 26 juin. La recrudescence actuelle des infections a été attribuée aux millions de personnes qui voyagent dans le pays à l'approche de la fin du Ramadan.

 

Hong Kong va interdire tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni à partir du 1er juillet afin de limiter la propagation du variant Delta.

 

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality