COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : effets à long terme dans la population pédiatrique, vaccination des enfants, et patrouilles de l'armée pour faire respecter le confinement...
- Claudia Bravo
- Medical News
En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.
Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.
Au Royaume-Uni, l'Ecosse a confirmé qu'elle lèvera la plupart de ses dernières restrictions légales concernant le COVID-19 le lundi 9 août, car le pays est repassé "sous la barre du zéro". La levée des restrictions en Angleterre le 19 juillet ne semble pas avoir provoqué une augmentation des cas positifs à en croire les données quotidiennes. En date du lundi 02 août, 73% des adultes britanniques étaient entièrement vaccinés et 88,7% avaient reçu une première dose de vaccin COVID-19. Une étude portant sur 1 734 enfants britanniques testés positifs au coronavirus, publiée dans The Lancet Child and Adolescent Health, a révélé que ceux qui tombent malades à cause du COVID-19 ont peu de risques de souffrir d’effets à long terme, et que moins de 2 % d'entre eux présentent des symptômes sur une durée supérieure à 8 semaines. Le Royaume-Uni va étendre la vaccination COVID-19 aux 16-17 ans et celle des plus jeunes est à l'étude.
La France se trouve dans une situation paradoxale. Alors que l'épidémie semble se stabiliser au niveau national, certaines régions et territoires voient le nombre de cas exploser et les hôpitaux débordés. C'est le cas des territoires d'outre-mer comme la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. La Martinique a même dû transférer 3 patients vers la métropole. Le sud du pays est particulièrement touché, avec une forte augmentation des cas dans les régions PACA (Alpes-Côte d'Azur) et Occitanie, lesquelles ont déclenché le Plan blanc leur permettant de déprogrammer des opérations non urgentes afin de libérer, pendant cette période de vacances, du matériel et du personnel pour accueillir les cas de COVID-19 dans les hôpitaux. Il en va de même en Corse. Une étude française a montré qu'une très grande majorité des cas (près de 85%) de patients hospitalisés n'étaient pas vaccinés. Cependant, la vaccination progresse, au 3 août 2021, 77% de la population adulte avait reçu au moins une dose et 66% de la population adulte avait un calendrier vaccinal complet.
En Allemagne, le nombre de primo-vaccinations continue de diminuer et est actuellement aussi bas qu'en février. 52,3 % de la population est maintenant complètement vaccinée contre le COVID-19 et 61,7% de la population totale a reçu au moins une dose (2 août).
Les ministres de la santé des Länder allemands ont décidé à l'unanimité, lundi 02 août, d'élargir l'éventail des lieux de vaccinations pour les enfants. Dans tous les Länder, les vaccins destinés aux jeunes de 12 à 17 ans seront également proposés dans les centres de vaccination régionaux, comme c'est déjà le cas dans les cabinets médicaux. L'élargissement prévu a suscité des réactions partagées. Ainsi, la Commission permanente indépendante pour la vaccination (Stiko) n'a jusqu'à présent pas recommandé la vaccination des enfants en général, mais seulement en cas de risque élevé d'évolution vers une maladie sévère.
En outre, le gouvernement fédéral discute d'une éventuelle suppression de la gratuité des tests rapides COVID-19. Actuellement, le gouvernement fédéral couvre le coût d'au moins un test rapide hebdomadaire pour tous les citoyens, et ce, depuis mars. Compte tenu de la faible demande de vaccins COVID-19, il est question de faire payer les tests à l'avenir, notamment pour inciter les personnes qui pourraient se faire vacciner mais qui hésitent à le faire.
En Autriche, environ 67% de la population éligible au vaccin a actuellement reçu au moins une dose, et environ 59% bénéficient déjà d'une protection vaccinale complète. L'incidence sur sept jours est actuellement en hausse en Autriche et s'élève à 37,1 (3 août).
L'Office fédéral de la santé publique en Suisse a signalé 1 059 nouvelles infections au COVID-19 dans les 24 heures du mardi 3 août. En outre, 53 personnes ont été nouvellement admises dans les hôpitaux. Aucun décès n'a été signalé. L’intérêt pour la vaccination continue également de baisser en Suisse, en particulier chez les jeunes. Martin Ackermann, président du groupe de travail scientifique, a donc appelé la population à se faire vacciner et a insisté sur le risque encourru si le taux de vaccination n’augmente pas davantage.
La Belgique a franchi lundi une nouvelle étape dans sa campagne de vaccination, puisque plus de huit millions de personnes ont déjà reçu leur première dose, selon les derniers chiffres de l'Institut national de santé Sciensano. Au total, 83,5 % de la population adulte belge a reçu sa première dose, ce qui correspond à 69,8 % de l'ensemble de la population belge.
En Italie, le nombre de nouveaux cas n'a cessé d'augmenter et a atteint le seuil de 50 cas/100 000 habitants. Les régions d'Émilie-Romagne, du Latium, de Ligurie, de Sardaigne, de Sicile, de Toscane, d'Ombrie et de Vénétie l'ont déjà dépassé. Il est donc de plus en plus difficile de retracer les chaînes de contagion. Le nombre de nouveaux cas non associés à des chaînes de transmission a doublé (plus de 10 000 contre près de 5 000 la semaine précédente selon le ministère de la Santé). La valeur moyenne de Rt calculée sur les cas symptomatiques a également considérablement augmenté, atteignant 1,57 contre 1,26 la semaine précédente et la variante Delta a largement pris le dessus également en Italie. L'enquête flash, menée par l'Institut national de la santé le 20 juillet, a identifié le variant delta dans près de 95 % des échantillons. Grâce à l'âge moyen plus bas des personnes touchées dans cette nouvelle phase (médiane de 26 ans au cours des 30 derniers jours), le taux d'occupation des unités de soins intensifs et des hôpitaux reste faible. En revanche, le taux d'occupation des hôpitaux a augmenté à l'échelle nationale, avec une croissance des hospitalisations de COVID-19 dans les services de soins non intensifs de 1 194 (20/07/2021) à 1 611 (27/07/2021) (Ministère de la santé). Le “laissez-passer vert” (l’équivalent du pass sanitaire en France) sera obligatoire pour entrer dans les restaurants, les centres commerciaux, les musées et les cinémas à partir du 6 août : la loi a soulevé de nombreuses protestations et a augmenté le nombre d'opposants aux mesures de restriction. Selon les dernières données, 60 % de la population de plus de 12 ans est désormais entièrement vaccinée.
Le Portugal est désormais le 8e pays de l'Union européenne (et non plus le 5e) en termes de nouveaux cas d'infections par le SARS-CoV-2, avec une moyenne quotidienne de 188 par million d'habitants au cours des sept derniers jours, selon Our World in Data. Selon la même source, le Portugal est passé du 2e au 4e pays en ce qui concerne les décès dus au COVID-19, avec une moyenne de 0,73 contre 1,19 lundi dernier (26 juillet). Actuellement, l'incidence nationale est de 394,6 cas d'infection par le SARS-CoV-2 pour 100 000 habitants. Le R(t) national est de 0,94.
Jusqu'au dimanche 1er août, 55,76% des Portugais étaient complètement vaccinés avec deux doses ou une seule dose contre le COVID-19. Le pays poursuit son plan de réouverture graduelle, en espérant atteindre 70% de la population entièrement vaccinée en septembre et 85% en octobre, date à laquelle une “décontamination” totale est attendue, avec la fin de l'utilisation des masques dans les rues. Ce mardi 3 août, la Direction générale de la santé (DGS) a recommandé que l'intervalle pour la deuxième dose du vaccin Pfizer/BioNTech, qui était de 28 jours, passe à 21.
L'incidence des nouveaux cas de COVID-19 à 14 jours continue sa tendance à la baisse en Espagne, 653 cas pour 100.000 habitants mercredi dernier (4 août). 57,8% de la population espagnole a déjà reçu le schéma complet du vaccin COVID-19 et 68,2% au moins une dose. Le ministère de la Santé et les associations se sont réunis ce mercredi pour établir la jauge et les restrictions qui accompagneront le retour du public aux grands événements sportifs.
Les États-Unis ont franchi une étape importante : 70 % des adultes ont désormais reçu au moins une dose du vaccin COVID-19. Cependant, le pays a pris un mois de retard sur cet objectif et, alors que les autres mesures de freinage – comme le port du masque – n'ont été mises en place que de manière partielle, les nouveaux cas, les hospitalisations et les décès sont tous en augmentation du fait de la propagation de la Delta. Cette recrudescence intervient au moment où de nombreuses écoles reprennent l'enseignement à plein temps, en présentiel. Près de 72 000 enfants et adolescents ont été diagnostiqués avec le COVID-19 la semaine dernière, soit une augmentation de près de 80 % par rapport à la semaine précédente et cinq fois plus qu’à la fin du mois de juin. Les cas pédiatriques représentent maintenant environ 20 % de tous les cas de COVID-19 diagnostiqués aux États-Unis. Les cas sévères semble cependant toujours être rares chez les enfants. La plupart des personnes hospitalisées aux Etats-Unis pour le COVID-19 ne sont pas vaccinées.
Au Mexique, 20 % de la population est entièrement vaccinée. La ville de Mexico et la Baja California Sur sont les États où le nombre de cas signalés est le plus élevé. Dans la ville de Tijuana, à la frontière avec les États-Unis, des centres de vaccination pour les migrants ont été mis en place. Le sous-secrétaire à la santé a annoncé que le processus d’aménagement des hôpitaux pour pouvoir s'occuper des nouveaux cas de COVID-19 est en cours. Plus de 130 000 enfants ont été rendus orphelins par le COVID-19. Et un rapport d'un hôpital mexicain montre que les patients pédiatriques souffrant de comorbidités et d'une infection par le SRAS-CoV-2 ou la grippe ont le même risque de mourir.
La directrice de l'OPS, le Dr Carissa F. Etienne, a rappelé qu'"il reste essentiel de porter des masques, de maintenir une distance physique et de respecter d'autres mesures de santé publique" afin de contenir efficacement la transmission, alors que plus de 1,2 million de nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés en Amérique centrale la semaine dernière. Les cas sont en augmentation au Guatemala, à Cuba, en Martinique et dans les îles Vierges. Alors que dans la plupart des pays d'Amérique du Sud, les cas sont en baisse.
Plus de 2 millions de décès ont été signalés jusqu'à présent dans la région des Amériques. Alors qu'en Amérique latine et dans la région des Caraïbes, seuls 18 % de la population sont entièrement vaccinés.
En Argentine, des essais de vaccination hétérologue sont en cours avec Sputnik Light et les vaccins d'AstraZeneca, Moderna et Sinopharm. Les premiers résultats d'un groupe de 121 volontaires ont été annoncés le 4 août : la combinaison de Sputnik Light avec d'autres vaccins versus la vaccination avec deux doses de Sputnik Light montrent un profil de sécurité élevé et aucun événement indésirable grave après la vaccination.
Au Brésil, la moyenne glissante des décès maintient une tendance à la baisse. Après 191 jours consécutifs avec des moyennes supérieures à 1 000, le pays affichait samedi 31 juillet une moyenne de 991 décès. Le mardi 27 juillet, le Brésil a enregistré une moyenne glissante de 1 086 décès, un chiffre qui est tombé à 968 le lundi 2 août. Il est toutefois important de noter que les registres montrent un retard dans les notifications pendant les week-ends.
Au 2 août, 19,89% de la population avait été complètement vaccinée avec deux doses ou une seule dose (42 122 692 personnes) et 47,96% de la population avait eu leur première dose (101 551 524 personnes). La semaine dernière, la vaccination a été interrompue dans plusieurs villes en raison d'une pénurie de doses.
Les élèves des écoles municipales, primaires et secondaires retournent progressivement en classe cette semaine. Comme il n'existe pas de directive nationale, le calendrier des cours varie selon les villes. Dans 16 capitales (sur un total de 27), les élèves auront un second semestre hybride, entre présentiel et à distance. Au moins 68 villes de l'État de São Paulo ont publié des décrets interdisant le retour en présentiel.
Les autorités locales de Sydney, en Australie, ont fait appel à du personnel militaire pour aider à faire respecter le confinement en cours. Le personnel se rendra au domicile des personnes qui ont été testées positives au COVID-19 pour s'assurer qu'elles respectent les règles de quarantaine. Brisbane et les régions voisines du Queensland ont prolongé le confinement jusqu'au 8 août.
Au Japon, les infections au COVID-19 continuent d'augmenter à un rythme sans précédent. Les nouveaux cas quotidiens dans la capitale Tokyo ont atteint le chiffre record de 4 166 le 4 août.
La Thaïlande a signalé 20 200 nouveaux cas de COVID-19 et 188 décès le 4 août, soit les chiffres quotidiens les plus élevés à ce jour. Des couvre-feux nocturnes et d'autres restrictions ont été mis en place en réponse à l'augmentation des infections.
La Chine a signalé 71 cas de COVID-19 transmis localement le 3 août, le nombre quotidien le plus élevé depuis janvier 2021. Le nombre total de cas symptomatiques de COVID-19 enregistrés dans le pays entre le 20 juillet et le 3 août s'élève à 485. La ville de Wuhan va commencer à tester l'ensemble de sa population, les infections locales ayant refait surface après plus d'un an.
Macao va tester l'ensemble de sa population de 600 000 habitants, après que la plaque tournante du jeu ait enregistré 4 nouveaux cas de COVID-19. La résurgence des cas a contraint les autorités à fermer les lieux de divertissement, mais les casinos resteront ouverts.
L'agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies a détecté les deux premiers cas de la nouvelle variante Delta Plus du SRAS-CoV-2 en Corée du Sud. Quelques autres pays, dont la Grande-Bretagne, le Portugal et l'Inde, ont déjà signalé quelques cas de cette variante.
L'écart entre les sexes dans la couverture vaccinale de l'Inde par le COVID-19 s'est réduit, les femmes représentant désormais près de 47 % des 481 millions de doses de vaccin administrées à ce jour.
- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé