COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : Crimes contre l'humanité, opposition au passeport santé, ouverture des frontières aux voyageurs entièrement vaccinés...

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

Oct28_FR_Maps

EUROPE

Au Royaume-Uni, l’équivalent britannique de la Cour des Comptes a publié un rapport critique sur le service “test and trace”, affirmant qu'il n'a pas atteint ses principaux objectifs malgré des sommes d'argent "vertigineuses". Par ailleurs, une autre commission a eu connaissance de témoignages selon lesquels les retards dans le diagnostic et le traitement du cancer liés à la pandémie risquent de faire chuter les taux de survie au cours de la prochaine décennie. L'augmentation récente du nombre de cas de Covid-19 s'est stabilisée ces derniers jours mais se situe toujours autour de 40 000 cas quotidiens, soit un taux de 485,6 pour 100 000 habitants. Les décès et les admissions à l'hôpital ont continué à augmenter. Jusqu'à présent, 79,3 % des plus de 12 ans sont entièrement vaccinés et 11,2 % ont reçu un rappel ou une troisième dose de vaccin.

 

Après des semaines de baisse, la France a de nouveau franchi la barre des 5 000 cas quotidiens de Covid-19. Selon les chiffres publiés lundi 25 octobre par Santé publique France, 5 293 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures. Ils confirment que les contaminations repartent à la hausse depuis les alentours du 20 octobre. Le nombre de patients hospitalisés est lui quasi quasi stable depuis mi-octobre, autour de 6500 personnes.

D'après le Ministère de la Santé, 40,9 millions de personnes ont désormais un schéma vaccinal complet. Par ailleurs, 2,5 millions de rappels ont été effectués en date du 24 octobre.

En Martinique, la question du pass sanitaire suscite des tensions au sein du personnel soignant. Lundi 25 octobre, près de 1 300 personnes se sont réunies pour montrer leur opposition au pass sanitaire. Les tensions sont de plus en plus vives entre les pro-vaccins et les anti-vaccins. Seulement 20% du personnel du CHU est vacciné.

A noter que la France a commandé 50 000 doses du molnupiravir élaboré par Merck, un antiviral qui pourrait diminuer par deux les risques d'hospitalisation pour les patients qui viennent d'être testés positivement au Covid-19, à en croire le laboratoire.

 

 

 

En Belgique, six mois après avoir été infecté par le Covid-19, au moins une personne sur sept présente encore des symptômes liés à l'infection, allant d'une fatigue excessive à des problèmes de mémoire. En attendant qu'une approche plus efficace soit développée en matière de financement du traitement de cette maladie, le KCE (Centre fédéral de connaissances sur la santé) a recommandé que « certains soins de réadaptation qui ne sont pas encore remboursés le soient. »

 

En Italie, pour la première fois depuis plusieurs semaines, l'incidence de l'infection par le SRAS-CoV-2 ne diminue plus, et stagne à 29 cas pour 100 000 habitants. Le facteur Rt passe de 0,84 à 0,86 – un renversement de tendance amorcé la semaine dernière. D'autre part, le taux d'occupation des lits d'hôpitaux et des unités de soins intensifs continue de diminuer. Le gouvernement discute de l'extension de la troisième campagne de vaccination : après les patients fragiles et les personnes âgées, le personnel de santé semble être le groupe de populations le plus adéquat à qui étendre la couverture vaccinale. Le pays est toujours sous la menace des groupes antivax et anti-passeport Covid mais le gouvernement est fermement convaincu que des mesures de contrôle sanitaire sont nécessaires pour éviter une nouvelle flambée épidémique, surtout en comparaison avec ce qui se passe dans d'autres pays européens.

 

En Allemagne, l'incidence nationale sur sept jours a augmenté de manière significative : l'Institut Robert Koch (RKI) a rapporté le mercredi matin (27 octobre) que le nombre de nouvelles infections pour 100 000 habitants se situait à 118,0 (il était de 80,4 il y a une semaine).

Les autorités sanitaires allemandes ont signalé 23 212 nouvelles infections au Covid-19 au RKI en un jour. 114 décès ont été enregistrés dans les 24 heures. Depuis le début de la pandémie, le RKI a recensé 4 506 415 infections confirmées par le SRAS-CoV-2. 

Le nombre de patients Covid-19 admis dans les hôpitaux pour 100 000 habitants au cours des sept derniers jours a été donné par le RKI le 26 octobre comme étant de 2,95 (lundi : 2,77). La valeur maximale précédente se situait autour de 15,5 à l'époque de Noël en Allemagne. 

66,3% des personnes sont entièrement vaccinées contre le Covid-19 dans le pays. Cela représente environ 55,1 millions de personnes, selon les données publiées mardi par le RKI. 

 En raison de l'augmentation de l'incidence du Covid-19, les politiciens et les experts ont appelé à une troisième vaccination contre le Covid-19 chez les personnes âgées et les groupes à risque.

La situation juridique spéciale due à la pandémie doit prendre fin le 25 novembre selon les plans des possibles futurs partenaires gouvernementaux (sociaux-démocrates, verts, libéraux). Cependant, pour une période transitoire allant jusqu'au 20 mars 2022, une nouvelle base légale pour les décisions concernant le Covid-19 doit être créée. Cela devrait permettre aux Länder de continuer à mettre en place des mesures « moins intrusives » - concernant entre autres sur les masques ou les restrictions d’accès aux personnes vaccinées, guéries et testées.

 

Plus de 4 200 nouvelles infections au Covid-19 ont été signalées en Autriche mercredi. Cela faisait environ 11 mois que la barre de 4 000 nouveaux cas n’avait pas été atteinte. En outre, 250 patients avec le Covid-19 ont dû être pris en charge dans des unités de soins intensifs. Au total, 1 257 personnes infectées sont soignées dans les hôpitaux. Dix décès supplémentaires ont également été enregistrés depuis la veille.

L'incidence sur sept jours est passée à 280,9 cas pour 100 000 habitants mercredi (27 octobre), contre 247,9 le 26 octobre. Il y avait mercredi 35 070 cas actifs confirmés dans toute l'Autriche.

 

En Suisse, le nombre de nouvelles infections par le SRAS-CoV-2 est en augmentation depuis environ deux semaines dans toutes les régions, avec des degrés de gravité variables. 

L'incidence à 14 jours est de 173 cas pour 100 000 habitants, avec de grandes différences entre les cantons. En Suisse centrale et orientale, l'incidence de l'infection est la plus élevée.

Mardi (26 octobre), l'Office fédéral de la santé publique a signalé 1491 cas supplémentaires par rapport à la veille. Selon les informations fournies par le gouvernement fédéral, 26 nouveaux patients ont dû être admis à l'hôpital.

Selon l'Office fédéral de la santé publique en Suisse, 62,86 % de la population a été entièrement vaccinée avec deux doses jusqu'à présent; 65,66 % a reçu une dose.

 

Au Portugal, l'invitation faite au ministre brésilien de la Santé, Marcelo Queiroga, de donner une conférence à l'Université de Lisbonne sur la lutte contre le Covid-19 au Brésil, a suscité des protestations. En raison de ces critiques, l'événement, qui devait avoir lieu sur place, est devenu virtuel.

Dans les hôpitaux portugais, on compte actuellement 301 patients hospitalisés, dont 62 dans des unités de soins intensifs. Mardi (26 octobre), le taux de transmission national et continental était de 1,06, tandis que l'incidence nationale était de 92,4 pour 100 000 habitants et, sur le continent, de 92,8 pour 100 000 habitants.

La vaccination complète contre le Covid-19 concerne 8 862 628 personnes, ce qui équivaut à 86% de la population portugaise. Selon l'Agência Lusa, il s'agit d'une légère progression par rapport aux 85% de la semaine précédente. Plus de 9 millions de personnes ont reçu au moins une dose, selon les données officielles publiées par la Direction générale de la santé. L'Algarve serait la région la plus en retard du pays en termes de couverture vaccinale, avec 80 % des personnes ayant une vaccination complète.

 

En Espagne, la pandémie poursuit sa tendance à la baisse. Selon les données fournies par le ministère de la Santé, l'incidence à 14 jours s'élevait mercredi (26 octobre) à 49,37 cas pour 100 000 habitants. Le même jour, 2 532 nouveaux cas de Covid-19 (1 926 le 26 octobre) et 51 décès ont été signalés.

En ce qui concerne la vaccination, 90,2 % de la population cible en Espagne a déjà reçu au moins une dose, et 88,5 % le schéma complet. Cette semaine a débuté la vaccination simultanée du rappel Covid-19 et du vaccin contre la grippe chez les personnes âgées.

Mardi, la Commission de la santé publique, représentée par le ministère de la Santé et les gouvernements régionaux, a accepté d'autoriser la dose de rappel, avec Pfizer ou Moderna, à ceux qui avaient reçu le vaccin Janssen au 15 novembre. Cela signifie que 1,97 million d'Espagnols ayant reçu l'unique dose de Janssen la recevront à nouveau à partir de cette date, après un délai minimum de trois mois après la première inoculation et en donnant toujours la priorité aux groupes les plus vulnérables.

En proie à une forte reprise épidémique, la Russie serait le pays européen le plus endeuillé par la pandémie. Principal foyer épidémique, la ville de Moscou a décidé de reconfiner les plus de 60 ans pour les quatre prochains mois en leur ordonnant de rester chez eux. La mesure entre en vigueur lundi 25 octobre et ce, jusqu’au 25 février au moins. L'inquiétude grandit également en Ukraine et en Bulgarie. L'Ukraine fait actuellement partie des trois pays les plus durement touchés par le virus dans le monde. La troisième vague de Covid-19 qui déferle actuellement est la plus meurtrière que le pays ait connue. 

 

Ces derniers jours, l'Ukraine a dépassé le seuil quotidien de 24000 nouvelles contaminations et de 620 décès. La situation est particulièrement critique dans des grandes villes. Il faut dire qu’avec un taux de vaccination qui ne dépasse pas 18% de la population (25% à Kiev), l'Ukraine est le plus mauvais élève en Europe.

 

La Bulgarie connait, elle, une moyenne de 4000 nouveaux malades par jour, ce qui est considérable rapporté à la taille du pays. La mortalité reste très élevée aussi, avec 177 décès sur un million d'habitants. La grande majorité des malades n'est pas vaccinée.

 

AMERIQUES

Sur le continent américain, les chiffres les plus bas depuis plus d'un an ont été rapportés la semaine dernière : plus de 800 000 nouveaux cas de Covid-19 et 18 000 décès.

 

Les États-Unis enregistrent en moyenne environ 70 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour. C'est environ la moitié de ce que le pays a connu au plus fort de la vague Delta en septembre, mais c'est encore trop pour que le pays baisse la garde, a déclaré Anthony Fauci, MD, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses. Plusieurs modèles ont prédit que les États-Unis connaîtront une nouvelle recrudescence des cas cet hiver, et peut-être même le retour de la grippe. En attendant, les États-Unis prévoient d'autoriser les voyageurs internationaux à entrer dans le pays par avion, à condition qu'ils soient entièrement vaccinés et qu'ils puissent prouver que le test Covid-19 est négatif dans les trois jours suivant leur vol. Il existe des exemptions limitées à cette règle, elles s’appliquent aux personnes en situation d'urgence personnelle et celles présentant des contre-indications médicales à la vaccination. Les nouvelles règles relatives aux voyages aériens entreront en vigueur le 8 novembre. Des vaccins à ARNm à plus faible dose pourraient bientôt être disponibles pour les enfants dès l'âge de 5 ans.

 

Le nombre de cas et de décès dus au Covid-19 est en baisse dans l'ensemble des Amériques, à quelques exceptions près : au Belize, le nombre de décès dus au Covid-19 a augmenté et au Paraguay, le nombre de cas a doublé.

Dans les grandes îles des Caraïbes, le nombre de cas a diminué. Mais la situation est différente dans les petites îles : Saint-Kitts-et-Nevis, la Barbade, Anguilla et Saint-Vincent-et-les-Grenadines rapportent le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 et de décès associés depuis le début de la pandémie.

Près de 44 % de la population d'Amérique latine et des Caraïbes est entièrement vaccinée contre le Covid-19, soit deux fois plus de personnes qu’au mois d'août de cette année.

Au Guatemala, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, en Jamaïque, au Nicaragua et en Haïti, moins de 20 % de la population est entièrement vaccinée.

 

Mardi (26), le rapport final de la commission d'enquête parlementaire qui étudie les actions et omissions du gouvernement fédéral du Brésil dans la gestion de la pandémie a été approuvé. Le document appelle à une condamnation du président et de 79 autres personnes pour diverses violations et crimes qui ont fait que le pays a atteint plus de 605 884 personnes tuées par le Covid-19. Les noms cités comprennent des parlementaires, des politiciens, des ministres, des médecins, des hommes d'affaires, des lobbyistes et les trois fils du président. Le rapport sera envoyé aux instances compétentes pour enquêter, inculper, juger et condamner les personnes citées. Le texte sera également envoyé à la Chambre des députés, l'organe responsable de l'ouverture éventuelle d'une procédure de destitution contre le président.

Lors de son dernier direct hebdomadaire sur Facebook, jeudi, Bolsonaro arelayé les informations d’un article selon lequel des rapports officiels du gouvernement britannique montreraient que les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin AntiCovid pourraient « développer le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) ». La communauté scientifique nationale et les organisations internationales, comme l'ONUSIDA, ont immédiatement réfuté cette fausse information. YouTube et Facebook ont décidé de retirer la vidéo de leurs plateformes et la chaîne YouTube du président a été suspendue pendant une semaine.

À partir du 8 novembre, les voyageurs en provenance du Brésil entièrement vaccinés pourront entrer aux États-Unis s'ils prouvent leur immunisation et ont un test négatif contre la maladie. Tous les vaccins distribués au Brésil seront acceptés sur le territoire américain. Les enfants de moins de 18 ans n'auront pas besoin du vaccin Covid-19 pour entrer aux États-Unis, mais un test de dépistage du coronavirus sera exigé avant l'embarquement.

Au 26 octobre, 111 041 827 personnes avaient été entièrement vaccinées contre le Covid-19 dans le pays et avaient achevé le calendrier de vaccination en prenant la deuxième dose ou une dose unique de vaccins (52,05%). Par ailleurs, 153 329 416 personnes ont reçu la première dose de vaccin (71,88 %). La dose de rappel a été appliquée à 6 631 723 personnes.

AFRIQUE

L'Afrique rapporte un million de nouvelles infections tous les 66 jours environ et en a signalé plus de 8 551 000 depuis le début de la pandémie. Le Cameroun a indiqué une augmentation du nombre de cas. L'Égypte rapporte le plus grand nombre d'infections depuis juin.

En ce qui concerne la vaccination, 7,95% de la population a reçu au moins une dose, et 5,23% le calendrier complet, selon les données fournies par le CDC Afrique. Certains pays comme le Maroc (60,79%) ou l'Afrique du Sud (20,14%, où la campagne de vaccination a été étendue aux adolescents de 12 à 17 ans) ont des taux plus élevés, tandis que d'autres comme la Tanzanie (3,13%), le Niger (2,85%), le Burkina Faso (2,82%) ou le Cameroun (3,99%) continuent de lutter pour vacciner leur population.

 

 

 

ASIE

La Nouvelle-Zélande a annoncé l'élargissement de son obligation de vaccination à 40 % des travailleurs, y compris ceux employés dans les restaurants, les salles de sport et les salons de coiffure. Le 25 octobre, 109 nouvelles infections par le Covid-19 acquises localement ont été signalées dans le pays, ce qui représente le deuxième chiffre d’infection quotidienne le plus élevé depuis le début de la pandémie.

 

L'Australie a annoncé que les citoyens vaccinés pourront bientôt voyager à l'étranger. L'interdiction de voyager à l'étranger a été instaurée il y a près de 18 mois.

 

La province orientale de Zhejiang en Chine prévoit de vacciner tous les enfants âgés de 3 à 11 ans contre le Covid-19 d'ici la fin de l'année. À l'heure actuelle, le pays a vacciné 76 % de sa population. La ville de Lanzhou, qui compte 4 millions d'habitants, a été placée sous confinement le 26 octobre après la découverte d'un groupe de quelques cas de Covid-19.

 

Le 26 octobre, la Corée du Sud a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin Covid-19 de Moderna, qui est produit localement par Samsung Biologics. Le pays a entièrement vacciné 70 % de sa population de 52 millions d'habitants.

 

Le Cambodge a annoncé prévoir la réouverture progressive du pays aux touristes entièrement vaccinés venant de l'étranger à partir de la fin novembre. Les visiteurs vaccinés peuvent échapper à la quarantaine mais devront résider dans certaines zones désignées pendant au moins 5 jours à leur arrivée.

 

Le Vietnam lancera le mois prochain une campagne de vaccination des enfants afin de faciliter la réouverture des écoles. Environ 1 500 enfants âgés de 16 et 17 ans seront parmi les premiers à être vaccinés à Ho Chi Minh Ville.

 

À partir du 1er novembre, la Thaïlande accueillera les voyageurs aériens en provenance de 46 pays où le nombre de cas de Covid-19 est faible.

 

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality