COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : COVID-19 : fin du pass vaccinal en France le 14 mars, « tester pour traiter » aux Etats-Unis, reconfinement à Hong Kong ?

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

 

3March_FR_Maps

 

EUROPE

La situation sanitaire continue de s'améliorer en France, à tel point que le premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 3 mars « une nouvelle phase d’allègement des mesures ». Le pass vaccinal ne sera plus nécessaire à partir du 14 mars. Cette date marquera également la fin du port du masque obligatoire « dans tous les lieux où il est encore en vigueur », à l'exception des transports collectifs, « compte tenu de la promiscuité ». Dans les établissements médicaux, « le pass sanitaire reste en vigueur, de même que l'obligation vaccinale », a précisé Jean Castex.

Pour aboutir à la fin du pass vaccinal, Olivier Véran avait fixé il y a quelques jours plusieurs critères qui sont sur le point d’être atteint, ou qui devraient l’être dans 10 jours comme avoir moins de 1500 patients Covid en réanimation – il y en a aujourd'hui 2329 – ou encore avoir un taux d’incidence entre 300 et 500 au maximum – nous n’en sommes aujourd'hui plus loin avec 584, quant au taux de reproduction du virus, il est aujourd’hui largement inférieur à 1.

 

La campagne de vaccination de rappel se poursuit néanmoins, avec plus de 39 millions de Français ayant reçu une dose de rappel mardi, selon la Direction générale de la santé.

En Ile de France, l'AP-HP a annoncé la fin du plan blanc dans ses hôpitaux publics le 28 février, date qui coïncide avec la fin de l'obligation du port du masque en intérieur lorsque le carnet de vaccination est exigé, sauf exceptions. comme les entreprises, les commerces, les hôpitaux ou encore tous les transports en commun, que ce soit le bus, le train ou le métro.

 

Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu'il abandonnait les exigences de vaccination obligatoire pour les travailleurs du NHS. La décision a été saluée par le Royal College of Nursing. Son secrétaire général et directeur général Pat Cullen a déclaré que ce changement était la « bonne décision », mais qu'il arrivait « trop tard pour ceux qui ont déjà perdu leur emploi ». L'UKHSA a publié un briefing technique fournissant des données sur le nouveau variant Omicron BA.2, montrant qu'il n'est pas plus grave que le BA.1.

Au 1er mars, le nombre quotidien des personnes au Royaume-Uni testées positives au Covid-19 était de 39 000. Il était de 231 973 au cours des 7 derniers jours, soit une baisse de 23,7 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de personnes décédées quotidiennement s’élève à 194, et il y en a eu 741 au cours des 7 derniers jours, soit une baisse de 24,1 % par rapport à la semaine dernière. Au 28 février, 91,5 % de la population âgée de 12 ans et plus avait reçu une première dose de vaccin, 85,2 % une deuxième dose et 66,5 % une troisième dose ou dose de rappel.

 

 

 

En Allemagne, la vaccination avec le nouveau vaccin Novavax a été lancée dans de nombreux États fédéraux. Le gouvernement allemand espère que Nuvaxovid donnera un nouvel élan à la campagne de vaccination en Allemagne.

Toutefois, selon l'Association allemande des médecins généralistes, le nouveau vaccin n'a pas encore été livré aux cabinets médicaux : les ministres de la santé des Länder s'étaient initialement prononcés en faveur de l'offre du vaccin en priorité au personnel de santé non vacciné, compte tenu de l'obligation de vaccination en établissement qui s'appliquera bientôt. Cependant, en raison de la faible demande, on s'oriente déjà vers une offre de rendez-vous de vaccination pour tous.

Entre-temps, l'incidence nationale sur sept jours a encore baissé. L'Institut Robert Koch (RKI) l'a chiffrée mercredi (2 mars) à 1171,9. À titre de comparaison, la veille, la valeur était de 1213,0. Il y a une semaine, l'incidence nationale était de 1278,9.

Les bureaux de santé en Allemagne ont signalé 186 406 nouvelles infections au Covid-19 au RKI en un jour. Il y a une semaine, on comptait 209 052 infections. Dans toute l'Allemagne, 301 décès ont été enregistrés dans les 24 heures, selon les nouvelles données. Il y a une semaine, on comptait 299 décès.

 

 

Le 5 mars, la quasi-totalité des restrictions actuellement en vigueur en Autriche devraient prendre fin, même si une forte augmentation des nouvelles infections est actuellement enregistrée. Ainsi, 39 493 nouvelles infections ont été enregistrées en Autriche le mercredi 2 mars, ce qui constitue la deuxième valeur quotidienne la plus élevée depuis le début de la pandémie. Depuis quelques jours, les vaccinations avec le vaccin Novavax sont également possibles en Autriche dans les premières provinces, mais la demande est actuellement encore faible.

 

 

Il y a deux semaines déjà, le Conseil fédéral suisse a levé la plupart des restrictions restantes. Aujourd’hui, la plupart des cas sont bénins, et la charge pour le système de santé continue de diminuer. Depuis le début de l'année déjà, le taux d'occupation des unités de soins intensifs est en baisse. Fin février, environ 130 patients y étaient enregistrés, contre plus de 300 à la fin du mois de décembre.

Cependant, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) responsable a signalé 23 684 nouvelles infections mercredi 2 mars, soit une augmentation par rapport à la semaine précédente (15 191).

 

 

Le nombre de patients atteints de la maladie Covid-19 se retrouvant à l'hôpital ou nécessitant des soins vitaux continue de diminuer en Belgique, alors que tous les autres indicateurs majeurs liés au coronavirus vont dans le bon sens. Entre le 23 février et le 1er mars, une moyenne de 137 patients atteints de Covid-19 ont été admis à l'hôpital chaque jour, soit une diminution de 29% par rapport aux sept jours précédents, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut de santé publique Sciensano.

 

 

En Italie, la semaine dernière a vu une nouvelle baisse importante de l'incidence des infections par le SARS-CoV-2, qui reste au-dessus du seuil de 500 cas pour 100 000 et de plus de 1 000 dans la tranche d'âge 0-9 ans. L'indice Rt est stable en dessous du seuil épidémique. Le taux d'occupation des hôpitaux a diminué de 23,8 % à 20 % et pour les soins intensifs de 11,6 % à 9,3 %. Le 3 mars, l'Italie a introduit le vaccin Novavax, mais uniquement pour ceux qui n'ont pas encore été vaccinés, ou comme quatrième dose pour les patients immunodéprimés uniquement. La campagne de vaccination semble maintenant avoir atteint son seuil. Le taux d'enfants de 5 à 11 ans vaccinés reste faible, de l'ordre de 30%, mais ce pourcentage atteint presque 50% si l'on ajoute les nombreux enfants qui ont été infectés au cours des six derniers mois. Toutes tranches d'âge confondues, il faut remonter un an en arrière pour trouver un nombre aussi faible de vaccinations hebdomadaires. La dernière enquête flash de l'Institut national de la santé a montré que, fin janvier, la variante omicron était dominante en Italie, tandis que sa sous-variante BA.2 ne représentait encore que 1% des cas.

 

 

Le Portugal a enregistré 4 209 nouvelles infections en 24 heures dimanche (27), soit le nombre de cas le plus bas de cette année, selon le bulletin épidémiologique publié par la Direction générale de la santé (DGS) le 28 février. Le rapport souligne que 24 personnes sont décédées du Covid-19 au cours de la même période.

Le nombre de cas actifs dans le pays est passé de lundi 28 à 456 181, soit 3423 de plus que dimanche. Le 1er mars, l'incidence est tombée à 1806,8 cas pour 100 000 habitants au niveau national (le vendredi 25, ce chiffre était de 2222,5) et à 1728,0 cas pour 100 000 habitants sur le continent (était de 2157,4). Le taux de transmission a connu une légère augmentation et se situe à 0,75 au niveau national (était de 0,73 vendredi) et à 0,73 sur le continent (était de 0,71).

 

 

En Espagne, le mardi 1er mars, le ministère de la santé a signalé 58 561 nouvelles infections et ajouté 473 décès depuis le vendredi 25 février dernier. Jusqu'à présent, plus de 11 millions de personnes ont été testées positives depuis le début de la pandémie. L'incidence a chuté de 98 points, s'établissant à 515 cas pour 100 000 habitants.

La Commission de la santé publique a modifié, mardi 1er mars, la politique de quarantaine. A partir du 5 mars, seules les personnes infectées devront s'isoler. Excluant donc les contacts non vaccinés. D'autre part, le débat autour de l'utilisation de masques continue, mais il ne semble pas probable que le mandat change prochainement. L'Espagne a reçu mardi les premières doses du vaccin Novavax.

AMERIQUES

À moins d'un nouveau variant dévastateur du Covid-19, les États-Unis tournent lentement la page de la pandémie, passant des confinements et des restrictions à ce que le coordinateur de la Maison Blanche, Jeff Zients, a appelé lors d'un briefing mercredi «des habitudes plus normales ».

Ce lent retour à une certaine normalité fait suite au discours sur l'état de l'Union prononcé par le président Joe Biden mardi soir, dans lequel il a exposé une stratégie en quatre étapes comprenant un nouveau programme « tester pour traiter ». Dans ce cadre, les personnes dont le test est positif dans une pharmacie se verront offrir gratuitement l'antiviral Paxlovid de Pfizer. Les trois autres étapes « de bon sens », comme les a appelées Biden : se préparer à un nouveau variant potentiellement dangereux, empêcher de nouvelles fermetures d'entreprises et d'écoles, et étendre les vaccinations dans le monde entier pour combattre la pandémie sur tous les fronts. Mais d'abord, le Congrès devra fournir des fonds.

Partout aux États-Unis, les États et les localités s'efforcent d'instaurer cette nouvelle normalité.

Le nombre de cas pédiatriques de Covid-19 est maintenant redescendu à des niveaux pré-Omicron. Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas aux États-Unis a diminué de près de 60 %, les hospitalisations de plus de 40 % et les décès de 18 %, selon le Covid tracker du New York Times.

De nouvelles recherches ont déçu ceux qui souhaitaient étendre la vaccination aux enfants plus jeunes, en montrant que le vaccin Pfizer était moins efficace chez les enfants de 5 à 11 ans, peut-être parce que la dose injectée est inférieure d'un tiers à celle des adultes. Et malgré le déclin du virus aux États-Unis, au 1er mars, on dénombrait encore chaque jour près de 60 000 cas de Covid, près de 50 000 personnes hospitalisées et près de 2 000 décès.   

 

La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa F. Etienne, a indiqué que près de 1,5 million de nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés au cours de la semaine dernière (soit une diminution de 32 % par rapport à la semaine précédente) et que 24 650 décès ont été signalés (soit une diminution de 10 %). Ces tendances à la baisse ont été observées dans une grande partie de la région, à l'exception de l'Amérique centrale, où les décès ont augmenté de près de 16% au cours de la semaine dernière.

 

 

Au Brésil, le mois de février se termine avec le plus haut niveau de contagion en deux mois : en 28 jours, 3 331 967 cas ont été signalés, dépassant les 3 168 732 enregistrés en janvier de cette année.

La moyenne mobile des cas des 7 derniers jours était de 76 497 nouveaux cas – clôturant une semaine sous la barre des 100 000. Par rapport à la moyenne d'il y a 14 jours, la variation est de -40%.

Jusqu'au 28, le nombre total de cas signalés depuis le début de la pandémie était de 28 786 072 et les décès causés par le Covid-19 atteignaient 649 443.

Selon les experts, il y aura une augmentation du nombre de cas après les vacances liées au Carnaval. Les défilés officiels (avec les écoles de Samba) ont été reportés au mois d'avril, mais des rassemblements improvisés dans les rues et des fêtes privées réunissant des centaines de participants ont été enregistrés dans plusieurs villes du pays. Jusqu'à présent, 8,9 millions d'enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur première dose du vaccin Covid-19. Cela équivaut à 43,34% de la population éligible.

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

 

L'Afrique a signalé une diminution des nouvelles infections (-25%) au cours de la semaine du 21 au 27 février 2022.

Huit pays de la région ont signalé une augmentation du nombre de nouveaux cas, la proportion la plus élevée étant observée au Lesotho, au Congo et au Ghana. Alors que dans des pays comme la Libye, le nombre de nouvelles infections a diminué de plus de 2 200 au cours des trois dernières semaines. 

Concernant la vaccination, seulement 13% du pays dispose du calendrier complet, 18 pays ont vacciné moins de 10% de leur population et 3 moins de 1% selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour aider à la vaccination, l'OMS, l'UNICEF, Gavi, l'Alliance du Vaccin, et leurs partenaires soutiennent des campagnes de vaccination de masse dans 10 pays prioritaires afin d'atteindre 100 millions de personnes d'ici fin avril 2022.

Entre-temps, l'île Maurice a réussi à vacciner 76 % de sa population avec les deux doses de vaccin, selon l'OMS.

Le Maroc a décidé de rouvrir les stades de football après deux ans de compétition sans public.

 

ASIE-OCEANIE

 

Les manifestations contre le mandat anti-vaccin à Wellington, en Nouvelle-Zélande, ont dégénéré mercredi (2nd mars). Les manifestants se sont heurtés à la police après avoir tenté de faire évacuer le camp de protestation situé devant le Parlement. À partir de mercredi, l'obligation pour les voyageurs visitant le pays de s'isoler pendant une semaine a été supprimée. Cette décision ne s'applique qu'aux Néo-Zélandais, les touristes n'étant toujours pas autorisés à entrer dans le pays.

 

 

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mardi qu'il avait été testé positif au Covid-19 et qu'il présentait de légers « symptômes de grippe».

Les cas quotidiens de Covid-19 à Hong Kong ont franchi la barre des 30 000 cette semaine et risquent d'augmenter encore. Bien que le gouvernement de Hong Kong n'ait pas encore décidé d'un confinement, il a demandé aux citoyens de ne pas paniquer et de stocker des fournitures essentielles.

Avec la baisse du nombre de cas, toutes les restrictions liées au Covid-19 dans la capitale indienne Delhi ont été levées. Toutefois, les résidents sont toujours tenus de respecter des mesures telles que le port de masques.

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality