COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : co-administration vaccin contre la grippe et anti-COVID, sortie progressive de confinement, et production de vaccins en Amérique latine…

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

 

sep30_FR_Map

 

L’incidence du COVID-19 au Royaume-Uni est de 350,9/100 000 avec une augmentation de 12,7% des cas sur 7 jours au lundi 27 septembre. Cependant, les décès ont baissé de 8,8% et les hospitalisations de 14,7%. Jusqu'à présent, 82,4 % des plus de 16 ans sont complètement vaccinés et 89,7 % ont reçu une première dose. Une étude publiée dans EClinicalMedicine a révélé que 50,1 % des jeunes de 9 à 18 ans choisiraient de se faire vacciner, 37,0 % seraient indécis et 12,9 % contre. Les plus jeunes étaient plus réticents à la vaccination que les plus âgés.

En France, 6765 nouveaux cas ont été dénombrés au 28 septembre, et plus 78 décès sont survenus en 24 heures. Le taux d’incidence se rapproche désormais des 60/100 000.

Jeudi 30 septembre, le pass sanitaire a été étendu aux enfants à partir de 12 ans et deux mois.

Concernant la vaccination, le 27 septembre 2021, 85% de la population majeure avait un schéma vaccinal complet. Et, selon le ministère de la santé, au 26 septembre, 37 % de la population éligible à une dose de rappel l’avait déjà reçue.  En parallèle, la HAS recommande la co-administration du vaccin contre la grippe et du vaccin anti-Covid à partir du 26 octobre.

A noter aussi que le vaccin Pfizer est disponible en ville depuis le 1er octobre : 160 000 doses ont été commandées pour la semaine par les EHPAD, les médecins libéraux et les pharmaciens.

En termes de pharmacovigilance, depuis le début du suivi en France, 6 cas de syndrome de Parsonage-Turner (douleur violente d'apparition brutale de l'épaule suivie d’une paralysie du bras) ont été observés après la vaccination avec Comirnaty et 2 avec la vaccination vaccin Spikevax (Moderna). La majorité des cas sont en cours de rétablissement. Le comité de l’agence de médicaments (ANSM) considère qu’il s'agit d’un signal potentiel commun aux vaccins à ARN.

 

 

En Italie, l'incidence tombe sous le seuil de 5 cas pour 100 000. Le RT chute (0,82) comme le nombre de patients COVID-19 hospitalisés.

Le rythme de la campagne de vaccination ralentit, mais 83,07 % des citoyens de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose et 77,72 % ont terminé le cycle de vaccination. Environ 45 000 personnes à risque ont reçu une dose de rappel cette semaine. 

Concernant la vaccination obligatoire contre le COVID-19 pour les professionnels de santé, le ministère de la Santé a insisté sur le fait qu'elle représente "une condition indispensable à l'exercice. Elle est nécessaire pour les nouvelles inscriptions au registre professionnel, et doit être à jour sous peine de suspension. Par conséquent, la suspension pour défaut de vaccination n’est pas limitée aux activités qui nécessitent un contact avec des personnes" (Ministère de Santé).

Au cours de la dernière semaine, des mesures importantes ont également été prises par le gouvernement italien pour l’arrivée de l'automne : outre l'extension du pass sanitaire à tous les travailleurs publics et privés, les vaccinations effectuées à l'étranger avec des produits ayant le même titulaire d'AMM que dans l'Union européenne ( Covishield , par le Serum Institute of India , R-CoVI par R-Pharm et COVID-19 vaccine-recombinant de Fiocruz , tous trois produits sous licence d' AstraZeneca ) sont acceptés. Cependant, rien n'a encore été précisé pour ceux qui ont reçu d'autres vaccins (comme Spoutnik V ,Sinovac ou Sinopharm ).

 

Au Portugal , 83 % de la population a reçu un schéma de vaccination complet. En raison de l'avancée de la vaccination, le pays a annoncé qu'il n'exigeait plus de test COVID-19 pour les hôtels ou les salles de restaurants le week-end. Jeudi 23 septembre, le Premier ministre António Costa a annoncé que le Portugal entrerait dans la troisième et dernière phase du déconfinement entamé en juillet. Il a également déclaré que le pays disposait de suffisamment de doses pour administrer une troisième dose aux personnes de plus de 65 ans et attendait l'autorisation de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Les infections au COVID-19 sont en baisse (Rt=0,84), avec 693 nouvelles infections signalées en moyenne chaque jour. L'incidence nationale au 28 septembre était de 111,6 cas d'infection par le SRAS-CoV-2 pour 100 000 habitants. Sur le continent, il y avait 113,5 cas pour 100 000 habitants. 

 

En Allemagne, près des trois quarts des adultes et un tiers des enfants âgés de 12 à 17 ans sont désormais complètement vaccinés . 

La situation épidémique est actuellement stable après une légère baisse. L'incidence sur 7 jours était de 61,0 le 29 septembre (semaine précédente : 65 ; mois précédent : 74). L'incidence des hospitalisations était de 1,60 pour 100 000 habitants par semaine mercredi 29 septembre.

Le virologue Christian Drosten considère que la stabilité actuelle du nombre d'infections au COVID-19 à l'échelle nationale est un phénomène temporaire . Pour l’expert, il est déjà clair que l'incidence augmente dans les États de l'Est de l'Allemagne. “Je pense que c'est là que la vague d'automne et d'hiver surviendra probablement ", a t’il indiqué.

 

En Autriche , 64 % de la population avait été vaccinée avec au moins une dose au 27 septembre). 60% a une protection vaccinale complète . Le taux stagne par rapport à la semaine précédente. L'incidence sur 7 jours était de 133/100 000 le 28 septembre, inférieure à la semaine précédente et pour la deuxième semaine consécutive.

Au 29 septembre, l'incidence sur 7 jours en Suisse était de 108,1 pour 100 000 habitants, et le taux de vaccination  de 63 % pour la première vaccination et de 57 % pour la vaccination complète. La quatrième vague est actuellement en train de s’infléchir. Les nouvelles infections ont dépassé le pic de la troisième vague mais elles diminuent plus rapidement qu'au printemps.

La montée subite des infections au variant delta aux États-Unis s'est déplacée de la partie sud du pays vers les États de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, les montagnes de l'Ouest et l'Alaska. Le nombre moyen de cas quotidiens est passé d'un pic d 175 000 à environ 115 000. Les hospitalisations diminuent également, allégeant la pression sur les professionnels de santé épuisés. Cependant, les décès continuent d'augmenter, avec plus de 2 000 Américains qui meurent chaque jour du COVID-19. La pression exercée par le président Biden pour que pour la plupart des travailleurs américains soient vaccinés semble avoir eu l'effet escompté avec une remontée de la vaccination (qui avait plafonné au mois de septembre). Une minorité de travailleurs se dit prête à quitter son emploi plutôt que de se faire vacciner, et les employeurs de certains secteurs - y compris dans le domaine de la santé - craignent que ces départs n'exacerbent les pénuries de personnel. Les enfants continuent d'être plus durement touchés par la vague « Delta » que lors des vagues précédentes. Le nombre d’infections chez les enfants est supérieur à 200 000 par semaine alors que les écoles ont complètement rouvert. Afin de contenir une vague hivernale de COVID-19, les États-Unis ont commencé à administrer des doses de rappel du vaccin Pfizer pour les personnes de plus de 65 ans et les autres personnes à haut risque en raison de leur fragilité ou de leur profession, jugée à haut risque. Le président Biden a reçu une injection de rappel lundi 27 septembre et il a exhorté davantage d'Américains à faire de même.

 

La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le Dr Carissa F. Etienne, a déclaré que la semaine dernière, en Amérique, près de 1,5 million de nouvelles infections au COVID-19 et plus de 26 000 décès associés ont été rapportés , plus que dans toute autre région du monde.

L'organisation a conclu un accord avec Sinovac et est en pourparlers avancés avec d'autres laboratoires pour acheter des vaccins COVID-19 supplémentaires. Jusqu'à présent, l'OPS a aidé COVAX à livrer 50 millions de doses de vaccins.

La semaine dernière (21 septembre), l'OPS a annoncé la sélection de deux centres en Argentine et au Brésil pour développer des vaccins contre le COVID-19 en utilisant la même technologie que celle utilisée par Pfizer et Moderna .

Plus d'un milliard de doses du vaccin COVID-19 ont été administrées en Amérique, mais seulement 35% des personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes ont été complètement vaccinées. Des pays comme le Canada , le Chili , l' Uruguay et Porto Rico ont en revanche vacciné plus de 70 % de leur population. En bas de l’échelle, Haïti , les Bahamas , Grenade , le Guatemala , le Honduras , la Jamaïque , le Nicaragua , Saint Vincent et les Grenadines , Sainte Lucie et le Venezuela ont vacciné moins de 20 % de leur population.

 

Plus de vaccins pour le Brésil : lundi 27 septembre, la Fondation Oswaldo Cruz ( Fiocruz ) a finalement terminé la production des premiers lots de principes actifs pour les vaccins Oxford/AstraZeneca . Les lots ont été entièrement produits par l'usine brésilienne et subiront des tests de contrôle qualité. Jusque-là, ils venaient de Chine. Pendant ce temps, les doses d' Oxford/AstraZeneca manquent à São Paulo. Selon les prévisions, les livraisons de vaccins fabriqués au Brésil commenceront avant la fin du dernier semestre 2021.

À ce jour, près de 41 % de la population brésilienne a reçu un schéma complet de vaccination ou une dose unique. Une dose de rappel a déjà été administrée à 669 515 personnes (0,31 % de la population). La vaccination reste inégale. Dans l'État de São Paulo, 52,7% de la population est complètement vaccinée versus 15,6% dans l'État de Roraima.

Lundi 27 septembre, le pays a enregistré 218 décès par COVID-19, le nombre le plus bas en une journée depuis le 22 novembre 2020. Toutefois, les notifications tombent généralement après les week-ends et la moyenne mobile en sept jours s'élevait à 524 décès.

Le 27 septembre, les autorités australiennes ont annoncé leur intention de lever progressivement le confinement à Sydney. Les restrictions commenceront à s'assouplir à partir du 11 octobre. Un système à deux niveaux sera mis en œuvre, donnant aux personnes vaccinées plus de libertés qu’aux non-vaccinées.

 

Le Japon mettra fin à l'état d'urgence dans tout le pays d' ici la fin de la semaine si les cas de Covid-19 continuent de diminuer. Le 27 septembre, le nombre de cas quotidiens de COVID-19 à Tokyo est tombé en dessous de 200 pour la première fois depuis mars 2021. 

 

L'Inde a signalé 18 795 nouveaux cas quotidiens de COVID-19 le 28 septembre, le nombre le plus bas en plus de 200 jours . 179 décès quotidiens ont été signalés le même jour, le plus bas en 193 jours.

 

Le Pakistan a annoncé son intention de vacciner les enfants âgés de 12 ans et plus. Les campagnes de vaccination seront lancées dans les écoles, mais on ne sait pas quand elles commenceront.

 

La Corée du Sud a signalé un record de 3 273 cas quotidiens de COVID-19 le 25 septembre, probablement dû aux vacances de trois jours de Chuseok.

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality