COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : assouplissement des mesures barrières et des réglementations aux frontières et variant Delta en Amérique...
- Claudia Bravo
- Medical News
En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.
Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

Cette semaine, le Royaume-Uni a simplifié ses règles pour les voyageurs internationaux entièrement vaccinés en supprimant les listes orange et verte. Il n'y a plus d'obligation de quarantaine, sauf si les pays figurent sur la liste rouge. Des tests antigéniques (flux latéral) plutôt que des tests PCR sont nécessaires deux jours après l'arrivée sur le territoire.
Les décès liés au COVID-19 au Royaume-Uni ont diminué de 18,6 % au cours des sept derniers jours, et les admissions à l'hôpital de 10,2 %. Les tests positifs sont en légère baisse (0,9 %), mais ils sont encore de plus de 30 000 par jour, soit un taux de 352,7 pour 100 000 habitants. La publication des chiffres sur la vaccination a été suspendue en attendant l’inclusion des jeunes de 12 à 15 ans. Le professeur Dame Sarah Gilbert, co-créateur du vaccin Oxford/AstraZeneca, a cosigné une lettre publiée dans Science Translational Medicine appelant à une action urgente pour lutter contre la disparité des taux de vaccination entre les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu.
L'incidence sur sept jours en Allemagne a légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente et s'élève actuellement à 62,3 nouvelles infections pour 100 000 habitants (mercredi 6 octobre).
En Allemagne, 64,7% de la population totale est désormais entièrement vaccinée contre le COVID-19. Une première dose a été administrée à 68,2% des habitants. Selon les données de l'Institut Robert Koch (RKI) du mardi 5 octobre, la proportion d'adultes entièrement vaccinés est désormais de 75,3%. Parmi les enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans, 35,2% sont complètement vaccinés.
En prévision de l'automne et de l'hiver, le président du RKI, LotharWieler, a mis en garde contre le double impact que pourraient avoir la grippe et le COVID-19 sur le système de santé. Il faut éviter que trop de cas des deux maladies nécessitent d’être pris en charge en même temps, a déclaré Lothar Wieler mercredi 6 octobre à Berlin. Il incite à la vaccination et a ajouté que l'abolition de l'obligation de porter le masque dans les écoles dans certains États fédéraux pourrait avoir des conséquences néfastes. Pour lui, les mesures de protection contre le COVID-19 dans les écoles, les crèches et les maisons de retraite ne devraient pas être modifiées jusqu'au printemps 2022.
En Autriche, 64,5 % de la population totale avait été vaccinée avec au moins une dose contre le COVID-19 en début de semaine (mardi 5 octobre). 61% bénéficient désormais d'une protection vaccinale complète. de semaine/100 000, soit une légère augmentation par rapport à la semaine précédente.
En date du mercredi 6 octobre, l'incidence à 7 jours en Suisse était de 85,7 pour 100 000 habitants, continuant à baisser de manière significative. Le taux de vaccination est actuellement de 63,8 % pour la première dose et de 58,6 % pour la vaccination complète, ce qui est manifestement trop faible, si l'on en croit les experts de la Confédération et des cantons. Ces derniers mettent en garde contre une possible nouvelle progression de l’épidémie et appellent à ce que le répit actuel soit utilisé pour augmenter le taux de vaccination.
En France, le taux d'incidence du Covid-19 est passé sous la barre symbolique de 50/100 000 (48,15 le samedi 2 octobre). En revanche, le nombre de cas est reparti à la hausse dans 15 départements, incitant à la vigilance. Depuis lundi 4 octobre, le port du masque n'est plus obligatoire pour les élèves en école primaire (6-10 ans) dans 46 départements où l'incidence des cas est inférieure à 50/100 000.
Au 5 octobre, 75,2 % de la population totale était complètement vaccinée.
Objet de frustration et de colère : 43% des professionnels de santé libéraux qui avaient reçu des aides pour compenser leur perte d'activité liée à la crise sanitaire en 2020 se sont vus réclamé le remboursement d’un trop perçu suite à un changement du mode de calcul des aides.
A noter qu'un rapport sur la sinistralité en 2020 montre que pendant la crise épidémique, les plaintes contre les médecins se sont faites moins nombreuses. En revanche, les décisions de justices ont été plus diverse et plus sévères.
Le Portugal administrera la troisième dose du vaccin contre le COVID-19 aux personnes âgées de plus de 65 ans à partir de la semaine prochaine. La vaccination débutera par les groupes les plus vulnérables (personnes âgées en maison de retraite et personnes de plus de 80 ans).
Le secrétaire d'État à la santé, António Sales, a annoncé lundi soir (4 octobre) que la dose de rappel sera également proposée à partir du 11 octobre à toutes les personnes de plus de 65 ans qui ont reçu la deuxième dose il y a plus de 6 mois.
Vendredi 1er octobre, pratiquement toutes les mesures de protection et de prévention adoptées contre le COVID-19 ont été suspendues. Aucun certificat ou test négatif n'est plus nécessaire pour entrer dans les bars ou les clubs, qui ne doivent plus respecter les heures de fermeture obligatoires. Le port d'un masque n'est plus nécessaire dans la plupart des espaces, mais il reste obligatoire dans des lieux tels que les maisons de retraite, les hôpitaux et les centres commerciaux de plus de 400 mètres carrés.
On craint toujours que les personnes âgées, même vaccinées, ne soient confrontées à une nouvelle vague d'infections avec l'arrivée de l'hiver. Le taux d'incidence national actuel est de 94,3 cas d'infection par le SRAS-CoV-2 pour 100 000 habitants. Sur le continent, le taux est de 95,1 pour 100 000 personnes. Le R(t) national est de 0,91, avec 0,90 sur le continent.
En Espagne, la Commission de santé publique a accepté d'administrer, à partir du 25 octobre une troisième dose du vaccin COVID-19 aux personnes âgées de plus de 70 ans qui ont reçu leur dernière dose il y a au moins 6 mois. Cette campagne ira de pair avec la campagne de vaccination contre la grippe. 79,5 % de la population espagnole a reçu au moins une dose du vaccin COVID-19 et 77,5 % les deux.
Mercredi 6 octobre, l'Espagne a enregistré 1 801 nouveaux cas de COVID-19, ces chiffres sont inférieurs à ceux du même jour de la semaine précédente, où 2 290 positifs avaient été signalés, ce qui montre la tendance à la baisse de l'évolution de la pandémie. L'incidence à 14 jours reste inférieure à 50/100 000 (48 le mercredi 6). La plupart des gouvernements régionaux ont déjà supprimé toutes les restrictions liées au COVID-19, à l'exception de l'utilisation de masques à l'intérieur.
Aux États-Unis, la flambée estivale du variant Delta a continué de s'atténuer, les cas, les hospitalisations et les décès ayant tous diminué au cours de la semaine dernière, mais elle a laissé de profondes cicatrices. Les États-Unis comptent désormais officiellement plus de 705 000 décès.
Avec 65% de la population totale entièrement vaccinée, et 76% des personnes éligibles entièrement vaccinées, la transmission communautaire reste élevée, ce qui amène certains experts à prédire une nouvelle poussée au cours de l'hiver. Environ 6 millions de personnes, soit 3,2 % des personnes entièrement vaccinées, ont reçu une dose de rappel.
Le pays continue de se débattre contre les réticences à se faire vacciner, même si de nombreux employeurs ont commencé à exiger le statut vaccinal. Les hôpitaux ont commencé à licencier ou à suspendre les professionnels de santé qui refusent toujours de se faire vacciner. Ces actions fortes ont lieu malgré une importante pénurie de main-d'œuvre et mettent en exergue la menace sérieuse que le virus SRAS-CoV2 continue de faire peser sur le pays et sa reprise économique.
La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa F. Etienne, a annoncé que l'OPS avait conclu des accords supplémentaires avec AstraZeneca, Sinopharm et Sinovac pour faciliter l'accès aux doses de vaccins COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les vaccins seront mis à la disposition des pays cette année et en 2022.
Le variant Delta laisse les experts perplexes quant aux raisons de son impact "plus bénin" en Amérique du Sud, par rapport à la situation observée dans le reste du monde. Le Dr Sylvain Aldighieri, responsable COVID-19 de l'OPS, a déclaré qu'"il est difficile d'expliquer pourquoi, jusqu'à présent, le variant delta n'a pas eu une propagation plus explosive en Amérique du Sud, comme cela s'est produit dans d'autres régions, bien qu'il soit probable qu'elle devienne dominante dans plus de pays dans quelques semaines".
Au Mexique, à la date du 4 octobre, 65 479 465 personnes ont été vaccinées avec au moins une dose contre le COVID-19. Vendredi 1er octobre, les personnes âgées de 12 à 17 ans immunodéprimées, ainsi que les femmes enceintes, ont commencé à s'inscrire pour recevoir le vaccin anti-COVID-19.
Au Brésil, plus de 44,20 % de la population (soit 94 277 927 personnes) avait reçu un schéma complet de vaccination au 5 octobre au matin. 69,25% avaient reçu une première dose (147 731 532 personnes). La dose de rappel a été administrée à 1 222 210 personnes (0,57% de la population).
La vaccination prouve chaque jour son utilité. Dans un hôpital de référence du système de santé publique de Rio de Janeiro (RJ), 94% des patients hospitalisés pour le COVID-19 n'ont reçu aucun vaccin. Depuis la semaine dernière, ceux qui ont reçu un autre vaccin comme seconde dose rencontrent des difficultés pour délivrer un certificat de vaccination via l'application officielle ConnectSUS. Dans un communiqué, le ministère de la santé a déclaré qu'il cherchait une solution pour ces cas.
L'une des raisons à l'utilisation de différents vaccins pour la deuxième dose est le manque de vaccins. Lundi 4 octobre, il n'y avait pas d'Oxford/AstraZeneca dans 90 % des centres de vaccination de la ville de São Paulo. En outre, environ 3,9 millions de Brésiliens n'ont pas bénéficié de leur deuxième dose, selon le calendrier officiel.
L'Australie est en cours d’élaboration d’un plan national visant à assouplir ses réglementations frontalières d'ici novembre, une fois que 80 % de la population aura été vaccinée. Dans la première phase de la réouverture, les résidents seront autorisés à voyager à l'étranger.
Le 4 octobre, la Nouvelle-Zélande a annoncé qu'elle abandonnait sa stratégie d'élimination du COVID-19, alors que le pays lutte pour contenir l'épidémie liée au variant Delta. La capitale Auckland est sous confinement depuis près de 50 jours maintenant. Les restrictions à Auckland devraient être assouplies par étapes à partir du 6 octobre.
Le 6 octobre, Singapour a signé un accord avec Merck pour avoir accès à son médicament antiviral oral expérimental COVID-19, le molnupiravir.
Les femmes enceintes de Corée du Sud recevoir la vaccination anti-COVID-19 à partir du 8 octobre, le pays souhaitant atteindre son objectif de vacciner 80 % des adultes d'ici la fin du mois.
L'état d'urgence COVID-19 a pris fin au Japon le 30 septembre pour la première fois depuis plus de six mois. L’obligation de porter le masque dans les transports publics est toujours en place.
La Malaisie a approuvé sous conditions le vaccin COVID-19 fabriqué par la société chinoise Sinovac pour une utilisation chez les jeunes âgés de12 à 17 ans.
Les écoles de Mumbai et de ses environs, en Inde, ont rouvert leurs portes aux enfants les plus âgés le 4 octobre, après avoir été fermées pendant près de 18 mois en raison de la pandémie de COVID-19. Il a été demandé aux écoles de respecter strictement les protocoles COVID-19 et de veiller à la vaccination obligatoire des enseignants et du personnel. La plus haute juridiction indienne a approuvé la décision du gouvernement de payer 50 000 roupies (583 euros) en compensation pour chaque décès lié au Covid-19.
En Afrique, le nombre de nouveaux cas a diminué fortement En ce qui concerne la vaccination, seuls 5 pays d'Afrique ont vacciné 10% de leur population, et sur l'ensemble du continent, le pourcentage est d'environ 7%. L'Égypte rapporte le plus grand nombre de nouvelles infections depuis juin. Le nombre moyen de nouvelles infections signalées chaque jour au Ghana a diminué de 30 % par rapport au pic précédent. Le nombre moyen de nouvelles infections en Tunisie est en baisse depuis 10 jours consécutifs.
- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé