COVID-19 Les points forts de la quinzaine autour du monde : augmentation des cas en Europe, vaccins périmés au Mexique et épidémies de variole du singe et d'Ebola en Afrique

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la pandémie de COVID-19, le réseau professionnel Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus importants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un instantané des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées au fur et à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

 

04Oct_FR_Maps

 

La campagne de vaccination avec le nouveau vaccin bivalent Omicron a commencé

En France, la campagne de vaccination avec le nouveau vaccin bivalent Omicron de Moderna (Spikevax Original/Omicron BA.1) a débuté le lundi 3 octobre pour les patients les plus vulnérables à partir de 30 ans. Le nombre de doses disponibles étant limité (576 000 doses au départ), la Haute Autorité de Santé française recommande d'utiliser les vaccins ARNm classiques pour effectuer le rappel plutôt que d'attendre en cas de difficultés d'accès aux nouveaux vaccins.

Cette nouvelle campagne de vaccination est lancée alors que la circulation du SRAS-CoV-2 continue d'augmenter sur quasi-totalité du territoire. L'augmentation du taux d'incidence était de +31% le 27 septembre par rapport à la semaine précédente. Ce taux était de 413 cas pour 100 000 habitants, soit une moyenne de près de 37 500 nouveaux cas par jour. Il a augmenté dans toutes les classes d'âge, sauf chez les moins de 10 ans. Au niveau national, les hospitalisations conventionnelles et en soins intensifs ont également augmenté (respectivement +59% et +41%).

En France métropolitaine, le 12 septembre, le variant Omicron BA.5 représentait 91% des séquences interprétables et le BA.4, 8%.

En raison de son activité neutralisante sur le variant Omicron BA.5, Evusheld®, une combinaison d'anticorps monoclonaux à action prolongée tixagevimab/cilgavimab,a reçu une extension d’autorisation de mise sur le marché le 16 septembre pour le traitement du COVID-19 chez les personnes présentant un risque d'évolution vers une maladie grave.

 

Plus de 7000 cas confirmés de monkeypox en Espagne

En Espagne, l'incidence du COVID-19 à 14 jours a légèrement augmenté (atteignant presque 150 pour 100.000 habitants) chez les personnes de plus de 60 ans. Cela signifie une augmentation de 8 points le vendredi 30 septembre par rapport au mardi 26 septembre, et une augmentation de 14 points par rapport au vendredi 23 septembre. L'incidence la plus élevée est enregistrée chez les plus de 80 ans, (plus de 200 cas/100 000), tandis que les plus de 60 ans dépassent les 100 cas pour 100 000. Néanmoins, la pression dans les hôpitaux reste maîtrisée avec un taux d'occupation des USI de 1,6 %.

La campagne de vaccination progresse lentement. Selon le dernier rapport publié par le ministère de la santé, près de 26 millions de personnes, soit 54,8 % de la population espagnole, ont déjà reçu la dose de rappel. Le 26 septembre, certaines régions ont commencé l'administration de la quatrième dose du vaccin COVID-19 en association avec le vaccin contre la grippe chez les personnes de plus de 80 ans et celles à haut risque, le reste des régions le débuteront au cours du mois d'octobre.

Selon les données du Réseau national de surveillance épidémiologique (RENAVE), au 30 septembre, un total de 7 188 cas confirmés de monkeypox ont été signalés dans le pays.

 

Amériques : COVID-19, monkeypox, et poliomyélite

Mercredi 28 septembre, lors de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le nouveau directeur de l'OPS a été élu. Il s'agit du Dr Jarbas Barbosa da Silva Jr, de nationalité brésilienne, qui entamera son mandat de cinq ans le 1er février 2023, succédant au Dr Etienne qui dirigeait l'OPS depuis 2012.

Depuis l'émergence du virus SRAS-CoV-2 et jusqu'au 17 septembre, l’Amérique a signalé plus de 177 millions de cas et 2,8 millions de décès, soit respectivement 29,1 % et 43 % du total au niveau mondial. Au cours des 14 derniers jours, les cas ont augmenté de 0,7 % et les décès de 0,3 %. Plus d'un tiers de ces cas (36 %) et une plus petite proportion de décès (12,5 %) ont été signalés entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022. Les nombres les plus élevés de cas et de décès mensuels ont été signalés en janvier 2021.

Au 30 juin 2022, deux pays en Amérique (États-Unis et Brésil) figuraient parmi les dix pays du monde ayant déclaré le plus grand nombre de cas cumulés, et quatre (États-Unis, Brésil, Mexique et Pérou) figuraient parmi les dix pays du monde ayant enregistré le plus grand nombre de décès cumulés.

Le taux de primovaccination (deux premières doses d'un vaccin COVID-19) stagne dans la Région depuis octobre 2021.

Des cas de variole du singe ont été signalés dans 31 pays et territoires américains, colligeant pratiquement 40 000 cas. Les États-Unis continuent de représenter plus de la moitié des cas, mais des augmentations rapides ont été observées au Brésil, au Pérou, en Colombie, au Mexique et au Chili depuis deux mois. L'épidémie continue de toucher principalement les hommes, qui représentent 95,5 % des cas, dont plus de 70 % chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes âgés de 20 à 49 ans. Plus de 60% des cas en Amérique concernent des personnes séropositives, une proportion deux fois plus importante qu'en Europe.

En 1994, l’Amérique a été le premier pays au monde à être certifié exempte de polio par l'OMS. Cependant, suite à la baisse des niveaux de vaccination, tombés en dessous de 80 % dans presque tous les pays d’Amérique ces dernières années, 12 pays de la région courent un risque très élevé ou élevé de connaître une flambée de polio après la confirmation récente de la circulation du poliovirus dans l'État de New York. La couverture vaccinale recommandée pour prévenir la réintroduction du virus est de 95 %.

Cinq millions de vaccins COVID-19 périmés au Mexique

Sur les 243 947 095 vaccins contre le COVID-19 que le Mexique a acquis, que ce soit par contrat ou par donation, 5 041 050 ont expiré, ce qui représente 2,07 % du nombre total de produits biologiques reçus dans le pays. La plupart des doses périmées correspondent à celles données par AstraZeneca, avec 3,4 millions, et le reste correspond à Sputnik V.

Le Dr Hugo Lopez-Gatell Ramirez, sous-secrétaire à la prévention et à la promotion de la santé, a réitéré ses accusations à l'encontre des entreprises pharmaceutiques en soulignant qu'elles font " pression “ sur les gouvernements pour qu'ils procèdent à des vaccinations périodiques contre le coronavirus ; il a assuré qu'il n'existe toujours pas de " preuves scientifiques solides " en faveur d'une vaccination annuelle contre le COVID-19.

Le Mexique a enregistré le nombre le plus bas d'infections, d'hospitalisations et de décès depuis le début de la pandémie, avec une moyenne quotidienne de 616 cas et zéro décès. Les indicateurs sont en baisse depuis 11 semaines consécutives. À l'occasion de la Journée mondiale du cœur (29 septembre), le Dr Enrique Gómez Álvarez, chef du service de cardiologie du Centre médical national (CMN) du 20 novembre de l'Institut de sécurité et de services sociaux des travailleurs de l'État (ISSSTE), a expliqué : "Avec la pandémie de COVID-19, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a augmenté de 45 % au Mexique".

L'Ouganda a déclaré une épidémie d'Ebola et 11 pays ont confirmé l'apparition de cas de variole du singe en Afrique.

 

Selon l'OMS, la région africaine comptait au 3 octobre, 546 290 cas actifs de COVID-19 (928 nouveaux cas et 5 décès). Le Ghana et la Guinée sont les pays qui rapportent le plus grand nombre de cas, respectivement 285 et 257. 21,7% de la population africaine a reçu le calendrier complet de vaccination contre le COVID-19.

 

L'Ouganda a déclaré le 20 septembre dernier une épidémie de maladie à virus Ebola causée par le virus du Soudan. Depuis mai 2019, et selon la classification internationale des maladies pour les filovirus (CIM-11), les épidémies causées par l'ebolavirus du Soudan sont nommées épidémies de maladie à virus du Soudan. Selon l'OMS, au 25 septembre, 36 cas ont été signalés (18 cas confirmés et 18 probables) et 23 décès (5 confirmés). Les femmes (67%) sont deux fois plus touchées que les hommes, et 37% des cas sont âgés de moins de 20 ans.

 

Deux nouveaux cas de variole du singe ont été signalés en Afrique au cours de la semaine dernière, un au Soudan (pays nouvellement touché) et un au Cameroun, contre six la semaine précédente. Le Cameroun a signalé deux décès. Onze pays ont confirmé l'apparition de cas de monkeypox en Afrique entre janvier et août 2022. Le Nigéria, la République démocratique du Congo et le Ghana restent les premiers pays avec le plus grand nombre de cas de variole du singe.

 

La Gambie connaît depuis début août une épidémie de lésions rénales aiguës d'étiologie inconnue chez les enfants. 75 cas ont été notifiés à ce jour, au 23 septembre, tous chez des enfants âgés d'un mois à sept ans. Au total, 50 décès ont été signalés, ce qui donne un taux de létalité de 66,7 %. Les échantillons de selles de certains cas ont été testés positifs à la bactérie Escherichia Coli (E.coli) et les analyses toxicologiques de deux échantillons ont révélé la présence d'éthylène glycol et de diéthylène glycol plus éthylène glycol, respectivement. Sur la base des preuves disponibles, l'événement a été classé comme une lésion rénale aiguë secondaire à une infection par E. coli, aggravée par des substances toxiques contenues dans du paracétamol en sirop.

L’Australie, Taiwan et Hong Kong vont assouplir leurs mesures anti-COVID-19

L'Australie mettra fin à la quarantaine à domicile obligatoire de cinq jours pour les personnes infectées par le COVID à partir du 14 octobre, a déclaré vendredi le Premier ministre Anthony Albanese. Certains médecins s’inquiètent que cette mesure mette la population en danger.

L'Indonésie a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence au vaccin COVID-19 à ARNm développé par une société chinoise, Walvax Biotechnology Co Ltd, devenant ainsi le premier pays, avant même la Chine, à le faire. Ce vaccin cible la souche originale du coronavirus.

L'immunité contre le COVID-19 de la population japonaise a atteint environ 90 % dans la plupart des régions après la récente vague Omicron, selon une étude publiée mardi.

Depuis le mois de mars, un artiste chinois de 33 ans, originaire de la province de Jiangsu, filme ses tests COVID-19 avec une petite caméra dans la bouche.

Taiwan mettra fin à sa quarantaine obligatoire pour les arrivées sur son territoire à partir du 13 octobre et accueillera de nouveau les touristes, a déclaré le gouvernement jeudi.

Le gouvernement de Hong Kong a déclaré vendredi 30 septembre qu'il entendait assouplir certaines mesures relatives à la lutte contre le coronavirus, les tendances de la pandémie continuant à se stabiliser.

 

-Équipes de rédaction d'Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality.