COVID-19 : les patients ayant été en USI à 1 an de suivi ont fréquemment signalé des symptômes physiques, mentaux et cognitifs
- Heesakkers H & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- 1 an après une admission en unité de soins intensifs (USI) pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les patients rapportent fréquemment des symptômes physiques (74 %), mentaux (26 %) et cognitifs (16 %).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude est le premier rapport sur les résultats à 1 an des patients ayant survécu à un séjour en USI pour cause de COVID-19.
Méthodologie
- Une étude de cohorte exploratoire, prospective et multicentrique a été menée dans des USI de 11 hôpitaux aux Pays-Bas (n = 246 ; âge de 16 ans ou plus).
- Les critères d’évaluation principaux ont été mesurés à un an à l’aide de questionnaires validés :
- Symptômes physiques (évaluation de la fragilité, de la fatigue et des problèmes physiques à l’aide de l’échelle de fragilité clinique [Clinical Frailty Scale], de la sous-échelle relative à la fatigue de la liste de contrôle de la force individuelle [Checklist Individual Strength-fatigue] et d’autres questionnaires, respectivement).
- Symptômes mentaux (évaluation de l’anxiété et de la dépression ainsi que des troubles du stress post-traumatique [TSPT] à l’aide de l’échelle hospitalière d’évaluation de l’anxiété et de la dépression [Hospital Anxiety and Depression Scale] et de l’échelle d’impact de l’événement [Impact of Event Scale], respectivement).
- Symptômes cognitifs (Questionnaire de défaillances cognitives [Cognitive Failures Questionnaire]).
- 10,5 % des patients ont rapporté des symptômes dans l’ensemble des 3 domaines.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Durée médiane du séjour en USI : 18,5 jours.
- 1 an après le traitement en USI, 74,3 % des patients ont signalé des symptômes physiques, les nouveaux problèmes physiques les plus fréquents étant les suivants :
- État affaibli : 38,9 %.
- Raideur articulaire : 26,3 %.
- Douleurs articulaires : 25,5 %.
- Faiblesse musculaire : 24,8 %.
- Myalgie : 21,3 %.
- Des symptômes mentaux ont été rapportés par 26,2 % des patients, notamment 9,8 % de patients ayant dépassé le seuil des TSPT.
- Des symptômes cognitifs ont été rapportés par 16,2 % des patients.
Limites
- Il s’agit d’une méthodologie observationnelle.
- Tous les résultats ont été autodéclarés, y compris la cognition.
- Aucune information sur les traitements en USI ou le traitement post-USI, y compris concernant la rééducation.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé