COVID-19 : les NIH publient des critères standardisés pour le diagnostic des infections placentaires
- Roberts DJ & al.
- Am J Obstet Gynecol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ont publié des critères diagnostiques des infections du placenta par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).
- Les critères visent à faciliter l’accumulation des données probantes concernant le risque d’infection placentaire afin d’orienter la recherche et les soins cliniques.
Pourquoi est-ce important ?
- L’infection maternelle au SARS-CoV-2 est associée à un risque accru de complications de la grossesse (par ex., une prééclampsie, une naissance prématurée) à médiation placentaire.
Recommandations clés
- Établir le diagnostic de l’infection placentaire au SARS-CoV-2 en fonction de ce qui suit :
- Signal positif d’hybridation in situ avec une sonde ARN antisens, confirmant la réplication virale sur des échantillons placentaires traités de façon conventionnelle ; ou
- Signal positif d’hybridation in situ avec une sonde ARN sens pour l’ARN à double brin, confirmant la présence du génome viral.
- Infection probable diagnostiquée sur la base d’un signal positif pour un ARN brin sens ou d’une immunohistochimie positive pour les protéines virales.
- Infection possible diagnostiquée d’après la détection ou la quantification par amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR) dans les homogénats placentaires sans localisation du signal. Cette étape peut constituer un criblage initial avant de passer aux étapes de localisation.
- Prélèvement : au moins 2 échantillons placentaires frais (0,5 cm3) dans les 20 minutes suivant la délivrance du placenta/pas plus de 1 heure après la délivrance du placenta, dans l’idéal du côté du fœtus.
- Rincer dans une solution saline normale ou tamponnée au phosphate ; congeler instantanément ou placer sur de la glace sèche.
- Réaliser une biopsie des plaques choriales et basales médianes, à mi-chemin entre l’insertion du cordon (3 cm) et le bord placentaire (3 cm) pour assurer un prélèvement viable du parenchyme villositaire.
- Rapport des données : inclure le moment de l’infection maternelle par rapport à l’accouchement, la gravité de la maladie maternelle et la souche du virus (si elle est connue).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé