COVID-19 : les manifestations neurologiques passées à la loupe

  • Mao L & al.
  • JAMA Neurol
  • 21 avr. 2020

  • Par Agnès Lara
  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Les signes neurologiques sont fréquents chez les patients hospitalisés pour COVID-19 et se manifestent le plus souvent par des vertiges, des céphalées ou des altérations de la conscience, une agueusie ou une anosmie, ou encore par une souffrance musculaire.
  • Ces symptômes neurologiques sont plus fréquents chez les sujets souffrant de formes sévères et ils peuvent apparaître de façon inaugurale et en l’absence des symptômes plus typiques de la maladie.
  • Leur présence doit donc inciter à suspecter une infection par le SARS-Cov-2 de façon à ne pas retarder le diagnostic, ni favoriser la transmission.

 

Les  symptômes du COVID-19 sont clairement identifiés (fièvre, toux, diarrhée et fatigue) et les anomalies pulmonaires à l’imagerie sont maintenant bien identifiées. Mais les manifestations neurologiques de la maladie ont été peu décrites jusqu’ici. Cette étude rétrospective chinoise s’est appliquée à colliger les données d’une série de cas de 214 patients hospitalisés pour un COVID-19 au sein de 3 centres spécialisés à Wuhan et en a relevé les symptômes neurologiques centraux et périphériques, ainsi que la présence de douleurs musculaires.

Des symptômes neurologiques chez plus d’un tiers des patients

Comme attendu, les symptômes les plus fréquents étaient la fièvre (61,7%), la toux (50,0%) et la perte d’appétit (31,8%). Parmi ces 214 patients, 36,4% présentaient des symptômes neurologiques : 24,8% des troubles du système nerveux central (vertiges, céphalées, altération de la conscience), 8,9% du système nerveux périphérique (agueusie, anosmie), et 10,7% une souffrance musculaire. Les sujets qui avaient des formes sévères au plan respiratoire (41,1%) étaient plus âgés, avaient plus souvent des comorbidités, de l’hypertension artérielle notamment, et présentaient moins souvent les symptômes typiques comme de la fièvre ou de la toux, par rapport aux sujets qui présentaient des formes moins sévères de la maladie (58,9%).

Des signes neurologiques plus fréquents dans les formes sévères

Les symptômes neurologiques étaient plus fréquents chez les patients souffrant de formes sévères par rapport à ceux présentant des formes plus modérées de la maladie  (45,5% vs 30,2%) : ils avaient plus souvent des maladies cérébrovasculaires en cours de COVID-19 (AVC ischémique ou hémorragie cérébrales, 5,7% vs 0,8%), des altérations de la conscience (14,8% vs 2,4%) et des troubles des muscles squelettiques (19,3% vs 4,8%). En dehors des maladies cérébrovasculaires, ces signes neurologiques étaient apparus précocement (1 à 2 jours avant l’arrivée à l’hôpital). Plusieurs de ces patients ont été admis aux urgences suite à une hémiplégie ou à de la fièvre associée à des céphalées et n’ont été diagnostiqués que plus tardivement pour le COVID-19.