COVID-19 : les femmes enceintes présentant une virémie à SARS-CoV-2 sont une cible potentielle de mortinatalité
- Mithal LB & al.
- Placenta
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Même une virémie de faible niveau peut se manifester par une placentite à COVID-19, ce qui expose les patientes enceintes infectées par le SARS-CoV-2 à un risque d’issues indésirables de grossesse.
Pourquoi est-ce important ?
- Considérez la virémie comme une cible pour le dépistage d’une placentite à COVID-19 potentielle et pour la stratification du risque d’issues défavorables de grossesse chez les femmes enceintes infectées par le SARS-CoV-2.
Principaux résultats
- Une comparaison a été réalisée entre les patientes atteintes d’une placentite (n = 6) et les patientes témoins positives pour le SARS-CoV-2 sans placentite appariées (n = 12).
- Délai entre un résultat positif au test de dépistage du SARS-CoV-2 et l’accouchement : 0 à 76 jours.
- Sévérité du SARS-CoV-2 chez les patientes atteintes d’une placentite :
- 1 forme asymptomatique, 4 formes légères et 1 forme modérée.
- 1 mortinaissance à 29 semaines et 4 jours de gestation.
- Chez 2 patientes, le SARS-CoV-2 a été amplifié à partir du sang maternel, y compris le cas de mortinaissance, tandis qu’aucune patiente témoin sur les 12 n’était virémique au moment de l’accouchement.
- Une patiente atteinte d’une placentite a présenté une amplification inférieure au niveau de détection (deux réplicats sur six) et a donc été jugée négative.
- Deux patientes avec une virémie de faible niveau confirmée : une asymptomatique, qui a donné naissance à un enfant mort-né un jour après le résultat positif au test ; une légèrement symptomatique, qui a donné naissance à un nourrisson en bonne santé.
Méthodologie
- Une sous-analyse de cohorte prospective et observationnelle a évalué l’association entre la virémie à SARS-CoV-2 de faible niveau et la placentite à COVID-19 chez des femmes aux États-Unis (entre avril 2020 et janvier 2021).
- Financement : Centre national pour l’avancement des sciences translationnelles (National Center for Advancing Translational Sciences).
Limites
- Il s’agit d’un essai monocentrique.
- L’échantillon était de petite taille.
- Possibilité de faux positifs.
- L’absence de virémie détectable ne permet pas d’exclure une placentite.
- Il n’est pas possible d’exclure une virémie transitoire au moment de l’infection par le SARS-CoV-2.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé