COVID-19 Les faits marquants de la semaine dans le monde : nouveau variant, certificat de vaccination et préparation de l'été...
- Claudia Bravo
- Medical News
En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.
Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.
Le directeur général de l'organisation mondiale de la santé a annoncé qu’au moins 115 000 professionnels de la santé étaient décédés des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
En France, une nouvelle souche du virus SRAS-CoV-2 a été détectée dans le quartier de Bacalan à Bordeaux avec au moins 46 nouveaux cas signalés. Des doses supplémentaires de vaccin vont être envoyées dans la région pour tenter de limiter la diffusion du foyer.
En raison de l'accélération de la propagation du variant indien B.1.617.2 au Royaume-Uni, la France a décidé d’une quarantaine pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Jusque-là, 16 pays étaient concernés, dont le Brésil, l'Inde, l'Argentine et la Turquie.
Concernant l'évolution de l'épidémie, 199 personnes sont décédées du COVID-19 le 25 mai; 108 908 depuis le début de l'épidémie.
La baisse de la pression hospitalière se poursuit avec 19 430 personnes hospitalisées et 447 patients en soins intensifs.
Plus de 23,7 millions de Français ont reçu au moins une injection du vaccin et près de 9,9 millions ont reçu deux doses.
Le pays a été la cible d'une tentative de campagne de dénigrement contre le vaccin Pfizer. Une société de communication russe, par l'intermédiaire d'une agence britannique “écran”, a offert 2 000 euros à des influenceurs santé sur internet pour démolir l'image du Comirnaty.
En Allemagne, le taux d'incidence à sept jours a continué à baisser de manière significative ces derniers jours. Il est désormais inférieur à l'incidence de 50/100 000 pour la première fois depuis octobre dernier.
À ce jour, plus de 40 % de la population allemande a été vaccinée avec une dose et 15 % entièrement - la part des secondes injections quotidiennes est plus élevée que jamais, à 57 %.
Les ministres de la santé de l'État fédéral et des Länder prévoient de proposer la vaccination à tous les enfants et adolescents de plus de douze ans d'ici la fin du mois d'août. La mise en place de cette mesure doit être discutée dans les prochains jours. Elle sera liée à l'homologation du vaccin BioNTech/Pfizer pour les enfants à partir de douze ans, qui devrait être délivrée prochainement par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Toutefois, la Commission permanente de la vaccination (Stiko) ne souhaite pas à ce stade recommander la vaccination de tous les enfants.
Le nombre moyen de personnes décédées du coronavirus continue de diminuer en Belgique, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano. La semaine dernière, 19 personnes en moyenne sont mortes du virus quotidiennement, ce qui porte le total à 24 873 décès depuis le début de la pandémie. 38% de la population est partiellement vaccinée, 14% totalement. Parmi les plus de 1,5 million de patients à haut risque en Belgique, plus de 70 % ont déjà reçu leur première dose de vaccin COVID, selon le groupe de travail sur la vaccination.
Les données de la Direction générale de la santé (DGS) portugaise indiquent que l'indice de transmissibilité (Rt) du SRAS-CoV-2 continue d'augmenter. Lundi (24), il était de 1,06, tandis que l'incidence des infections pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours est passée à 55,6. Lisbonne et la vallée du Tage concentrent près de la moitié des contagions. Mardi (25), le gouvernement a annoncé qu'il allait adopter un nouveau plan pour freiner l'augmentation des nouveaux cas dans ces régions, où se concentrent près de la moitié des cas et où le Rt a atteint 1,17.
Samedi (22), le pays a dépassé les 5 millions de doses de vaccin administrées contre le COVID-19. Ce chiffre couvre le continent et les régions autonomes des Açores et de Madère. Le coordinateur du groupe de travail sur la vaccination, Gouveia e Melo, prévoit que 70 % de la population aura pris au moins une dose de vaccin d'ici le 8 août.
Vendredi (28), des politiciens et des experts se réunissent pour la première fois depuis la fin de l'état d'urgence dans le pays, le 30 avril, pour analyser la situation épidémiologique au Portugal et les règles pour l'été. L'attente du Premier ministre, António Costa, est d'adapter les règles établies en mars à une nouvelle situation de risque de l'épidémie "dans un contexte où les groupes d'âge qui ont été les plus à risque ont atteint un niveau d'immunisation". À l'heure actuelle, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu'il est peu probable qu'un pays ou une communauté atteigne une immunité collective suffisante pour contrôler la transmission du COVID-19.
En Espagne, le nombre de nouvelles infections et de décès dus au COVID-19 continue de baisser, avec une incidence à 14 jours inférieure à 110 cas pour 100.000 habitants. Le dernier rapport (15 mai) du ministère de la Santé montre que le pourcentage de personnes entièrement vaccinées en Espagne est de près de 17,5 %, légèrement supérieur à 35 % pour les personnes ayant reçu au moins une dose. Le gouvernement et les conseils régionaux se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre du certificat vert numérique pour voyager dans l'Union européenne, qui sera appliqué à partir du 1er juillet.
Le ministère de la santé étudie la possibilité d'administrer aux groupes d'âge entre 40 et 49 ans le vaccin Janssen, la décision sera prise mercredi. Le même jour, un système pilote d'auto-désignation a été lancé à Madrid pour les personnes âgées de 57 à 67 ans qui doivent encore être vaccinées.
Au Royaume-Uni, les 30-31 ans sont désormais éligibles aux vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna. Depuis lundi, 38 millions de premières doses ont été administrées dans tout le Royaume-Uni, et 23 millions de secondes doses. L'ancien conseiller du Premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, a témoigné de la réponse du gouvernement à la pandémie devant les commissions parlementaires. Il a présenté ses excuses pour les erreurs commises et a déclaré que les ministres, les fonctionnaires et les conseillers "n'ont pas respecté les normes que le public est en droit d'attendre".
Les infections au COVID continuent de diminuer aux États-Unis, puisque 50 % de la population a désormais reçu au moins une dose de vaccin. La pandémie est-elle donc terminée en Amérique ? Les gens agissent certainement comme si c'était le cas, même si les modèles prévoient une autre vague de cas cette année. Selon le Dr Anthony Fauci, nous pouvons éviter une éventuelle flambée si au moins 70 % de la population se fait vacciner pendant l'été.
Au Mexique, 50 décès dus au COVID-19 ont été signalés dimanche 23 mai, soit le nombre le plus bas depuis avril 2021. Le premier lot local de vaccin d'AstraZeneca devrait être prêt cette semaine.
La rentrée des classes à Mexico est prévue pour le 7 juin. Des brigades de parents ont été mobilisées pour procéder à un nettoyage complet des classes fermées depuis mars 2020. Dans les États de Campeche et de Nayarit, la rentrée des classes a été suspendue après une augmentation des cas de COVID-19.
Au Chili, plus de 50 % de la population a été vaccinée. Le gouvernement a annoncé que les personnes entièrement vaccinées contre le COVID-19 pourront voyager à l'intérieur du pays. Pour l'instant, les frontières resteront fermées jusqu'à la mi-juin.
La Colombie a annoncé (21 mai) la fermeture de ses frontières à tous les voyageurs en provenance d'Inde et le Panama a annoncé la fermeture temporaire de sa frontière avec la Colombie. L'Argentine imposera des mesures de confinement plus strictes pour tenter d'enrayer la propagation du COVID-19, comme la fermeture des écoles et des commerces non essentiels et l'interdiction d'organiser des événements.
Le gouvernement de Bolivie tente de combattre une campagne de fake news contre les vaccins COVID-19.
Le Brésil a atteint 450 026 décès liés au COVID-19 lundi (24) et 16 121 136 diagnostics d'infection par le SRAS-CoV-2. À ce jour, 20,09 % de la population brésilienne a reçu la première dose de vaccin (42 539 769 personnes) et 9,89 % des habitants ont reçu les deux doses de vaccin (20 935 857 personnes).
Les médecins et les spécialistes de la santé publique surveillent les signes d'une troisième vague dans le pays et craignent qu'elle ne soit encore plus intense. Publié vendredi 21, le bulletin de Fiocruz révèle que la situation de la pandémie s'est encore aggravée dans au moins huit États. À São Paulo, l'État le plus développé du pays, le taux d'occupation des lits de soins intensifs (ICU) est repassé au-dessus de 80 % après un mois. Certains hôpitaux de la capitale affichent déjà leur pleine capacité. Le nombre moyen de décès n'a pas augmenté, mais le nombre quotidien de nouveaux cas est en hausse. Le 24, São Luís (Maranhão), dans la région nord, a enregistré un taux d'occupation de 95 % des lits d'USI.
Le 21, le gouvernement du Maranhão a confirmé six cas de COVID-19 liés au variant B.1.617.2. Les patients sont des membres d'équipage du navire hong kongais Mv Shangon Da Zhi, qui a quitté la Malaisie et est passé par l'Afrique du Sud à destination du port de la capitale São Luís. Plus de 199 personnes ayant été en contact avec un membre d'équipage positif font l'objet d'un suivi.
Mardi (25), le témoignage de la secrétaire du ministère de la Santé, Mayra Pinheiro, devant la CPI da COVID-19 - la commission du Congrès qui enquête sur les actions et les omissions du gouvernement brésilien dans la lutte contre la pandémie - a provoqué une vague d'indignation parmi les associations et les journalistes. Elle a accusé le journaliste Rodrigo Menegat d'avoir extrait illégalement des données de l'application Tratecov, lancée par le gouvernement et retirée des plateformes d'enquête après la révélation que ses algorithmes conduisaient à recommander la chloroquine et d'autres médicaments inefficaces contre le COVID-19, même pour les enfants. Mayra est connue sous le nom de "Capitaine Chloroquine" dans le pays pour ses efforts dans la défense et la diffusion du soi-disant "kit-COVID", un ensemble de médicaments sans preuve d'efficacité contre le COVID-19.
Le nombre total de décès liés au COVID-19 en Inde a franchi un autre cap, celui des 300 000 morts. Cependant, la deuxième vague d'infections au COVID-19 dans le pays semble s'atténuer. Le 25 mai, l'Inde a signalé moins de 200 000 infections quotidiennes au COVID-19 pour la première fois en 6 semaines. Selon l'Association médicale indienne, 513 médecins du pays ont succombé au COVID-19 au cours de la deuxième vague de la pandémie.
En Corée du Sud, les personnes qui ont reçu au moins une dose du vaccin COVID-19 ne seront plus obligées de porter un masque à l'extérieur, a annoncé le gouvernement le 26 mai. À partir de juin, les personnes partiellement vaccinées seront également autorisées à se réunir dans de grands rassemblements.
Crainte d'une nouvelle épidémie de COVID-19 à Melbourne, en Australie, après qu'un spectateur positif au COVID-19 ait assisté à un match de football avec plus de 23 000 autres spectateurs. Plusieurs personnes assises près du spectateur infecté ont été invitées à s'isoler et à se faire tester.
Alors que les infections au COVID-19 continuent d'augmenter à Taïwan, le pays a encore renforcé les restrictions, notamment en interdisant les repas dans les restaurants. L'alerte de niveau 3 dans le pays, qui devait initialement expirer le 28 mai, a été prolongée jusqu'au 14 juin.
Avec moins de 5 millions de cas déclarés, la population africaine s’interroge sur la nécessité de la vaccination et les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux alimentent les craintes, selon le Monde Afrique. La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé, fin avril, qu’elle devrait rendre à l’initiative Covax 1,3 million de doses de vaccins AstraZeneca (soit 80 % de la quantité reçue) faute d’être capable de les administrer avant leur date de péremption. Aussi, le Soudan du Sud et le Malawi ont détruit respectivement 60 000 et 16 000 doses en raison du manque de candidats.
- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé