COVID-19 : les expectorations et les selles peuvent être positives au SARS-CoV-2 jusqu’à 5 semaines après la sortie de l’hôpital
- Chen C & et al
- Ann Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) peut rester détectable dans les selles et les expectorations jusqu’à environ 2 semaines et 5 semaines, respectivement, après un prélèvement nasopharyngé négatif.
- Or, la possibilité d’une sortie d’hôpital pour les patients est déterminée par un prélèvement nasopharyngé négatif.
- Toutefois, les critères de sortie existants ne peuvent permettre d’écarter avec certitude tout risque de transmission par les patients sortis de l’hôpital.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs indiquent que les résultats « suscitent l’inquiétude quant à la réelle absence de virus chez les patients dont les prélèvements nasopharyngés sont négatifs, et interrogent sur la nécessité de réaliser des prélèvements complémentaires sur d’autres sites ».
- Néanmoins, ils soulignent également qu’un prélèvement positif n’indique pas nécessairement qu’un patient continue à présenter un risque d’infection pour autrui.
- Cette étude n’impliquait pas de mise en culture des prélèvements.
Principaux résultats
- 22 des 133 patients présentaient, initialement ou lors du suivi, des prélèvements nasopharyngés négatifs et des échantillons d’expectorations ou de selles appariés positifs.
- 545 échantillons ont été testés (209 nasopharyngés, 262 d’expectorations, 74 de selles).
- Parmi ces 22 participants, 18 étaient âgés de 15 à 65 ans et 4 avaient 10 ans ou moins.
- 14 étaient de sexe masculin, 11 présentaient des antécédents de voyage ou d’exposition connus, et 5 avaient plus de 1 pathologie préexistante.
- 100 % des patients satisfaisaient aux critères de sortie : afébriles depuis > 3 jours, résolution des symptômes respiratoires, amélioration des résultats de la tomographie thoracique, et 2 prélèvements respiratoires consécutifs négatifs au SARS-CoV-2, d’après la technique de réaction en chaîne par polymérase quantitative après transcription inverse (Reverse Transcription-quantitative Polymerase Chain Reaction, RT-qPCR), à au moins 24 heures d’intervalle.
- Les échantillons d’expectorations et de selles sont restés positifs jusqu’à 39 jours et 13 jours, respectivement, après l’obtention d’un prélèvement nasopharyngé négatif.
Protocole de l’étude
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir de prélèvements nasopharyngés, selon la technique de RT-qPCR, et de prélèvements appariés d’expectorations ou de selles obtenus auprès de patients hospitalisés avec une maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) confirmée, à Pékin, en Chine.
- Financement : Commission de la Science et de la Technologie de Pékin.
Limites
- L’étude ne prévoyait pas d’analyse de prélèvements en série définis.
- Il s’agit d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé