COVID-19 : les enseignements du registre REIN en France
- Lapalu S & al.
- Nephrol Ther
- Nathalie Barrès
- Résumé d’articles
Le registre national REIN (Réseau épidémiologie et information en néphrologie) qui existe depuis plusieurs années offre en ces temps de pandémie des informations précieuses sur les patients dialysés et/ou greffés et atteints d’une infection par SARS-CoV-2 sur le territoire. Tous les centres de dialyse (publics et privés) participent à ce registre.
Lors de la première vague épidémique en France, sur les 25.000 à 30.000 décès liés au COVID-19 (étude des certificats de décès encore en cours), 10% présentaient une pathologie rénale. Les sujets en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) traités par dialyse ou greffe ont été dès le début identifiés comme à haut risque de forme sévère de COVID-19.
Très rapidement une veille sanitaire a été mise en place au niveau national pour identifier et suivre les patients IRCT dialysés ou transplantés infectés afin de mieux en décrire les caractéristiques et d’identifier l’incidence de l’infection ainsi que les facteurs de risque de forme grave et de mortalité.
Les chiffres suivants sont à considérer avec précaution, car les données ne sont probablement pas exhaustives, notamment pour les cas pris en charge à domicile et parce que les cas asymptomatiques ne sont pas pris en compte. En France, au 19 octobre 2020, 1,8% (n=768) des sujets transplantés rénaux et 4,9% (2.441) des sujets dialysés étaient ou avaient été atteints par la COVID-19. La prévalence a suivi la forte disparité nationale (moins de 1% en outre-mer et jusqu’à 10% en Alsace). L’âge médian des sujets dialysés infectés était de 71,8 ans, et de 60,2 ans pour les transplantés (40,7% avaient plus de 75 ans parmi les dialysés et 10,9% parmi les transplantés). La représentation masculine y était plus forte (62% pour les dialysés et 66,5% pour les transplantés). L’ancienneté de la dialyse (en valeur médiane) était de 3,6 ans et celle de la transplantation de 6,5 ans.
La mortalité était de 17,8% pour l’ensemble de la population diagnostiquée, de 11% chez les moins de 75 ans et 26,5% chez les plus de 75 ans. Dans 55,6% des cas, les sujets décédés étaient également diabétiques,3 7,1% avaient une coronaropathie et 30,1% une artérite des membres inférieurs. Les patients infectés par le SARS-CoV-2 ont globalement montré une aggravation rapide et un lent processus de guérison.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé