COVID-19 : les données intermédiaires montrent des résultats mitigés concernant le vaccin d’Oxford

  • Voysey M & al
  • Lancet

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une analyse intermédiaire combinée des données issues de 2 essais contrôlés randomisés en cours menés au Royaume-Uni et au Brésil a démontré que le « vaccin d’Oxford » a une efficacité de 70,4 % contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) symptomatique après 2 doses, sans signe d’alerte important concernant la sécurité d’emploi.
  • Ce vaccin, officiellement désigné ChAdOx1 nCoV-19, s’appuie sur un vecteur dérivé d’un adénovirus de chimpanzé.

Pourquoi est-ce important ?

  • Éditorial : Les résultats « suscitent quelques espoirs sur le fait que les vaccins contre le COVID-19 pourraient être en mesure d’interrompre certaines transmissions asymptomatiques ». Il est par ailleurs « difficile de ne pas s’enthousiasmer de ces résultats et de l’existence de 3 vaccins contre le COVID-19 sûrs et efficaces, ainsi que de 55 autres vaccins qui sont déjà en phase d’évaluation dans le cadre d’essais cliniques ».

Méthodologie

  • Une analyse des données de deux essais contrôlés randomisés en aveugle en cours a été réalisée.
  • Un changement du protocole a conduit à la création de deux groupes d’administration :
    • Dose faible (DF) et dose standard (DS) pour les doses 1 et 2, respectivement.
    • DS pour les deux doses.
  • Financement : AstraZeneca ; Organisation de recherche et d’innovation du Royaume-Uni (UK Research and Innovation) ; autres.

Principaux résultats

  • 11 636 participants (Royaume-Uni : 7 548 ; Brésil : 4 088).
  • Dans l’ensemble :
    • COVID-19 symptomatique chez 0,5 % des participants ayant reçu le vaccin (30/5 807), contre 1,7 % des participants ayant reçu le placebo (101/5 829).
    • Efficacité : 70,4 % (IC à 95 % : 54,8–80,6 %).
  • Sous-groupe DS/DS :
    • COVID-19 symptomatique chez 0,6 % des participants ayant reçu le vaccin, contre 1,6 % des participants ayant reçu le placebo.
    • Efficacité : 62,1 % (IC à 95 % : 41,0–75,7).
  • Sous-groupe DF/DS :
    • COVID-19 symptomatique chez 0,2 % des participants ayant reçu le vaccin, contre 2,2 % des participants ayant reçu le placebo.
    • Efficacité : 90,0 % (IC à 95 % : 67,4–97,0).
  • 10 hospitalisations pour cause de COVID-19, dont 2 participants atteints d’une maladie sévère (1 cas s’étant avéré mortel), toutes dans le groupe du placebo.
  • Événements indésirables : 175 (chez 84 participants ayant reçu le vaccin, contre 91 participants ayant reçu le placebo). 
    • 3 cas ont été considérés comme possiblement liés à l’essai : 1 cas d’anémie hémolytique (groupe du placebo), 1 cas de myélite transverse (groupe du vaccin) et 1 cas de fièvre supérieure à 40 °C (levée de l’aveugle n’ayant pas encore été effectuée).

Limites

  • <4 % des participants avaient plus de 70 ans.
  • Le sous-groupe de patients atteints de comorbidités était de faible taille.