COVID-19 : Les clusters ne représentent que moins de 10% des cas diagnostiqués
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
SI-MONIC (MONItorage des Clusters) est le système d’information (SI) mis en place par Santé Publique France pour repérer les clusters et les situations à risque d’en faire survenir un. Pour mémoire, un cluster COVID-19 (ou foyer de contamination) est défini par au moins 3 cas de maladie, appartenant à une même communauté ou ayant participé à un même rassemblement de personnes (qu’elles se connaissent ou pas) et apparus dans une période de 7 jours. Il constitue une alerte d’un risque de transmission au sein d’une collectivité puis de diffusion dans une communauté plus large.
SI-MONIC est fondé sur une surveillance quotidienne des nouveaux cas de contamination. Il mobilise 12 équipes régionales et 4 en Outre-Mer. Mis en place le 11 mai 2020, à la suite du déconfinement, ce dispositif n’a rien de particulier au COVID-19. Ses responsables soulignent qu’il peut parfaitement s’adapter à toute nouvelle infection émergente.
Entre le 9 mai et le 12 octobre 2020, 4.365 clusters ont été signalés, incluant 50.550 cas. Or, depuis le 13 mai, 638.820 cas ont été diagnostiqués. Les clusters ne représenteraient donc que moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Il n’est pas possible d’obtenir un pourcentage plus précis en raison de l’intensité de la circulation virale qui ne permet pas de les identifier tous.
Au 12 octobre, les clusters étaient localisés comme suit, par ordre numérique décroissant : milieu scolaire et universitaire ((376 clusters), EHPAD (établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes) (304), entreprises privées ou publiques (248), établissements de santé (130) et évènements publics ou privés rassemblant de manière temporaire des personnes (89).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé