COVID-19 : les CDC recommandent vivement la vaccination des femmes enceintes
- CDC Health Action Network
- CDC Health Alert Network
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) exhortent les professionnels de santé à assurer la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les femmes qui sont actuellement enceintes, celles qui ont été récemment enceintes (y compris celles qui allaitent) et celles qui essaient actuellement de débuter une grossesse ou qui pourraient l’être à l’avenir, en soulignant que les bénéfices l’emportent sur les risques potentiels.
Pourquoi est-ce important ?
- Communiquez sur les risques du COVID-19, par rapport aux bénéfices, à la sécurité d’emploi et à l’efficacité du vaccin, et encouragez la vaccination dans les groupes clés mentionnés ci-dessus.
- Bien que le risque absolu semble être faible, les femmes enceintes symptomatiques présentent un risque plus de 2 fois supérieur d’admission en unité de soins intensifs (USI), de ventilation invasive et d’oxygénation par membrane extracorporelle pour cause de COVID-19, par rapport aux femmes non enceintes, et un risque de mortalité accru de 70 %.
- Le seuil de surveillance est faible en raison du risque de maladie grave.
Points clés
- Au 27 septembre 2021, plus de 125 000 cas de COVID-19 ont été signalés chez des femmes enceintes, parmi lesquels 22 000 hospitalisations et 161 décès.
- Environ 97 % des femmes hospitalisées (pour cause de maladie ou de travail/d’accouchement) étaient non vaccinées.
- Les CDC recommandent fortement la vaccination contre le COVID-19 avant ou pendant la grossesse. Les bénéfices pour les femmes enceintes ainsi que pour le fœtus/nourrisson l’emportent sur les risques.
- La couverture vaccinale chez les femmes enceintes est plus faible que celle des femmes non enceintes. Les taux sont particulièrement faibles chez les femmes enceintes d’origine ethnique noire non hispanique (taux de 15,6 % au 18 septembre 2021).
- Intensifiez les efforts de sensibilisation auprès des femmes concernées, à savoir les femmes enceintes, les femmes prévoyant de débuter une grossesse et les femmes ayant accouché.
- Assurez-vous que le personnel soit informé des recommandations.
- Vérifiez le statut vaccinal lors de toutes les visites prénatales et postnatales.
- Insistez sur le fait que la vaccination est recommandée pour les personnes ayant des antécédents d’infection au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).
- Soutenez la réalisation de la série complète de vaccination.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé