COVID-19 : les auteurs d’une étude en prépublication affirment que la vaccination n’est pas nécessaire en cas d’infection au SARS-CoV-2 antérieure
- Shrestha NK & al
- medRxiv
- Univadis
- Clinical Summary
À titre d’exception durant cette période de crise sanitaire, certaines des publications mentionnées sont, au moment de la rédaction, encore en phase de prépublication. Elles font actuellement l’objet d’une revue par des pairs et peuvent être soumises à des modifications. Les résultats de cette étude en prépublication doivent être interprétés avec la plus grande prudence.
À retenir
- Les auteurs d’une étude en prépublication publiée sur medRxiv affirment que d’après les résultats de leur étude, les personnes ayant présenté une infection au SARS-CoV-2 symptomatique confirmée par laboratoire sont peu susceptibles d’obtenir une protection supplémentaire conférée par la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Dans les environnements à ressources plus faibles où il est possible que les vaccins soient rares, il pourrait être important de les accorder en priorité aux personnes sans antécédents d’infection au SARS-CoV-2.
Conception de l’étude
- Étude de cohorte rétrospective évaluant les taux de COVID-19 chez 52 238 salariés du Système de santé de la Clinique de Cleveland (Cleveland Clinic Healthcare System) ayant auparavant été infectés par le SARS-CoV-2 (n = 2 579) ou non et ayant reçu le vaccin ou non.
- Tous les salariés travaillaient dans l’État de l’Ohio au 16 décembre 2020 lorsque la vaccination a commencé.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 65 % des personnes ayant été infectées auparavant, contre 51 % des personnes n’ayant pas été infectées auparavant, avaient un emploi au contact des patients (P < 0,001).
- Chez 12 % des personnes ayant été infectées auparavant, la date d’apparition des symptômes n’était pas disponible.
- 99,3 % des infections au SARS-CoV-2 pendant l’étude sont survenues chez des personnes non vaccinées qui n’avaient pas été infectées auparavant.
- 0 % des personnes infectées auparavant ont présenté une infection au SARS-CoV-2 pendant l’étude, notamment les 1 359 personnes qui sont restées non vaccinées.
- La vaccination a été associée à une réduction du risque d’infection au SARS-CoV-2 chez les personnes non infectées auparavant :
- rapport de risque corrigé (RRc) de 0,031 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,015–0,061).
- Elle n’a pas été associée à une réduction du risque chez les personnes ayant été infectées auparavant :
- RRc de 0,313 (IC à 95 % : 0 à ∞).
- Période de protection définie comme la durée médiane écoulée depuis l’infection précédente : 143 jours (intervalle interquartile : 76–179 jours ; 0 infection en 5 mois par la suite).
Limites
- Étude en prépublication.
- Erreurs possibles de classification.
- La durée de suivi était courte.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Nombre limité de variants en circulation.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé