COVID-19 : l’échelle canadienne de triage et de gravité en pédiatrie donne de bons résultats chez les adolescents infectés

  • Levy N & al.
  • Am J Emerg Med

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Chez les adolescents infectés par le SARS-CoV-2, l’échelle canadienne de triage et de gravité en pédiatrie (Pediatric Canadian Triage Acuity Scale, PedCTAS) a permis de prédire efficacement l’hospitalisation, par rapport à la sortie de l’hôpital.

​Pourquoi est-ce important ?

  • La présentation du SARS-CoV-2 peut varier selon l’âge.
  • L’échelle PedCTAS est utilisée dans de nombreux pays depuis 2001.
    • Les patients de niveau 1 ont besoin d’une évaluation et de soins immédiats.
    • Les patients de niveau 5 ont besoin d’une évaluation et de soins dans les 120 minutes.

Principaux résultats

  • 87,5 % des patients n’étaient pas vaccinés.
  • 22,0 % des patients ont été admis dans le service de pédiatrie.
  • 3,9 % des patients ont été admis en unité de soins intensifs (USI).
  • Facteurs associés à l’admission à l’hôpital :
    • Niveau 1–2 à l’échelle PedCTAS : rapport de cotes corrigé (RCc) de 5,74 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,30–14,35) ; P < 0,0001.
    • Maladie chronique : RCc de 2,9 (IC à 95 % : 1,48–5,67) ; P = 0,02.
  • Facteurs associés à l’admission en USI :
    • Niveau 1–2 à l’échelle PedCTAS : RCc de 27,79 (IC à 95 % : 3,85–176,91) ; P < 0,001.
    • Symptômes respiratoires lors de la présentation au service des urgences (SU) : RCc de 26,10 (IC à 95 % : 4,47–172,63) ; P < 0,0001.
  • Parmi les patients qui sont sortis du SU pour rentrer chez eux, 96 % avaient obtenu des niveaux de 3 à 5 à l’échelle PedCTAS.

Méthodologie

  • Une étude prospective a été menée dans 17 centres en Israël, de juin à août 2021 (n = 305).
  • Les patients âgés de 12 à 18 ans se sont présentés dans un SU pour cause de maladie aiguë et de test SARS-CoV-2 positif.
  • Les auteurs ont apporté des corrections pour prendre en compte le niveau obtenu à l’échelle PedCTAS, l’âge, le sexe, le statut vaccinal, la présence de maladies chroniques connues et la présence de symptômes respiratoires par rapport à des symptômes non respiratoires.
  • Critère d’évaluation : les variables associées à l’admission à l’hôpital et l’admission en USI.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Limites

  • Étude de faible taille ; IC étendus.
  • Peu de patients étaient vaccinés.