À retenir
- L’administration de 25 mg de zinc par voie orale 2 fois par jour semble réduire la mortalité à 30 jours et les taux de placement en unité de soins intensifs (USI) chez les patients adultes hospitalisés pour cause de COVID-19 de forme non critique.
- L’administration quotidienne de zinc a également réduit la durée des symptômes d’environ trois jours chez les patients ambulatoires.
- Éditorial associé.
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez une supplémentation en zinc (jusqu’à 50 mg/jour) pour les adultes par ailleurs en bonne santé atteints d’infections non critiques par le SARS-CoV-2 ayant été confirmées.
- Des doses supérieures à 50 mg ont été associées à une toxicité.
Principaux résultats
- Sur 482 patients, 470 ont été inclus dans l’analyse finale et affectés au groupe du zinc administré 2 fois par jour (n = 231/482) ou au groupe du placebo (n = 239/482).
- 40,4 % (n = 190/470) des patients ont été traités en ambulatoire, et 59,6 % (n = 280/470) ont été hospitalisés.
Méthodologie
- Un essai prospectif, randomisé et contrôlé par placebo a évalué l’efficacité de la supplémentation en zinc associée à des soins de soutien pour réduire la mortalité à 30 jours, la nécessité d’une admission en USI et/ou la durée des symptômes chez des patients adultes pris en charge en ambulatoire ou hospitalisés atteints d’une forme non critique de COVID-19.
- Financement : Opalia Recordati, Tunisie.
Limites
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Il n’est pas clairement établi si d’autres doses de zinc ou si les taux sériques de zinc sont susceptibles d’influencer les résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé