COVID-19 : le variant B.1.1.7 n’entraîne aucun changement au niveau des symptômes et de la réinfection
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le variant B.1.1.7 du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) n’est pas associé à des différences concernant les symptômes de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), la durée des symptômes ou la réinfection, selon une étude basée sur une application.
- La transmissibilité a été multipliée par 1,35 avec ce variant.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats de transmissibilité sont en accord avec les résultats antérieurs.
- Auteurs : le variant ne semble pas justifier de changements au niveau des tests et de la surveillance existants, et les vaccins sont « susceptibles de rester efficaces » compte tenu du taux de réinfection similaire à celui d’autres variants antérieurs.
Méthodologie
- Des données longitudinales, provenant d’utilisateurs de l’application Étude des symptômes du COVID (COVID Symptom Study) ayant rapporté un test positif au COVID-19 pendant la période de hausse de la prévalence du variant B.1.1.7 (du 28 septembre au 27 décembre 2020), ont été analysées.
- La réinfection a été obtenue à partir du même ensemble de données et a été définie par deux tests positifs rapportés à un intervalle de plus de 90 jours.
- La transmissibilité a été obtenue par des données épidémiologiques et génomiques au cours de la même période.
- Financement : Zoe Global ; Wellcome Trust ; département de la Santé (Department of Health), Royaume-Uni ; autres.
Principaux résultats
- Aucun changement concernant la symptomatologie, la durée des symptômes ou la réinfection n’a été détecté en association avec le variant B.1.1.7.
- La transmissibilité a révélé une augmentation multiplicative moyenne concernant le R1 du variant B.1.1.7 par un facteur de 1,35 (IC à 95 % : 1,02–1,69).
Limites
- Conception écologique.
- Biais liés aux données démographiques des utilisateurs de l’application.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé