COVID-19 : le vaccin de Moderna surpasse celui de Pfizer pendant la période Delta
- Wang L & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une grande étude de cohorte aux États-Unis révèle que le vaccin de Moderna (mRNA-1273) a été associé à moins de poussées infectieuses et d’hospitalisations que le vaccin de Pfizer-BioNTech (BNT162b2) pendant la période où le variant Delta était prédominant.
- Aucune différence n’a été observée entre les cohortes en termes de mortalité.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude est la plus importante de ce type à comparer les résultats des cohortes Moderna et Pfizer.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a comparé les poussées infectieuses, les hospitalisations et la mortalité, après un appariement selon les scores de propension entre les personnes ayant reçu le vaccin de Moderna (n = 62 628) et celles ayant reçu le vaccin de Pfizer (n = 574 538), en s’appuyant sur les données de la plateforme d’analyse TriNetX basée sur le Cloud, qui contient les dossiers médicaux électroniques entièrement dépersonnalisés de 89 millions de participants (27 % de la population des États-Unis) issus de 63 organisations de soins de santé.
- Les cas ont été définis en fonction de la présence d’acide ribonucléique (ARN) du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).
- Période de l’étude : juillet à novembre 2021.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Principaux résultats
- La cohorte Moderna (par rapport à la cohorte Pfizer) présentait un risque 15 % plus faible de poussées infectieuses (survenant dans les 14 jours suivant la vaccination complète, mais sans injection de rappel ; rapport de risque (RR) de 0,85 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,80–0,89 après l’appariement).
- La cohorte Moderna (par rapport à la cohorte Pfizer) présentait un risque 20 % plus faible d’hospitalisation dans les 60 jours suivant le début de l’infection (12,7 % contre 13,3 % ; RR : 0,80 ; IC à 95 % : 0,70–0,91 après l’appariement).
- Aucune différence n’a été constatée entre les cohortes concernant la mortalité (1,14 % contre 1,10 % ; RR : 0,79 ; IC à 95 % : 0,50–1,23 après l’appariement).
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé