COVID-19 : le « vaccin d’Oxford » se montre prometteur dans le cadre d’essais de phases I/II
- Folegatti PM & et al
- Lancet
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre d’essais de phases I/II, le « vaccin d’Oxford » a entraîné une induction rapide des réponses immunitaires humorales et cellulaires anti-maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et a été bien toléré.
Pourquoi est-ce important ?
- Le titre de l’éditorial accompagnant l’étude illustre sa perspective : Des résultats encourageants lors des essais de phases I/II portant sur un vaccin contre le COVID-19.
- L’éditorial fait également référence à un autre essai mené en Chine, portant sur un vaccin différent, un vaccin vecteur à adénovirus qui a permis d’obtenir des réponses immunitaires, avec une seule immunisation dans ce cas.
- Les vaccins vecteurs à adénovirus de chimpanzé (ChAdOx1) sont immunogènes chez les adultes plus âgés (de 50–78 ans) et constituent de bons candidats pour une fabrication à grande échelle.
Principaux résultats
- 1 077 participants :
- 543 dans le groupe « Oxford » ;
- 534 témoins recevant le vaccin méningococcique A, C, W-135 et Y conjugué.
- 10 patients ont été inclus dans le groupe primovaccination-rappel avec administration au jour 28.
- L’âge médian était de 35 ans (intervalle interquartile [IIQ] : 28–44).
- 49,8 % de femmes, 50,2 % d’hommes.
- 56 patients du groupe Oxford et 57 patients du groupe témoin ont reçu du paracétamol en prophylaxie.
- Avec le vaccin d’Oxford, les anticorps ciblant la protéine de pointe du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) :
- ont atteint leur concentration maximale au jour 28 (médiane : 157 unités ELISA [UE] ; IIQ : 96–317 ; n = 127) ;
- restaient élevés jusqu’au jour 56 (119 UE ; 70–203 ; n = 43) avec 1 dose ;
- augmentaient jusqu’à une médiane de 639 UE (360–792) au jour 56 avec rappel de la primovaccination.
- Selon le test utilisé, 91–100 % des patients ont atteint un niveau de titres neutralisant au jour 28.
- 100 % ont obtenu un niveau de titres neutralisant après le rappel.
- Les titres (test PseudoNA, Marburg VN) étaient corrélés de manière positive avec ELISA (P < 0,001 pour les deux).
- Les effets indésirables locaux et systémiques étaient fréquents avec le vaccin testé (principalement des douleurs musculaires, des malaises, des frissons, de la fièvre).
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé de phases I/II a été mené en simple aveugle afin d’évaluer la sécurité d’emploi et l’immunogénicité du vaccin ChAdOx1 nCoV-19 (« vaccin d’Oxford »).
- Financement : Fonds britannique de recherche pour l’innovation (UK Research for Innovation) ; autres.
Limites
- Durée de suivi courte.
- Petit échantillon recevant un rappel.
- Simple aveugle.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé