COVID-19 : le taux de mortalité baisse dans les hôpitaux aux États-Unis
- Asch DA & al.
- JAMA Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une analyse épidémiologique menée dans près de 400 hôpitaux a montré qu’entre le 1er janvier et le 30 juin 2020, le taux de mortalité à l’hôpital due à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a baissé de 16,6 % à 9,3 %.
- La mortalité a diminué quand la prévalence de l’infection était plus faible dans les communautés environnantes.
Pourquoi est-ce important ?
- Un éditorial accompagnant l’analyse indique que les résultats « incitent à l’optimisme » et ont été rendus possibles par plusieurs facteurs : les tendances cliniques, les tendances relatives au système de santé et les tendances épidémiologiques.
Méthodologie
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir des données administratives de demandes de remboursement provenant de 955 hôpitaux aux États-Unis (N = 38 517 adultes admis pour cause de COVID-19).
- Un sous-ensemble de 398 hôpitaux a été étudié durant 2 périodes : du 1er janvier au 30 avril et du 1er mai au 30 juin 2020.
- Critère d’évaluation principal : le critère composite regroupant la mortalité à l’hôpital à 30 jours ou l’orientation vers un centre de soins palliatifs utilisant un taux d’événements standardisé en fonction du risque (Risk-Standardized Event Rate, RSER).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Le RSER moyen (± écart-type) pour la cohorte entière durant une période de 6 mois était de 11,82 % (± 2,5 %).
- Le RSER moyen s’est amélioré dans le sous-ensemble d’hôpitaux étudiés durant les 2 périodes, passant de 16,56 % (± 3,99 %) à 9,29 % (± 2,08 %).
- La différence absolue dans les RSER entre le quintile inférieur et le quintile supérieur des performances des hôpitaux a diminué, passant de 10,54 à 5,59 points de pourcentage (P < 0,001).
- De moins bons RSER ont été constatés avec des taux plus élevés de cas de COVID-19 au niveau du comté. Lorsque les taux de cas au niveau du comté ont baissé, le RSER a fait de même.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle et rétrospective.
- Étude basée sur des données administratives de demandes de remboursement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé