COVID-19 - Le Sénat condamne la stratégie gouvernementale dans les écoles
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
Au Sénat, la mission commune d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités s’est fait l’écho des diverses protestations émises par les représentants des enseignants et des parents d’élèves quant à la politique sanitaire du Gouvernement concernant les écoles. Pour elle, celui-ci « a fait le choix délibéré de laisser le virus circuler dans les écoles. »
La mission regrette qu’il n’ait pas suivi les préconisations de plusieurs épidémiologistes : « reporter d’une semaine la rentrée pour ouvrir des concertations autour de la définition d’un nouveau protocole sanitaire et laisser suffisamment de temps à son appropriation. » Elle déplore également qu’il n’ait toujours pas appliqué une mesure « préconisée de manière constante » par le Conseil scientifique Covid-19 : « mettre en place une politique de dépistage itératif par le biais de tests salivaires hebdomadaires dans les écoles. »
Pour elle, ces choix expliquent « l’exaspération des personnels des écoles, des parents, comme des élus locaux. » En effet, ils se traduisent par un taux élevé de contaminations parmi les enfants, une hausse du nombre des enfants hospitalisés et la désorganisation des écoles. Ils sont aggravés par « les changements incessants des protocoles sanitaires » et leurs difficultés de mise en œuvre. Les membres de la mission signalent qu’ils ont pu constater cette exaspération par leurs visites dans plusieurs établissements d’enseignement du premier degré les 3 et 4 janvier (rentrée scolaire).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé