COVID-19 : le remdésivir ne présente aucun risque accru en présence d’une atteinte sévère de la fonction rénale
- Pettit NN & al.
- Clin Infect Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’utilisation du remdésivir chez des patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et présentant une atteinte sévère de la fonction rénale n’est pas associée à une augmentation significative des événements indésirables (EI) ou de la durée d’hospitalisation.
Pourquoi est-ce important ?
- Tous les bénéfices du remdésivir doivent être mis en balance avec les risques potentiellement accrus de toxicité pour le foie ou les reins chez les patients atteints du COVID-19 et présentant une atteinte de la fonction rénale.
Principaux résultats
- 20/135 patients présentaient une atteinte sévère de la fonction rénale.
- Âge moyen de 70 ± 15,8 ans (contre 54 ± 16 ans sans atteinte sévère ; P < 0,0001).
- 40 % d’hommes, 85 % d’origine ethnique noire/afro-américaine.
- 75 % des patients présentant une atteinte sévère avaient une clairance de la créatinine (équation de Cockcroft-Gault) inférieure à 30 ml/minute.
- 25 % présentaient une maladie rénale terminale nécessitant une hémodialyse ou une dialyse péritonéale intermittente au moment de l’instauration du remdésivir.
- Créatinine sérique médiane à la fin du traitement par remdésivir :
- 1,8 (intervalle interquartile : 1,45–4,2) en présence d’une atteinte sévère et en l’absence d’une thérapie de remplacement rénal, contre 0,8 (0,7–1,1) sans atteinte sévère.
- Événements indésirables (EI) potentiels globaux : 30 % en présence d’une atteinte sévère de la fonction rénale, contre 11 % en son absence (P = 0,26).
- 27 % des patients présentant une atteinte sévère avaient une créatinine sérique élevée, contre 6 % des patients ne présentant pas une telle atteinte (P = 0,02).
- Cette élévation n’a pas été attribuée au remdésivir.
- Des élévations au test hépatique ont été constatées chez 10 % des patients présentant une atteinte sévère, contre 4 % des patients ne présentant pas une telle atteinte (P = 0,28).
- Ces élévations n’ont pas été attribuées au remdésivir.
- Durée médiane de l’hospitalisation :
- 8,5 jours en présence d’une atteinte sévère, contre 7 jours en son absence (P = 0,01).
- Taux de mortalité :
- 25 % en présence d’une atteinte sévère, contre 3,5 % en son absence (P = 0,004), ce qui est cohérent avec les patients témoins historiques.
Méthodologie
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir de dossiers médicaux de patients aux États-Unis.
- Financement : aucun.
Limites
- Échantillon de petite taille.
- Étude rétrospective.
- Patients non appariés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé