COVID-19 Le point hebdomadaire sur le monde : état d'urgence au Japon, taux de mortalité élevé au Brésil et en Inde, Israël a abandonné l’obligation de porter le masque en extérieur...

  • Claudia Bravo
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la nature de la pandémie COVID-19, Medscape souhaite partager avec vous les articles les plus marquants et les plus pertinents sur le plan clinique de la semaine dernière.

Il s'agit d'un aperçu des meilleures pratiques émergentes au cours d'une pandémie qui évolue rapidement. Toutes les informations actuellement disponibles concernant COVID-19 sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouveaux détails seront disponibles. Certaines des informations ci-dessous peuvent également être contredites par les autorités sanitaires locales ou mondiales.

 

Le Royaume-Uni a franchi le cap des 10 millions de doses de second vaccin COVID-19 administrées. Désormais, les autorités de santé recommandent que les femmes enceintes se voient proposer le vaccin en même temps que le reste de la population. Le groupe NHS Providers a estimé qu'il faudrait 3 à 5 ans pour résorber l'arriéré des cas non COVID qui se sont accumulés pendant la pandémie. L'Inde a été ajoutée à la " liste rouge " des destinations touristiques en raison de l'augmentation des cas dans ce pays et de la détection au Royaume-Uni du variant B.1.617 en cours d'investigation, identifié pour la première fois en Inde.

 

En Allemagne, le gouvernement devrait adopter cette semaine une résolution appelée « freinage d'urgence », prévue dans tout le pays. Dès que le nombre d'infections au COVID-19 nouvellement signalées pour 100 000 habitants dans un district dépasse 100 pendant trois jours consécutifs en l'espace de sept jours, des contre-mesures plus strictes doivent être prises. Les modifications correspondantes de la loi sur la protection contre les infections doivent ensuite être adoptées par le Bundesrat et entrer en vigueur le plus rapidement possible. Ces mesures sont prévues pour durer jusqu'à la fin du mois de juin. Le bien-fondé des couvre-feux nocturnes, qui doivent faire partie des mesures, est particulièrement controversé.

Entre-temps, les scientifiques ont décidé d’une nouvelle référence pour évaluer la situation épidémique. Afin de refléter correctement la situation et d'en déduire des mesures ciblées, le nombre de nouvelles admissions dans les unités de soins intensifs serait plus approprié que le nombre d'infections pour 100 000 habitants en une semaine.

 

En France, l'épidémie reste sur un plateau " haut ". Au 20 avril 2021, près de 17 850 000 injections de vaccins anti-COVID ont été administrées et la vaccination s'ouvre à de nouvelles cibles. Après les enseignants, les assistantes maternelles et les professionnels des forces de l'ordre, environ 400 000 travailleurs de plus de 55 ans, issus d'une vingtaine de professions (chauffeurs de bus, routiers, caissières ou pompes funèbres) bénéficieront de créneaux de vaccination, a annoncé hier le ministère du Travail.

Face à la menace des variants brésiliens et sud-africains, le gouvernement français a décidé de mettre en place une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili, de Guyane et d'Afrique du Sud. D'autres pays pourraient s'ajouter à cette liste comme l'Inde où la situation se détériore.

 

Ce mardi (20), le Portugal comptait moins de 25 personnes admises dans les hôpitaux pour COVID-19 et un patient en soins intensifs, selon un bulletin de la direction générale de la santé portugaise. Le week-end dernier, environ six millions de personnes sont descendues dans la rue chaque jour, un taux similaire à celui observé avant la pandémie. On n'a pas vu autant de personnes dans la rue depuis octobre 2020, comme le rapporte le journal Público. Lundi (19), l'autorité sanitaire du pays a rendu un avis concernant le diagnostic des enfants. Les symptômes tels que les maux de tête, les vomissements et la diarrhée, qui ne définissent pas à eux seuls la maladie, doivent désormais être pris en compte en particulier chez les patients pédiatriques.

Le pays a compté 16 956 décès depuis le début de la pandémie et 832 069 cas de la maladie. Selon les autorités sanitaires, le Portugal atteindrait mardi la barre des deux millions de personnes vaccinées avec la première dose de vaccin. Selon les derniers chiffres disponibles, dimanche soir, 1 933 854 personnes avaient reçu la première dose et 652 874 avaient pris la deuxième dose. Un groupe de travail appelle, via SMS et appels téléphoniques, les enseignants et autre personnel des écoles publiques et privées à se faire vacciner.

 

Mardi dernier, en Espagne, le nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin a dépassé le nombre de personnes infectées. 98,8% des personnes de plus de 80 ans ont déjà reçu au moins une dose du vaccin et un 62,1% les deux doses.

La ministre de la santé, Carolina Darias, a déclaré que le nombre de nouveaux cas devrait ralentir d'ici la fin de la semaine, mais que l'incidence à 14 jours reste élevée, supérieure à 200 cas pour 100 000 habitants.

La Commission de la Santé Publique n’a pas approuvé la proposition d’espacement des deux doses de vaccins ARNm dans le but d’administrer rapidement une première dose à plus de personnes. Conformément aux recommandations de l'EMA, les deux doses de Pfizer continueront d'être administrées à 21 jours d’écart et celles de Moderna 28 jours. Suite à l’avis favorable de l'EMA sur le vaccin de Janssen, l'Espagne administrera 146 000 doses aux personnes âgées de 70 à 79 ans à partir de mercredi. L'Espagne va étudier la possibiliter d’aministrer des vaccins différents entre la première et la deuxième doce en réponse à l'évolution des directives sur la sécurité du vaccin d'AstraZeneca.

 

Dans les hôpitaux belges, le nombre de nouveaux patients admis à l'hôpital, en unité de soins intensifs ou placés sous ventilateur à cause du coronavirus a diminué, selon les derniers chiffres officiels publiés mercredi par l'institut de santé publique. Si cette tendance à la baisse des chiffres se poursuit, les assouplissements prévus pour le 8 mai, notamment la levée du couvre-feu et la réouverture des terrasses, pourraient devenir possibles, car ils sont en partie subordonnés à une "amélioration durable" de la situation dans les hôpitaux. Au 19 avril, un total de 2.341.297 personnes en Belgique ont reçu au moins une dose du vaccin contre le COVID-19, soit 25% de la population âgée de 18 ans et plus.

 

Israël a abandonné dimanche l'obligation de porter des masques à l’extérieur, alors que le pays retroune à la normalité après le succès de sa campagne de vaccination de masse contre le COVID-19. Environ 81 % des citoyens/résidents israéliens âgés de 16 ans et plus ont reçu les deux doses du vaccin COVID-19 à ce jour.

 

La Turquie a signalé un nombre record de 63 082 nouveaux cas quotidiens de COVID-19 le 16 avril. Le pays a mis en place des mesures spéciales pour les deux premières semaines du mois sacré du Ramadan afin d'endiguer l'augmentation des infections.

 

Mexique. Le ministère de la santé a émis une alerte suite à une augmentation du nombre de cas signalés dans au moins 10 États de la république, ce qui est probablement une conséquence des vacances de Pâques. Le président mexicain a reçu le vaccin AstraZeneca.

En Argentine, les cas sont en augmentation en raison des nouveaux variants. Le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles restrictions qui dureront jusqu'à la fin du mois pour la capitale et sa périphérie : couvre-feu, interdiction d'activités dans les espaces publics fermés, fermeture des écoles. L'Argentine a commencé la production du vaccin Spoutnik V.

Bien que le Chili ait l'un des taux de vaccination les plus élevés au monde, ce pays présente un nouveau record de cas quotidiens, en raison de l'assouplissement des mesures de confinement. Pendant ce temps, le Guatemala et la Colombie ont annoncé de nouvelles mesures pour réduire le nombre d'infections.

 

Le Brésil est actuellement le pays ayant le taux de mortalité le plus élevé pour 100 000 habitants, dépassant les États-Unis. Le chiffre actuel est de 175,6 décès pour 100 000 habitants. Le plus grand pays d'Amérique latine maintient les chiffres de la pandémie à un niveau élevé. La moyenne des décès dans le pays au cours de la dernière semaine était de 2 860 par jour. L'indicateur reste supérieur à deux mille morts par jour depuis 24 jours. Une des préocupations majeures est l’augmentation de l'hospitalisation de la population jeune en soins intensifs, avec nécessité d'intubation. Le manque de médicaments nécessaires pour l'intubation n'a pas encore été résolu. Depuis le début de l’épidémie, 13 977 713 cas ont été diagnostiqués et 375 049 décès par COVID-19 rapportés (chiffres du 19 avril).

La vaccination reste lente. Trois mois avant le début de la campagne de vaccination, seul un tiers des groupes prioritaires a été vacciné avec une dose. Au total, 12,59 % ont reçu la première dose d'un vaccin et 4,78 % de la population ont reçu la deuxième dose. 90% des vaccins utilisés dans le pays sont des CoronaVac (du chinois Sinovac / Butantan).

L'Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa) a autorisé à l'unanimité ce mardi (20) l'utilisation en urgence du cocktail Regn-CoV2 (casirivimab + imdevimab) comme traitement des affections légères et modérées du COVID-19. Il s'agit du deuxième médicament approuvé dans le pays contre le COVID-19. Le premier était le remdesivir, en mars.

Anvisa a également autorisé des essais au Brésil avec le vaccin développé par le laboratoire chinois Sichuan Clover Biopharmaceuticals. Il y aura 12 000 volontaires. Un million de vaccins Pfizer / BioNTech sont attendus au Brésil la semaine prochaine et devraient être distribués dans les capitales.

 

Les États-Unis ont ouvert leur programme de vaccination à tous les adultes cette semaine, après avoir d'abord limité les injections aux personnes les plus vulnérables.  Jusqu'à présent, la moitié des Américains âgés de plus de 18 ans ont été vaccinés. Environ 84 millions d'adultes, soit 32,5 % de la population adulte, sont considérés comme entièrement vaccinés. En outre, 81 % des adultes âgés de 65 ans et plus ont reçu au moins une dose, et 66 % sont considérés comme entièrement vaccinés.

Malgré cette bonne nouvelle, les experts craignent que le rythme des vaccinations ne ralentisse si les gens perdent confiance dans la sécurité des vaccins. L'un des trois vaccins autorisés aux États-Unis, le vaccin à injection unique à vecteur adénovirus fabriqué par Johnson & Johnson, a été temporairement retiré de la circulation. Il a été lié à au moins 8 cas de caillots sanguins inhabituels survenant en cas de faible taux de plaquettes. Cette complication semble être extrêmement rare et pourrait être liée à des cas similaires signalés en Europe avec le vaccin d'AstraZeneca, qui est également un vaccin à vecteur adénovirus. Les scientifiques s'efforcent de déterminer s'il s'agit d'un effet de classe pour ces types de vaccins.

Les autorités sanitaires fédérales prendront probablement une décision d'ici vendredi concernant l’arrêt temporaire de l'utilisation du vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson, a déclaré le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses. A ce stade, cette “pause” ne semble pas avoir sensiblement entamé la confiance dans la vaccination contre le COVID-19, révèle un nouveau sondage. En effet, 76 % des 1 000 électeurs inscrits interrogés à l'échelle nationale ont déclaré que cette suspensión d’utilisation n'avait pas diminué la probabilité qu'ils se fassent vacciner.

Même avec le rythme rapide de la vaccination, les cas quotidiens augmentent lentement mais régulièrement. Les décès dus au COVID-19 sont également en légère augmentation. Les responsables de la santé publique exhortent la population à lutter contre la lassitude face à la pandémie et à maintenir les mesures barrière, comme le port de masques et la distanciation sociale, pendant quelques mois encore, afin d'éviter que l'épidémie ne se propage une quatrième fois.

 

L'Inde a signalé plus de 295 000 cas de COVID-19 en une seule journée mercredi, et le nombre de décès quotidiens a dépassé les 2 000 pour la première fois depuis le début de la pandémie. La capitale Delhi, qui a été durement touchée par la deuxième vague, a mis en place un confinement d'une semaine dans la ville. Lundi, le gouvernement a annoncé une stratégie de vaccination " libéralisée et accélérée " dans le cadre de laquelle toutes les personnes âgées de plus de 18 ans pourront se faire vacciner à partir du 1er mai.

 

Le 16 avril, l'Australie a signalé un troisième cas et le premier décès lié à un cas de thrombose avec thrombopénie chez une femme de 48 ans qui avait reçu le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca. La Therapeutic Goods Administration a déclaré qu'il existait un lien probable entre le décès et le vaccin et qu'elle examinait attentivement les autres cas de ce type dans le pays. Le vaccin Pfizer-BioNTech reste le choix privilégié pour les personnes de moins de 50 ans.

 

Le Japon envisage d'instaurer l'état d'urgence dans les préfectures de Tokyo, d'Osaka et de Hyogo en raison d'une recrudescence des infections au COVID-19. Les experts estiment que les variants hautement contagieux du SRAS-CoV-2 pourraient être à l'origine de 80 % des infections dans les préfectures d'Osaka et de Hyogo et d'une augmentation rapide des cas à Tokyo également.

 

- Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality