COVID-19 : le NCCN recommande l’administration d’une troisième dose pour les patients atteints d’un cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Réseau national américain de lutte contre le cancer (National Comprehensive Cancer Network, NCCN) a mis à jour ses recommandations relatives à la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les personnes atteintes d’un cancer.
- Le panel préconise l’administration d’une troisième dose de vaccin nouvellement autorisée chez les patients atteints d’un cancer identifiés comme faisant partie du premier groupe prioritaire pour la vaccination contre le COVID-19.
Pourquoi est-ce important ?
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) recommandent l’administration d’une troisième dose pour les personnes immunodéprimées, et le NCCN a publié une recommandation consensuelle indiquant que les patients atteints d’un cancer doivent être prioritaires pour une troisième dose.
Points clés
- Les nouvelles recommandations du NCCN indiquent que les groupes suivants doivent être considérés comme éligibles pour une troisième dose de vaccin à acide ribonucléique messager (ARNm) contre le COVID-19 :
- Les patients atteints de tumeurs solides (nouvelles ou récidivantes) ayant reçu un traitement au cours de l’année précédant la première dose de vaccin, quel que soit le type de traitement anticancéreux.
- Les patients atteints d’hémopathies malignes actives, qu’ils reçoivent ou non actuellement un traitement anticancéreux.
- Les receveurs d’une greffe de cellules souches (GCS) ou d’une thérapie cellulaire génétiquement modifiée, en particulier ceux ayant reçu un traitement au cours des deux années précédentes.
- Tout patient ayant reçu une allo-GCS sous traitement immunosuppresseur ou ayant des antécédents de maladie du greffon contre l’hôte, indépendamment du moment de la greffe.
- Les patients présentant une affection immunosuppressive supplémentaire ou qui reçoivent un traitement par agents immunosuppresseurs sans lien avec leur traitement anticancéreux.
Pour accéder aux dernières informations et aux conseils sur le COVID-19, rendez-vous sur le Centre de ressources sur le coronavirus de Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé