COVID-19 : le NCCN met à jour ses recommandations concernant la vaccination et la prophylaxie pré-exposition chez les patients atteints d’un cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Réseau national américain de lutte contre le cancer (National Comprehensive Cancer Network, NCCN) a publié une mise à jour de ses recommandations concernant la vaccination et le traitement prophylactique pré-exposition contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les patients atteints d’un cancer.
Pourquoi est-ce important ?
- Les recommandations ont été mises à jour à la suite des récentes autorisations délivrées par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) et en raison de la vague actuelle d’infections.
Points clés
Les recommandations mises à jour sont les suivantes :
- Le comité du NCCN encourage la vaccination contre le COVID-19 chez toutes les personnes éligibles. Maintenant qu’un certain nombre de vaccins hautement efficaces et sûrs sont disponibles, le comité met en avant la nécessité pour les patients atteints d’un cancer de présenter un schéma vaccinal complet, y compris une troisième dose et des rappels.
- Les soignants, les membres du foyer/proches et le grand public doivent également être vaccinés.
- La vaccination doit être retardée pendant au moins trois mois chez les patients qui font l’objet d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques ou d’une thérapie cellulaire génétiquement modifiée, afin d’améliorer l’efficacité du vaccin. Les critères pour retarder la vaccination chez les patients atteints d’un cancer doivent également inclure ceux recommandés pour la population générale, c’est-à-dire une infection récente par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) et l’administration récente d’un traitement par anticorps monoclonaux.
- Le comité recommande la vaccination avec n’importe lequel des vaccins disponibles autorisés par la FDA ou bénéficiant d’une autorisation d’utilisation d’urgence. Cependant, les vaccins à acide ribonucléique messager (ARNm) sont préférables au vaccin à vecteur adénoviral, conformément aux recommandations du Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation des Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control-Advisory Committee on Immunization Practices) et du Comité consultatif sur les vaccins (Vaccine Advisory Committee) des États-Unis.
- Le comité soutient pleinement l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé.
- La vaccination demeure la forme la plus importante de prophylaxie pré-exposition. Cependant, les réponses immunitaires insuffisantes aux vaccins contre le COVID-19 observées chez certaines personnes immunodéprimées justifient la nécessité d’une immunothérapie passive supplémentaire via un traitement combiné à base des anticorps monoclonaux tixagévimab et cilgavimab (à administrer au moins 2 semaines après la vaccination).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé