COVID-19 : le namilumab, mais pas l’infliximab, réduit l’inflammation chez les patients hospitalisés dans l’essai CATALYST
- Fisher BA & al.
- Lancet Respir Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai de validation de principe de phase 2 (CATALYST) révèle que le namilumab (un inhibiteur du facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages), mais pas l’infliximab (un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale), réduit l’inflammation chez les patients hospitalisés atteints d’une pneumonie due à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs recommandent la conduite d’un essai de phase 3 pour le namilumab, conformément à l’objectif des essais CATALYST de phase 2.
Méthodologie
- CATALYST est un essai de validation de principe de phase 2, randomisé, multicentrique, à plusieurs bras, en plusieurs étapes, en ouvert et adaptatif.
- 146 patients adultes ont été randomisés pour recevoir les soins habituels ou une dose intraveineuse unique de namilumab (150 mg) ou d’infliximab (5 mg/kg).
- Le critère d’évaluation principal était l’amélioration de l’inflammation évaluée par la concentration de protéine C-réactive au fil du temps.
- Financement : Conseil pour la recherche médicale du Royaume-Uni (UK Medical Research Council).
Principaux résultats
- Le namilumab avait la probabilité la plus élevée d’être supérieur aux soins habituels (97 %), tandis que cette probabilité n’était que de 15 % pour l’infliximab.
- L’estimation ponctuelle du namilumab pour les interactions traitement/temps était de -0,09 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : -0,19 à 0,00), tandis qu’elle était de 0,06 pour l’infliximab (IC à 95 % : -0,05 à 0,17).
- Le groupe du namilumab a présenté 134 événements indésirables survenant chez 55 % des patients, contre 54 % dans le groupe des soins habituels.
- Le groupe de l’infliximab a présenté 102 événements indésirables survenant chez 69 % des patients, contre 50 % dans le groupe des soins habituels.
- Le groupe du namilumab avait une mortalité de 11 %, contre 19 % dans le groupe des soins habituels.
Limites
- Ni les patients ni les investigateurs n’étaient en aveugle vis-à-vis de l’affection des traitements.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé