COVID-19 : le molnupiravir en ambulatoire ne parvient pas à réduire les hospitalisations et les décès
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le molnupiravir, un médicament antiviral, associé aux soins habituels n’a pas permis de réduire les hospitalisations ou les décès dans une population de patients à haut risque vaccinés à plusieurs reprises et atteints du COVID-19, par rapport aux soins habituels seuls. C’est ce qu’a révélé PANORAMIC, un essai randomisé de grande envergure financé par le gouvernement du Royaume-Uni.
- Le taux d’hospitalisation ou de décès toutes causes confondues était faible (0,8 %), quel que soit le groupe de patients.
- Les résultats, non examinés par des pairs, ont été publiés sur le serveur de prépublications du Réseau de recherches en sciences sociales (Social Science Research Network).
Pourquoi est-ce important ?
- Le molnupiravir est l’un des 2 antiviraux commercialisés pour prévenir les hospitalisations ou les décès chez les patients ambulatoires atteints du COVID-19.
- Il s’agissait du premier essai portant sur le molnupiravir durant la période où le variant Omicron était prédominant.
- Le molnupiravir a été approuvé sur la base des résultats favorables de l’essai MOVe-OUT, financé par le secteur, qui a été mené chez des patients non vaccinés à haut risque pendant les périodes où les variants Delta, Gamma et Mu du SARS-CoV-2 étaient prédominants.
Méthodologie
- L’essai PANORAMIC était un essai de plateforme multicentrique, en ouvert, adaptatif, à plusieurs bras et randomisé qui a été mené au Royaume-Uni auprès d’adultes plus âgés ou d’adultes présentant des comorbidités.
- Les patients (n = 25 783) ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du molnupiravir (800 mg 2 fois par jour pendant 5 jours) plus les soins habituels ou les soins habituels seuls pendant 5 jours ou moins de COVID-19 confirmé dans leur cadre de vie normal.
- Critère d’évaluation principal : les hospitalisations/décès toutes causes confondues dans les 28 jours.
- Critère d’évaluation secondaire principal : le délai avant le premier rétablissement autodéclaré.
- Financement : Institut national pour la recherche en matière de santé (National Institute for Health Research), Royaume-Uni.
Principaux résultats
- L’âge moyen des participants était de 56,6 ans. 58,6 % étaient des femmes et 99 % avaient reçu au moins 1 dose d’un vaccin contre le SARS-CoV-2.
- 87 % des patients du groupe molnupiravir ont commencé à prendre leur médicament dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.
- Le groupe du molnupiravir n’a pas présenté un taux d’hospitalisation ou de décès différent (0,8 %), par rapport au groupe des soins habituels (0,8 % ; rapport de cotes corrigé (RCc) : 1,06 ; intervalle de crédibilité bayésien à 95 % : 0,80–1,40).
- Le groupe du molnupiravir présentait un délai médian avant le premier rétablissement plus court (10,3 jours, contre 14,5 jours dans le groupe des soins habituels ; rapport de risque [RR] : 1,36 ; intervalle de crédibilité bayésien à 95 % : 1,30–1,40), un résultat qui répondait aux critères de réussite prédéfinis.
- Le groupe du molnupiravir au jour 7 présentait une charge virale moyenne de SARS-CoV-2 plus faible que celle du groupe des soins habituels (P < 0,001).
Limites
- L’article n’a pas été examiné par des pairs.
- L’étude a été menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé