COVID-19 : le lopinavir/ritonavir n’apporte aucun bénéfice dans le cadre de la maladie modérée à sévère
- RECOVERY Collaborative Group.
- Lancet
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le lopinavir/ritonavir en monothérapie semble n’apporter aucun bénéfice clinique, par rapport au traitement de référence, chez les patients hospitalisés pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Éditorial : Cette seconde étude en ouvert confirme les résultats d’un essai antérieur mené en ouvert selon lesquels le « lopinavir/ritonavir n’est pas efficace pour améliorer les résultats chez les patients hospitalisés pour cause de COVID-19 ».
Principaux résultats
- Population en intention de traiter : 5 040 patients (1 616 patients recevant le lopinavir/ritonavir, 3 424 recevant les soins habituels).
- Moyenne d’âge : 66,2 ans (écart-type : 15,9).
- 87 % des patients recevant du lopinavir/ritonavir qui étaient allés au terme du suivi ont reçu plus de 1 dose.
- Durée médiane du traitement : 5 jours (intervalle interquartile [IIQ] : 2–8).
- Taux de mortalité à 28 jours :
- 23 % avec le lopinavir/ritonavir, contre 22 % avec les soins habituels.
- Rapport des taux (RR) : 1,03 (P = 0,60).
- Comparaison de la mortalité à 28 jours dans une analyse post-hoc de 4 423 patients ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) entre le lopinavir/ritonavir et les soins habituels :
- RR : 1,05 (P = 0,49).
- Délai avant la sortie de l’hôpital pour les 2 groupes : délai médian de 11 jours (IIQ : 5 à plus de 28).
- Patients en vie à leur sortie de l’hôpital avant 28 jours, comparaison entre le lopinavir/ritonavir et les soins habituels :
- RR : 0,98 (P = 0,53).
- Progression de la maladie nécessitant une ventilation artificielle invasive ou entraînant le décès, comparaison entre le lopinavir-ritonavir et les soins habituels :
- RR : 1,09 (P = 0,092).
Méthodologie
- Un essai plateforme randomisé, contrôlé et en ouvert (RECOVERY) a évalué les résultats avec le lopinavir/ritonavir chez des patients hospitalisés au Royaume-Uni atteints du COVID-19.
- Critère d’évaluation principal : la mortalité toutes causes confondues à 28 jours.
- Financement : Conseil pour la recherche médicale du Royaume-Uni (Medical Research Council) ; Institut national pour la recherche en matière de santé du Royaume-Uni (National Institute of Health Research).
Limites
- Données non recueillies (réactions indésirables, arrêts du traitement, paramètres physiologiques/biologiques/virologiques).
- Nombre limité de patients intubés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé