À retenir
- Un taux d’HbA1c plus élevé dans l’intervalle non diabétique est un facteur de risque d’hospitalisation pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Les personnes avec un diabète non diagnostiqué pourraient présenter un risque particulièrement élevé.
Pourquoi est-ce important ?
- On ignore si le diabète augmente le risque de développer le COVID-19.
- Il se pourrait que le risque ne soit pas reconnu chez les personnes n’ayant pas encore été diagnostiquées.
Méthodologie
- Des évaluations biomédicales ont été menées auprès de 337 802 adultes issus de l’étude de cohorte prospective de la biobanque du Royaume-Uni (UK Biobank), parmi lesquels 4,8 % ont signalé avoir reçu un diagnostic de diabète.
- Le critère d’évaluation était les patients atteints d’une forme suffisamment grave du COVID-19 pour justifier une hospitalisation entre le 16 mars et le 26 avril 2020.
- Financement : Conseil pour la recherche médicale du Royaume-Uni (Medical Research Council) ; Institut national américain sur le vieillissement (National Institute on Aging).
Principaux résultats
- Lors du suivi, 649 cas de COVID-19 ont été enregistrés.
- Après une correction pour prendre en compte plusieurs facteurs de confusion, le risque relatif (IC à 95 %) d’hospitalisation pour cause de COVID-19, par rapport aux participants sans diagnostic de diabète et ayant un taux d’HbA1c inférieur à 6 %, était significativement plus élevé :
- chez les personnes atteintes d’un diabète non diagnostiqué à l’inclusion et ayant un taux d’HbA1c supérieur ou égal à 6,5 % :
- 2,68 (1,66–4,33) ;
- dans le cadre d’un diabète diagnostiqué mal contrôlé (taux d’HbA1c supérieur ou égal à 8,6 %) :
- 1,91 (1,04–3,52).
- chez les personnes atteintes d’un diabète non diagnostiqué à l’inclusion et ayant un taux d’HbA1c supérieur ou égal à 6,5 % :
- Lors d’une analyse corrigée en fonction de l’âge et du sexe, le risque relatif (IC à 95 %) d’hospitalisation pour cause de COVID-19 a augmenté avec le taux d’HbA1c lorsqu’il était situé en dessous de l’intervalle diabétique, par rapport à un taux d’HbA1c inférieur ou égal à 5,10 %, allant de :
- 1,22 (0,93–1,61) pour un taux d’HbA1c compris entre 5,11 % et 5,30 % à
- 2,13 (1,65–2,74) pour un taux d’HbA1c supérieur ou égal à 5,70 % (Ptendance
- La relation s’est atténuée, mais a perduré après une correction pour prendre en compte des covariables telles que le statut socio-économique et les comportements en matière de santé.
Limites
- Biais de détection potentiel.
- La population de l’étude est constituée à 94,5 % de Britanniques d’origine ethnique blanche.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé