COVID-19 : le casirivimab et l’imdévimab par voie sous-cutanée réduisent le risque de maladie symptomatique chez les personnes positives à un test par PCR
- O'Brien MP & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les personnes non vaccinées présentant une infection asymptomatique par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), 1 dose de casirivimab et d’imdévimab a réduit de façon modeste le risque de progression vers une forme symptomatique de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Le casirivimab et l’imdévimab, des anticorps monoclonaux, ont empêché l’infection symptomatique, par rapport au placebo (réduction du risque de 81,4 %) chez les contacts proches non infectés.
Principaux résultats
- Les participants séronégatifs asymptomatiques (n = 204) constituaient la population d’efficacité principale.
- Comparaison entre les médicaments à l’étude et le placebo :
- Critère d’évaluation principal : 29,0 % contre 42,3 % ; rapport de cotes (RC) de 0,54 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,30–0,97) ; P = 0,04.
- Réduction du risque absolu : -13,3 %.
- Nombre de semaines avec présence de symptômes pour 1 000 participants : 895,7 contre 1 637,4 (P = 0,03) ou 5,6 jours avec présence de symptômes en moins par personne symptomatique.
- Semaines de charge virale élevée pour 1 000 participants : 489,8 contre 811,9 (P = 0,001).
Méthodologie
- Un essai de phase III, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo est actuellement mené aux États-Unis, en Roumanie et en Moldavie (n = 314).
- Les participants (âgés de 12 ans ou plus) étaient des contacts proches au sein d’un ménage d’une personne infectée par le SARS-CoV-2 qui étaient positifs à un test par amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR), non vaccinés et asymptomatiques.
- Ils ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir 1 dose de casirivimab et d’imdévimab par voie sous-cutanée (600 mg de chaque) ou un placebo.
- Critère d’évaluation : la forme symptomatique du COVID-19 dans les 14 jours suivant un résultat positif au test.
- Financement : Regeneron Pharmaceuticals ; F. Hoffmann-LaRoche Ltd.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
- Les participants étaient relativement jeunes (âge moyen : 41 ans).
- L’association médicamenteuse ne fonctionne pas contre Omicron.
- L’évaluation de la durée des symptômes a été arrêtée à 28 jours.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé