COVID-19 : le budésonide inhalé est associé à un délai de rétablissement plus court
- Yu LM & al.
- Lancet
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) pris en charge dans le cadre des soins en médecine générale qui présentent un risque élevé, le budésonide inhalé est associé à un délai de rétablissement plus court, mais pas à une diminution des hospitalisations ou des décès liés au COVID-19.
- Les résultats proviennent de l’essai contrôlé randomisé PRINCIPLE.
Pourquoi est-ce important ?
- L’essai PRINCIPLE évalue les traitements à faible risque existants pour les patients âgés de 50 ans et plus dans des cabinets de médecine générale au Royaume-Uni.
- Le budésonide a été retenu dans la liste en raison de résultats provenant d’un essai d’efficacité antérieur mené chez des patients atteints du COVID-19.
- Auteurs : les résultats sont en faveur du budésonide en tant que « traitement en milieu communautaire sûr et bon marché ».
- Même si le traitement n’a pas atteint le seuil de supériorité concernant la réduction des hospitalisations, les auteurs affirment que le budésonide offre malgré une « probabilité élevée » de les réduire.
Méthodologie
- Un essai multicentrique à plateforme adaptative a été mené.
- Les participants étaient âgés de 50 ans ou plus et présentaient des comorbidités ou étaient âgés de 65 ans ou plus. Au moment de l’inclusion, aucun participant n’avait fait l’objet d’une hospitalisation.
- 2 530 participants ont été affectés de manière aléatoire au budésonide (800 μg 2 fois par jour pendant 14 jours), aux soins habituels ou aux soins habituels associés à d’autres interventions.
- Critères d’évaluation coprincipaux : le délai de rétablissement autodéclaré ainsi que les hospitalisations ou les décès.
- Financement : Institut national pour la recherche en matière de santé du Royaume-Uni (National Institute of Health Research) ; Recherche et innovation du Royaume-Uni (UK Research Innovation).
Principaux résultats
- Avec le budésonide, le délai de rétablissement a été réduit de 2,94 jours, par rapport aux soins habituels :
- 11,8 jours, contre 14,7 jours.
- Rapport de risque (RR) : 1,21 (intervalle de crédibilité bayésien [ICB] à 95 % : 1,08–1,36).
- Ce résultat a atteint le seuil de supériorité prédéfini de 0,99.
- Avec le budésonide, une réduction non significative de 2,0 % des hospitalisations ou des décès a été constatée, par rapport aux soins habituels :
- 6,8 %, contre 8,8 %.
- Rapport de cotes (RC) : 0,75 (ICB à 95 % : 0,55–1,03).
- Ce résultat n’a pas atteint le seuil de supériorité prédéfini de 0,975.
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
- Le délai de rétablissement est autodéclaré.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé